Présentation de la formation
La collaboration interprofessionnelle est indispensable dans les situations cliniques et psycho-sociales complexes. Elle permet une réduction des risques pour la santé et une amélioration de la qualité des soins. L’obésité et les conduites alimentaires problématiques sont des maladies aux étiologies plurifactorielles et interdépendantes qui font donc partie de ces situations cliniques complexes.
Dans ce contexte, le développement de compétences interprofessionnelles est important dans le but d’améliorer ou d’optimiser la collaboration pour permettre l’atteinte optimale des objectifs thérapeutiques, de soins, d’intervention et/ou de santé publique.
Ce module vise donc le développement de connaissances sur ces maladies et de compétences, d’outils et de stratégies de travail en équipe interprofessionnelle et de partenariat avec le ou la patient·e/client·e, sa famille et ses proches. Les différentes dimensions des compétences interprofessionnelles seront abordées et travaillées avec les outils du modèle TeamSTEPPS® .
Grâce à une approche contextualisée et à la mise en œuvre d’un apprentissage expérientiel, ce module permettra d’expérimenter et d’interagir en petits groupes interprofessionnels. Une partie de la formation sera co-animée avec des patient·e·s partenaire·s qui amèneront la perspective patient·e/client·e dans des séquences de simulation.