-
Défiler le défilé
Dans ce texte introductif, Christophe Kihm (HEAD – Genève, HES-SO) s'intéresse aux logiques formelles du défilé. D'un terrain exigu entre deux pans de montagne qu'on est contraint de traverser en file, le défilé est devenu par métonymie l'action même de ce passage. De là, le défilé relève plus du temps que de l'espace. Mais par la construction d'une image de ce temps, selon un rythme propre, le défilé produit aussi son espace.
-
Le défilé : fin d’un règne ou nouvel élan ?
Les récentes mobilisations pour le climat ont fait vaciller les Fashion Weeks. Celle de Stockholm a été annulée, et celle de Londres symboliquement enterrée par les activistes d’Extinction Rebellion. Pour le défilé, l’heure est donc à la remise en question. À travers quatre entretiens avec les designers de mode Faustine Steinmetz, Emilie Meldem, Cosima Gadient (Ottolinger), ainsi que l'artiste Marlie Mul, Aude Fellay revient sur les principales critiques, mais aussi sur les indéniables avantages, de ce format performatif, qui concentre et consomme beaucoup d'énergies. Avec ses interlocutrices, elle évoque le pouvoir de synthèse créative du défilé et spécule sur l'avenir de ce mode de présentation.
-
Conversation décousue sur la ligne 6 le 8 novembre
Invité par le Département Mode à évoquer le défilé, l'artiste et professeur d'Arts Visuels Ambroise Tièche imagine une discussion qui dérive d'un fil à l'autre au long du parcours d'un bus TPG.
-
Projets de scénographies du défilé de mode HEAD 2019
Pour la première fois, le Département Architecture d'intérieur a été mandaté pour concevoir la scénographie du défilé des collections de diplômes en Design Mode qui se tient le 8 novembre 2019 à la salle du Cube du Campus de l'école à Châtelaine. Plusieurs étudiant·e·s ont proposé des projets. Au final, et après un concours en plusieurs étapes, c'est le projet Poésie de l'étudiant Paulo Jorge Dias qui a été retenu. Le responsable de l'atelier, Leonid Slonimskiy, commente une sélection des travaux d'étudiant·e·s pour cette scénographie et les enjeux d'espace, de narration et d'image liés à un défilé à l'ère des appareils photos et caméras omniprésents.