Coordination BIM
Les questions environnementales liées aux bâtiments prennent de plus en plus d’importance. La gestion et la protection des ressources constituent de nouveaux défis, tant dans les projets de nouveaux édifices que pour les constructions existantes.
La méthodologie de Building Information Modelling (BIM) connaît un essor remarquable dans le secteur de la construction. Elle est présente au cours de toutes les phases d’un projet: la conception, la planification, l’exécution, de l’entretien et de la maintenance des ouvrages. La richesse d’information présentée par une maquette numérique développe son potentiel d’autant mieux lorsque le modèle est couplé avec d’autres technologies digitales émergentes.
La qualité de la transmission des informations digitales est l’élément décisif pour le succès ou l’échec de la méthodologie BIM. Le·la coordinateur·rice BIM est la personne responsable d’assurer que les modèles développés correspondent aux besoins préalablement définis.
Le CAS propose aux participant·e·s une exposition soutenue à la méthodologie du BIM, au cadre normatif, à la définition des besoins en information et leur intégration dans la maquette des spécialistes ainsi qu’à la validation d’une maquette dans un modèle fédéré. Une attention particulière est portée à l’intégration des cas d’usages présentés par des praticien·ne·s qui illustrent la diversité des logiciels et l’importance d’un bon dialogue entre les intervenant·e·s d’un projet de la construction.
20 jours - 4 semaines blocs de 5 jours CHF7600Suisse
Disabled CHF200