Vincent Arlettaz
{"id":7844784,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":{"translations":{"fr":{"id":20849,"title":"Techniques avanc\u00e9es pour guitare. M\u00e9thodes nouvelles de d\u00e9veloppement technique personnel \u00e0 la guitare, et leur exploitation dans le contexte p\u00e9dagogique (phase III).","description":"George Vassilev, guitariste bulgare, concertiste, doyen des classes de cordes de l'HEMU (site de Sion), m\u00e8ne depuis plusieurs ann\u00e9es un projet de recherche dans le cadre de l'HEMU, avec comme objectif la publication d'un recueil d'exercices destin\u00e9s \u00e0 d\u00e9velopper la haute virtuosit\u00e9 sur son instrument. Deux premi\u00e8res phases ont permis de fixer dans la forme \u00e9crite un corpus substantiel d'exercices (100 pages), ainsi que des analyses sur leurs principes fondamentaux, et une mise en contexte avec la bibliographie existante. La troisi\u00e8me phase se destine \u00e0 compl\u00e9ter ce mat\u00e9riel par la r\u00e9alisation d'un support DVD qui en facilitera l'approche et l'application sur le terrain p\u00e9dagogique."},"en":{"id":20850,"title":"Techniques avanc\u00e9es pour guitare. M\u00e9thodes nouvelles de d\u00e9veloppement technique personnel \u00e0 la guitare, et leur exploitation dans le contexte p\u00e9dagogique (phase III).","description":"George Vassilev, guitariste bulgare, concertiste, doyen des classes de cordes de l'HEMU (site de Sion), m\u00e8ne depuis plusieurs ann\u00e9es un projet de recherche dans le cadre de l'HEMU, avec comme objectif la publication d'un recueil d'exercices destin\u00e9s \u00e0 d\u00e9velopper la haute virtuosit\u00e9 sur son instrument. Deux premi\u00e8res phases ont permis de fixer dans la forme \u00e9crite un corpus substantiel d'exercices (100 pages), ainsi que des analyses sur leurs principes fondamentaux, et une mise en contexte avec la bibliographie existante. La troisi\u00e8me phase se destine \u00e0 compl\u00e9ter ce mat\u00e9riel par la r\u00e9alisation d'un support DVD qui en facilitera l'approche et l'application sur le terrain p\u00e9dagogique."},"de":{"id":20851,"title":"Techniques avanc\u00e9es pour guitare. M\u00e9thodes nouvelles de d\u00e9veloppement technique personnel \u00e0 la guitare, et leur exploitation dans le contexte p\u00e9dagogique (phase III).","description":"George Vassilev, guitariste bulgare, concertiste, doyen des classes de cordes de l'HEMU (site de Sion), m\u00e8ne depuis plusieurs ann\u00e9es un projet de recherche dans le cadre de l'HEMU, avec comme objectif la publication d'un recueil d'exercices destin\u00e9s \u00e0 d\u00e9velopper la haute virtuosit\u00e9 sur son instrument. Deux premi\u00e8res phases ont permis de fixer dans la forme \u00e9crite un corpus substantiel d'exercices (100 pages), ainsi que des analyses sur leurs principes fondamentaux, et une mise en contexte avec la bibliographie existante. La troisi\u00e8me phase se destine \u00e0 compl\u00e9ter ce mat\u00e9riel par la r\u00e9alisation d'un support DVD qui en facilitera l'approche et l'application sur le terrain p\u00e9dagogique."}},"id":39028,"acronym":"TAG III","mainTitle":"Techniques avanc\u00e9es pour guitare. M\u00e9thodes nouvelles de d\u00e9veloppement technique personnel \u00e0 la guitare, et leur exploitation dans le contexte p\u00e9dagogique (phase III).","mainDescription":"George Vassilev, guitariste bulgare, concertiste, doyen des classes de cordes de l'HEMU (site de Sion), m\u00e8ne depuis plusieurs ann\u00e9es un projet de recherche dans le cadre de l'HEMU, avec comme objectif la publication d'un recueil d'exercices destin\u00e9s \u00e0 d\u00e9velopper la haute virtuosit\u00e9 sur son instrument. Deux premi\u00e8res phases ont permis de fixer dans la forme \u00e9crite un corpus substantiel d'exercices (100 pages), ainsi que des analyses sur leurs principes fondamentaux, et une mise en contexte avec la bibliographie existante. La troisi\u00e8me phase se destine \u00e0 compl\u00e9ter ce mat\u00e9riel par la r\u00e9alisation d'un support DVD qui en facilitera l'approche et l'application sur le terrain p\u00e9dagogique.","value":"15900.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1857476,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":3,"code":"RP"},{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"IRMAS - HEMU - VS","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":7844784,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":39028},{"id":7844785,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"angelika.guesewel","project":39028},{"id":7844786,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"george.vassilev","project":39028}],"dataHub":true,"startAt":"2013-08-01T00:00:00+02:00","endAt":"2014-07-31T00:00:00+02:00","fundingSource":"HES-SO Rectorat","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
{"id":7840326,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":{"translations":{"fr":{"id":24668,"title":"\u00c0 la recherche de la classe de Gustave Vogt au Conservatoire de Paris : quels apprentissages pour la classe d'aujourd'hui ?","description":"Gustave Vogt (1781-1870) est central dans l'histoire de l'\u00e9cole fran\u00e7aise du hautbois, ayant occup\u00e9 les fonctions de professeur au Conservatoire de Paris pendant pr\u00e8s de 40 ans. Il est pourtant aujourd'hui tomb\u00e9 dans l'oubli. Le projet IREVOGT propose un itin\u00e9raire de recherche autour de cet artiste interpr\u00e8te, compositeur et p\u00e9dagogue, en allant \u00e9tudier certains de ses manuscrits, en les interpr\u00e9tant, en menant un travail d'\u00e9dition critique et surtout en s'int\u00e9ressant au fonctionnement de sa classe, afin d'interroger la p\u00e9dagogie actuelle au regard de celle dispens\u00e9e par Vogt dans la premi\u00e8re moiti\u00e9 du XIXe si\u00e8cle.\r\nAinsi, IREVOGT a pour objectif principal de comprendre et de restituer les pratiques d'une classe historique par l'exploitation des nombreuses sources qui nous sont accessibles (manuscrits, m\u00e9thodes, instruments, archives). Quel(s) regard(s) peut porter en 2024 une classe de hautbois sur celle qui existait au Conservatoire de Paris dans la premi\u00e8re moiti\u00e9 du XIXe si\u00e8cle ? \r\nL'objectif secondaire est p\u00e9dagogique. L'id\u00e9e est d'amener l'ensemble des \u00e9tudiant.es de la classe de hautbois\/cor anglais de l'HEMU Vaud \u00e0 red\u00e9couvrir ce compositeur et p\u00e9dagogue central mais tomb\u00e9 dans l'oubli d'une part, \u00e0 aborder la question des sources musicales, souvent n\u00e9glig\u00e9es dans les parcours d'apprentissage traditionnels d'autre part. Comment aborder un manuscrit en tant qu'interpr\u00e8te ? Comment le valoriser ? Quelles questions surviennent lors de la consultation des diff\u00e9rentes sources ? "},"en":{"id":24669,"title":"\u00c0 la recherche de la classe de Gustave Vogt au Conservatoire de Paris : quels apprentissages pour la classe d'aujourd'hui ?","description":"Gustave Vogt (1781-1870) est central dans l'histoire de l'\u00e9cole fran\u00e7aise du hautbois, ayant occup\u00e9 les fonctions de professeur au Conservatoire de Paris pendant pr\u00e8s de 40 ans. Il est pourtant aujourd'hui tomb\u00e9 dans l'oubli. 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Le projet IREVOGT propose un itin\u00e9raire de recherche autour de cet artiste interpr\u00e8te, compositeur et p\u00e9dagogue, en allant \u00e9tudier certains de ses manuscrits, en les interpr\u00e9tant, en menant un travail d'\u00e9dition critique et surtout en s'int\u00e9ressant au fonctionnement de sa classe, afin d'interroger la p\u00e9dagogie actuelle au regard de celle dispens\u00e9e par Vogt dans la premi\u00e8re moiti\u00e9 du XIXe si\u00e8cle.\r\nAinsi, IREVOGT a pour objectif principal de comprendre et de restituer les pratiques d'une classe historique par l'exploitation des nombreuses sources qui nous sont accessibles (manuscrits, m\u00e9thodes, instruments, archives). Quel(s) regard(s) peut porter en 2024 une classe de hautbois sur celle qui existait au Conservatoire de Paris dans la premi\u00e8re moiti\u00e9 du XIXe si\u00e8cle ? \r\nL'objectif secondaire est p\u00e9dagogique. 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Le projet IREVOGT propose un itin\u00e9raire de recherche autour de cet artiste interpr\u00e8te, compositeur et p\u00e9dagogue, en allant \u00e9tudier certains de ses manuscrits, en les interpr\u00e9tant, en menant un travail d'\u00e9dition critique et surtout en s'int\u00e9ressant au fonctionnement de sa classe, afin d'interroger la p\u00e9dagogie actuelle au regard de celle dispens\u00e9e par Vogt dans la premi\u00e8re moiti\u00e9 du XIXe si\u00e8cle.\r\nAinsi, IREVOGT a pour objectif principal de comprendre et de restituer les pratiques d'une classe historique par l'exploitation des nombreuses sources qui nous sont accessibles (manuscrits, m\u00e9thodes, instruments, archives). Quel(s) regard(s) peut porter en 2024 une classe de hautbois sur celle qui existait au Conservatoire de Paris dans la premi\u00e8re moiti\u00e9 du XIXe si\u00e8cle ? \r\nL'objectif secondaire est p\u00e9dagogique. L'id\u00e9e est d'amener l'ensemble des \u00e9tudiant.es de la classe de hautbois\/cor anglais de l'HEMU Vaud \u00e0 red\u00e9couvrir ce compositeur et p\u00e9dagogue central mais tomb\u00e9 dans l'oubli d'une part, \u00e0 aborder la question des sources musicales, souvent n\u00e9glig\u00e9es dans les parcours d'apprentissage traditionnels d'autre part. Comment aborder un manuscrit en tant qu'interpr\u00e8te ? Comment le valoriser ? Quelles questions surviennent lors de la consultation des diff\u00e9rentes sources ? 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{"id":7836121,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":{"translations":{"fr":{"id":17319,"title":"Propositions pour une approche pluraliste de l'analyse musicale (19e si\u00e8cle) ","description":"Les plus importantes m\u00e9thodes d'analyse qui ont \u00e9t\u00e9 propos\u00e9es au cours de l'histoire ont en commun la tendance \u00e0 se concentrer sur une approche particuli\u00e8re du fait musical : ainsi, l'analyse de Rameau et de Riemann favorise l'harmonie, plus sp\u00e9cialement les fonctions tonales, au d\u00e9triment de la dimension m\u00e9lodique. L'analyse schenk\u00e9rienne entend retrouver, \u00e0 la base de toute composition, une ligne m\u00e9lodique fondamentale (Urlinie), de pente descendante. La tradition fran\u00e7aise (F\u00e9tis, Koechlin, Chailley) se focalise sur l'aspect du vocabulaire harmonique. L'analyse formelle (Marx, Rosen, etc.) insiste sur l'architecture et l'articulation des tonalit\u00e9s. La m\u00e9thode propos\u00e9e ici s'int\u00e9resse au contraire \u00e0 dresser un inventaire du plus grand nombre possible d'outils \u00e0 disposition de l'analyste, et \u00e0 les utiliser de mani\u00e8re conjointe, dans le but d'obtenir une compr\u00e9hension approfondie de chaque type de langage. Cette grille de lecture pluraliste semble particuli\u00e8rement prometteuse dans ses applications \u00e0 l'enseignement en HEM, tenant compte du fait que ce public n'est pas constitu\u00e9 de th\u00e9oriciens ou de musicologues, mais de musiciens pratiques, qui ont pour but non pas d'illustrer et de justifier un mod\u00e8le th\u00e9orique particulier, mais de s'approcher du contenu esth\u00e9tique et \u00e9motionnel propre \u00e0 chaque 'uvre. L'\u00e9tude pr\u00e9voit une introduction g\u00e9n\u00e9rale (pr\u00e9sentation des outils d'analyse), suivie d'une vingtaine de sp\u00e9cimens d'analyses selon cette approche, sp\u00e9cimens issus des exp\u00e9riences men\u00e9es ou \u00e0 mener au sein des classes d'analyse de l'HEMU. Une application des r\u00e9sultats obtenus sera \u00e9galement r\u00e9alis\u00e9e dans le cadre de cours d'\u00e9criture."},"en":{"id":17320,"title":"Propositions pour une approche pluraliste de l'analyse musicale (19e si\u00e8cle) ","description":"Les plus importantes m\u00e9thodes d'analyse qui ont \u00e9t\u00e9 propos\u00e9es au cours de l'histoire ont en commun la tendance \u00e0 se concentrer sur une approche particuli\u00e8re du fait musical : ainsi, l'analyse de Rameau et de Riemann favorise l'harmonie, plus sp\u00e9cialement les fonctions tonales, au d\u00e9triment de la dimension m\u00e9lodique. 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Cette grille de lecture pluraliste semble particuli\u00e8rement prometteuse dans ses applications \u00e0 l'enseignement en HEM, tenant compte du fait que ce public n'est pas constitu\u00e9 de th\u00e9oriciens ou de musicologues, mais de musiciens pratiques, qui ont pour but non pas d'illustrer et de justifier un mod\u00e8le th\u00e9orique particulier, mais de s'approcher du contenu esth\u00e9tique et \u00e9motionnel propre \u00e0 chaque 'uvre. L'\u00e9tude pr\u00e9voit une introduction g\u00e9n\u00e9rale (pr\u00e9sentation des outils d'analyse), suivie d'une vingtaine de sp\u00e9cimens d'analyses selon cette approche, sp\u00e9cimens issus des exp\u00e9riences men\u00e9es ou \u00e0 mener au sein des classes d'analyse de l'HEMU. 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Cette grille de lecture pluraliste semble particuli\u00e8rement prometteuse dans ses applications \u00e0 l'enseignement en HEM, tenant compte du fait que ce public n'est pas constitu\u00e9 de th\u00e9oriciens ou de musicologues, mais de musiciens pratiques, qui ont pour but non pas d'illustrer et de justifier un mod\u00e8le th\u00e9orique particulier, mais de s'approcher du contenu esth\u00e9tique et \u00e9motionnel propre \u00e0 chaque 'uvre. L'\u00e9tude pr\u00e9voit une introduction g\u00e9n\u00e9rale (pr\u00e9sentation des outils d'analyse), suivie d'une vingtaine de sp\u00e9cimens d'analyses selon cette approche, sp\u00e9cimens issus des exp\u00e9riences men\u00e9es ou \u00e0 mener au sein des classes d'analyse de l'HEMU. Une application des r\u00e9sultats obtenus sera \u00e9galement r\u00e9alis\u00e9e dans le cadre de cours d'\u00e9criture.","value":"29000.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[],"collaborators":[{"id":7836120,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"mathilde.reichler","project":91881},{"id":7836121,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":91881},{"id":7836122,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"anneelis.gilliozb","project":91881}],"dataHub":true,"startAt":"2019-03-01T00:00:00+01:00","endAt":"2021-04-30T00:00:00+02:00","fundingSource":"HES-SO Rectorat; IRMAS - HEMU - VS","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
{"id":7771124,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":{"translations":{"fr":{"id":17250,"title":"L'\u00e9volution de l'esth\u00e9tique sonore du hautbois moderne, de 1950 \u00e0 nos jours : le probl\u00e8me de l'anche.","description":"L'esth\u00e9tique du son du hautbois a connu dans les derni\u00e8res d\u00e9cennies des \u00e9volutions tr\u00e8s importantes, ralliant des suffrages toujours plus nombreux aupr\u00e8s des m\u00e9lomanes, des compositeurs et des interpr\u00e8tes professionnels. Ces \u00e9volutions sont li\u00e9es essentiellement \u00e0 la facture des anches, sur laquelle un travail de recherche continu et tr\u00e8s important a \u00e9t\u00e9 fourni de la part de nombreux hautbo\u00efstes ; cet effort n'a toutefois que rarement \u00e9t\u00e9 accompagn\u00e9 de publications, les savoir-faire acquis \u00e9tant souvent consid\u00e9r\u00e9s par les instrumentistes comme une part de leurs secrets de fabrication. Cette situation peut comporter d'importants inconv\u00e9nients, notamment dans la perspective de la conservation \u00e0 long terme et de la diffusion de ces techniques nouvelles. Le pr\u00e9sent projet se propose d'en dresser un inventaire, de relier ces d\u00e9veloppements r\u00e9cents \u00e0 l'\u00e9volution globale de l'instrument telle que l'\u00e9tude des documents historiques (y compris les enregistrements anciens) nous la fait conna\u00eetre, et d'\u00e9tablir un lien avec les connaissances scientifiques actuelles (physique du son, science des mat\u00e9riaux).\r\nL'objectif de la pr\u00e9sente demande est d'obtenir un premier financement, destin\u00e9 \u00e0 pr\u00e9parer un dossier pour une demande plus importante aupr\u00e8s du Fonds National de la Recherche Scientifique \u00e0 l'horizon de l'\u00e9t\u00e9 2021."},"en":{"id":17251,"title":"L'\u00e9volution de l'esth\u00e9tique sonore du hautbois moderne, de 1950 \u00e0 nos jours : le probl\u00e8me de l'anche.","description":"L'esth\u00e9tique du son du hautbois a connu dans les derni\u00e8res d\u00e9cennies des \u00e9volutions tr\u00e8s importantes, ralliant des suffrages toujours plus nombreux aupr\u00e8s des m\u00e9lomanes, des compositeurs et des interpr\u00e8tes professionnels. 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{"id":7763917,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":{"translations":{"fr":{"id":20789,"title":"La m\u00e9thode de violon de Tibor Varga (phase III).","description":"Virtuose et p\u00e9dagogue majeur du XXe si\u00e8cle, Tibor Varga a enseign\u00e9 \u00e0 Detmold, Sion et Graz, et ses disciples ont essaim\u00e9 dans le monde entier Le but du pr\u00e9sent projet est de mettre \u00e0 disposition des professionnels et du public des mat\u00e9riaux, \u00e9tudes et commentaires sur sa m\u00e9thode de violon, permettant de valoriser ce patrimoine, fondamental pour notre \u00e9cole. Apr\u00e8s deux phases d'\u00e9tudes pr\u00e9paratoires, la troisi\u00e8me phase se fixe comme objectif de terminer le travail d'analyse et de mettre en forme pour publication l'ensemble du mat\u00e9riel rassembl\u00e9."},"en":{"id":20790,"title":"La m\u00e9thode de violon de Tibor Varga (phase III).","description":"Virtuose et p\u00e9dagogue majeur du XXe si\u00e8cle, Tibor Varga a enseign\u00e9 \u00e0 Detmold, Sion et Graz, et ses disciples ont essaim\u00e9 dans le monde entier Le but du pr\u00e9sent projet est de mettre \u00e0 disposition des professionnels et du public des mat\u00e9riaux, \u00e9tudes et commentaires sur sa m\u00e9thode de violon, permettant de valoriser ce patrimoine, fondamental pour notre \u00e9cole. Apr\u00e8s deux phases d'\u00e9tudes pr\u00e9paratoires, la troisi\u00e8me phase se fixe comme objectif de terminer le travail d'analyse et de mettre en forme pour publication l'ensemble du mat\u00e9riel rassembl\u00e9."},"de":{"id":20791,"title":"La m\u00e9thode de violon de Tibor Varga (phase III).","description":"Virtuose et p\u00e9dagogue majeur du XXe si\u00e8cle, Tibor Varga a enseign\u00e9 \u00e0 Detmold, Sion et Graz, et ses disciples ont essaim\u00e9 dans le monde entier Le but du pr\u00e9sent projet est de mettre \u00e0 disposition des professionnels et du public des mat\u00e9riaux, \u00e9tudes et commentaires sur sa m\u00e9thode de violon, permettant de valoriser ce patrimoine, fondamental pour notre \u00e9cole. Apr\u00e8s deux phases d'\u00e9tudes pr\u00e9paratoires, la troisi\u00e8me phase se fixe comme objectif de terminer le travail d'analyse et de mettre en forme pour publication l'ensemble du mat\u00e9riel rassembl\u00e9."}},"id":40427,"acronym":"MTV","mainTitle":"La m\u00e9thode de violon de Tibor Varga (phase III).","mainDescription":"Virtuose et p\u00e9dagogue majeur du XXe si\u00e8cle, Tibor Varga a enseign\u00e9 \u00e0 Detmold, Sion et Graz, et ses disciples ont essaim\u00e9 dans le monde entier Le but du pr\u00e9sent projet est de mettre \u00e0 disposition des professionnels et du public des mat\u00e9riaux, \u00e9tudes et commentaires sur sa m\u00e9thode de violon, permettant de valoriser ce patrimoine, fondamental pour notre \u00e9cole. Apr\u00e8s deux phases d'\u00e9tudes pr\u00e9paratoires, la troisi\u00e8me phase se fixe comme objectif de terminer le travail d'analyse et de mettre en forme pour publication l'ensemble du mat\u00e9riel rassembl\u00e9.","value":"14740.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1836287,"name":"","confidential":false,"types":[],"institution":"HES-SO Rectorat","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":7763917,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":40427},{"id":7763918,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"gyula.stuller","project":40427}],"dataHub":true,"startAt":"2014-07-01T00:00:00+02:00","endAt":"2015-06-30T00:00:00+02:00","fundingSource":"","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
{"id":7757101,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":{"translations":{"fr":{"id":17283,"title":"Le studio d'enregistrement de la Fondation Tibor Varga \u00e0 Grimisuat (subside de publication).","description":"Le studio d'enregistrement de la Fondation Tibor Varga, \u00e0 Grimisuat pr\u00e8s de Sion, a \u00e9t\u00e9 intimement li\u00e9 \u00e0 l'histoire de l'Ecole\r\nSup\u00e9rieure de Musique de Sion, pr\u00e9d\u00e9cesseur du site de Sion de l'HEMU. En pr\u00e8s de 35 ans d'activit\u00e9, dont 15 ans d'activit\u00e9\r\ncommerciale, ce studio a pr\u00eat\u00e9 son cadre \u00e0 des centaines d'enregistrements par de grands labels, et s'est \u00e9tabli comme une\r\nr\u00e9f\u00e9rence dans son domaine. Le site de Sion de l'HEMU a men\u00e9 \u00e0 bien une \u00e9tude compl\u00e8te du studio, sous ses aspects\r\nhistoriques, techniques et artistiques, et cherche actuellement les moyens logistiques et financiers de publier cette recherche."},"en":{"id":17284,"title":"Le studio d'enregistrement de la Fondation Tibor Varga \u00e0 Grimisuat (subside de publication).","description":"Le studio d'enregistrement de la Fondation Tibor Varga, \u00e0 Grimisuat pr\u00e8s de Sion, a \u00e9t\u00e9 intimement li\u00e9 \u00e0 l'histoire de l'Ecole\r\nSup\u00e9rieure de Musique de Sion, pr\u00e9d\u00e9cesseur du site de Sion de l'HEMU. En pr\u00e8s de 35 ans d'activit\u00e9, dont 15 ans d'activit\u00e9\r\ncommerciale, ce studio a pr\u00eat\u00e9 son cadre \u00e0 des centaines d'enregistrements par de grands labels, et s'est \u00e9tabli comme une\r\nr\u00e9f\u00e9rence dans son domaine. Le site de Sion de l'HEMU a men\u00e9 \u00e0 bien une \u00e9tude compl\u00e8te du studio, sous ses aspects\r\nhistoriques, techniques et artistiques, et cherche actuellement les moyens logistiques et financiers de publier cette recherche."},"de":{"id":17285,"title":"Le studio d'enregistrement de la Fondation Tibor Varga \u00e0 Grimisuat (subside de publication).","description":"Le studio d'enregistrement de la Fondation Tibor Varga, \u00e0 Grimisuat pr\u00e8s de Sion, a \u00e9t\u00e9 intimement li\u00e9 \u00e0 l'histoire de l'Ecole\r\nSup\u00e9rieure de Musique de Sion, pr\u00e9d\u00e9cesseur du site de Sion de l'HEMU. En pr\u00e8s de 35 ans d'activit\u00e9, dont 15 ans d'activit\u00e9\r\ncommerciale, ce studio a pr\u00eat\u00e9 son cadre \u00e0 des centaines d'enregistrements par de grands labels, et s'est \u00e9tabli comme une\r\nr\u00e9f\u00e9rence dans son domaine. Le site de Sion de l'HEMU a men\u00e9 \u00e0 bien une \u00e9tude compl\u00e8te du studio, sous ses aspects\r\nhistoriques, techniques et artistiques, et cherche actuellement les moyens logistiques et financiers de publier cette recherche."}},"id":60301,"acronym":"Varga publication","mainTitle":"Le studio d'enregistrement de la Fondation Tibor Varga \u00e0 Grimisuat (subside de publication).","mainDescription":"Le studio d'enregistrement de la Fondation Tibor Varga, \u00e0 Grimisuat pr\u00e8s de Sion, a \u00e9t\u00e9 intimement li\u00e9 \u00e0 l'histoire de l'Ecole\r\nSup\u00e9rieure de Musique de Sion, pr\u00e9d\u00e9cesseur du site de Sion de l'HEMU. En pr\u00e8s de 35 ans d'activit\u00e9, dont 15 ans d'activit\u00e9\r\ncommerciale, ce studio a pr\u00eat\u00e9 son cadre \u00e0 des centaines d'enregistrements par de grands labels, et s'est \u00e9tabli comme une\r\nr\u00e9f\u00e9rence dans son domaine. Le site de Sion de l'HEMU a men\u00e9 \u00e0 bien une \u00e9tude compl\u00e8te du studio, sous ses aspects\r\nhistoriques, techniques et artistiques, et cherche actuellement les moyens logistiques et financiers de publier cette recherche.","value":null,"finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1834010,"name":"","confidential":false,"types":[],"institution":"HES-SO Rectorat","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":7757101,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":60301}],"dataHub":true,"startAt":"2012-03-01T00:00:00+01:00","endAt":"2012-08-31T00:00:00+02:00","fundingSource":"","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
{"id":7756666,"role":"ME","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":{"translations":{"fr":{"id":17277,"title":"Techniques avanc\u00e9es pour guitare. M\u00e9thodes nouvelles de d\u00e9veloppement technique personnel \u00e0 la guitare, et leur exploitation dans le contexte p\u00e9dagogique (phase IV).","description":"George Vassilev, guitariste bulgare, concertiste, doyen des classes de cordes de l'HEMU (site de Sion), m\u00e8ne depuis plusieurs ann\u00e9es un projet de recherche dans le cadre de l'HEMU, avec comme objectif la publication d'un recueil d'exercices destin\u00e9s \u00e0 d\u00e9velopper la haute virtuosit\u00e9 sur son instrument. Les deux premi\u00e8res phases du projet ont permis de fixer un corpus d'exercices (une centaine de pages) et d'en d\u00e9velopper les aspects scientifiques et p\u00e9dagogiques. La troisi\u00e8me phase a \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9e \u00e0 d\u00e9velopper des documents vid\u00e9o \u00e0 m\u00eame d'approfondir la nouvelle m\u00e9thode et d'en diffuser la substance. La pr\u00e9sente quatri\u00e8me (et derni\u00e8re) phase vise \u00e0 en finaliser la publication, aux formats imprim\u00e9 et vid\u00e9o (y compris en ligne), dans une version bilingue fran\u00e7ais\/anglais."},"en":{"id":17278,"title":"Techniques avanc\u00e9es pour guitare. M\u00e9thodes nouvelles de d\u00e9veloppement technique personnel \u00e0 la guitare, et leur exploitation dans le contexte p\u00e9dagogique (phase IV).","description":"George Vassilev, guitariste bulgare, concertiste, doyen des classes de cordes de l'HEMU (site de Sion), m\u00e8ne depuis plusieurs ann\u00e9es un projet de recherche dans le cadre de l'HEMU, avec comme objectif la publication d'un recueil d'exercices destin\u00e9s \u00e0 d\u00e9velopper la haute virtuosit\u00e9 sur son instrument. Les deux premi\u00e8res phases du projet ont permis de fixer un corpus d'exercices (une centaine de pages) et d'en d\u00e9velopper les aspects scientifiques et p\u00e9dagogiques. La troisi\u00e8me phase a \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9e \u00e0 d\u00e9velopper des documents vid\u00e9o \u00e0 m\u00eame d'approfondir la nouvelle m\u00e9thode et d'en diffuser la substance. La pr\u00e9sente quatri\u00e8me (et derni\u00e8re) phase vise \u00e0 en finaliser la publication, aux formats imprim\u00e9 et vid\u00e9o (y compris en ligne), dans une version bilingue fran\u00e7ais\/anglais."},"de":{"id":17279,"title":"Techniques avanc\u00e9es pour guitare. M\u00e9thodes nouvelles de d\u00e9veloppement technique personnel \u00e0 la guitare, et leur exploitation dans le contexte p\u00e9dagogique (phase IV).","description":"George Vassilev, guitariste bulgare, concertiste, doyen des classes de cordes de l'HEMU (site de Sion), m\u00e8ne depuis plusieurs ann\u00e9es un projet de recherche dans le cadre de l'HEMU, avec comme objectif la publication d'un recueil d'exercices destin\u00e9s \u00e0 d\u00e9velopper la haute virtuosit\u00e9 sur son instrument. Les deux premi\u00e8res phases du projet ont permis de fixer un corpus d'exercices (une centaine de pages) et d'en d\u00e9velopper les aspects scientifiques et p\u00e9dagogiques. La troisi\u00e8me phase a \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9e \u00e0 d\u00e9velopper des documents vid\u00e9o \u00e0 m\u00eame d'approfondir la nouvelle m\u00e9thode et d'en diffuser la substance. 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La troisi\u00e8me phase a \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9e \u00e0 d\u00e9velopper des documents vid\u00e9o \u00e0 m\u00eame d'approfondir la nouvelle m\u00e9thode et d'en diffuser la substance. La pr\u00e9sente quatri\u00e8me (et derni\u00e8re) phase vise \u00e0 en finaliser la publication, aux formats imprim\u00e9 et vid\u00e9o (y compris en ligne), dans une version bilingue fran\u00e7ais\/anglais.","value":"25949.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1833799,"name":"","confidential":false,"types":[],"institution":"HES-SO Rectorat","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":7756665,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"stephani.gurga","project":58428},{"id":7756666,"role":"ME","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"vincent.arlettaz","project":58428},{"id":7756667,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"george.vassilev","project":58428}],"dataHub":true,"startAt":"2016-06-01T00:00:00+02:00","endAt":"2017-05-31T00:00:00+02:00","fundingSource":"","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
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Contract Description
{"id":72,"url":null,"linkDescription":null,"description":null,"contractDescription":"Hautboïste, baryton-basse et musicologue, il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris-Sorbonne (1998) et d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l’Université de Nancy (2018). Ses recherches portent principalement sur l'histoire du langage musical occidental, mais également sur la vie musicale en Suisse romande. Rédacteur en chef de la Revue Musicale de Suisse Romande depuis 2001, il a publié en 2000 chez Mardaga « Musica ficta, une histoire des sensibles du XIIIe au XVIe siècle » et prépare l’édition d’une étude en deux volumes sur l’évolution de l’harmonie chez Beethoven. D’autres ouvrages et articles portent par exemple sur la musique à la cour de Savoie (2008), à la cour des Papes d’Avignon (2013), sur le problème de l’expression dans la musique ancienne, ou sur différents sujets patrimoniaux romands (Igor Markevitch compositeur, Hodler et la musique, le Studio de la Fondation Tibor Varga, etc.). Il enseigne depuis 2009 l’histoire de la musique dans le cadre de la HEM de Genève, l’analyse et la recherche dans le cadre de l’HEMU.<\/p>","main":false}