Pierre Goy

pierre.goy 719697764 Goy Pierre pierre.goy@hesge.ch fr 1

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719697764
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{"id":7845168,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":{"translations":{"fr":{"id":17289,"title":"Recherches sonores et d\u00e9veloppements de la facture du pianoforte : les exp\u00e9riences de Johann Andreas Stein en 1783","description":"Johann Andreas Stein, Augsburg (1728-1792), est une figure de premi\u00e8re importance de la facture du pianoforte. \u00c9l\u00e8ve du grand facteur d'orgue et d'instruments \u00e0 claviers Johann Andreas Silbermann (1712-1783), il m\u00e8ne des recherches sur l'esth\u00e9tique sonore, mettant au point divers instruments \u00e0 claviers combinant le clavecin et le pianoforte pour aboutir \u00e0 un mod\u00e8le de pianoforte qui donnera naissance au pianoforte viennois. L'ann\u00e9e 1783 est d\u00e9terminante pour son travail comme en t\u00e9moignent les instruments qui nous sont parvenus (aujourd'hui conserv\u00e9s \u00e0 Naples, Boston, Leipzig, Trondheim et en Suisse), notamment quant \u00e0 la facture des t\u00eates de marteaux des pianofortes.\r\nLe projet, qui r\u00e9unira une \u00e9quipe internationale associant facteurs, organologues et interpr\u00e8tes, a pour but d'analyser les cinq instruments de Stein dat\u00e9s de 1783, de comparer leur facture, en et en particulier leurs registres et les t\u00eates de marteaux, et enfin de construire une copie \u00e0 l'identique d'un instrument afin d'\u00e9prouver exp\u00e9rimentalement les hypoth\u00e8ses de travail. Un ouvrage (publi\u00e9 au sein de la collection \u00ab Musiques & Mati\u00e8res \u00bb, Haute \u00e9cole de musique de Gen\u00e8ve-l''il d'or) documentera la d\u00e9marche de recherche."},"en":{"id":17290,"title":"Recherches sonores et d\u00e9veloppements de la facture du pianoforte : les exp\u00e9riences de Johann Andreas Stein en 1783","description":"Johann Andreas Stein, Augsburg (1728-1792), est une figure de premi\u00e8re importance de la facture du pianoforte. \u00c9l\u00e8ve du grand facteur d'orgue et d'instruments \u00e0 claviers Johann Andreas Silbermann (1712-1783), il m\u00e8ne des recherches sur l'esth\u00e9tique sonore, mettant au point divers instruments \u00e0 claviers combinant le clavecin et le pianoforte pour aboutir \u00e0 un mod\u00e8le de pianoforte qui donnera naissance au pianoforte viennois. L'ann\u00e9e 1783 est d\u00e9terminante pour son travail comme en t\u00e9moignent les instruments qui nous sont parvenus (aujourd'hui conserv\u00e9s \u00e0 Naples, Boston, Leipzig, Trondheim et en Suisse), notamment quant \u00e0 la facture des t\u00eates de marteaux des pianofortes.\r\nLe projet, qui r\u00e9unira une \u00e9quipe internationale associant facteurs, organologues et interpr\u00e8tes, a pour but d'analyser les cinq instruments de Stein dat\u00e9s de 1783, de comparer leur facture, en et en particulier leurs registres et les t\u00eates de marteaux, et enfin de construire une copie \u00e0 l'identique d'un instrument afin d'\u00e9prouver exp\u00e9rimentalement les hypoth\u00e8ses de travail. Un ouvrage (publi\u00e9 au sein de la collection \u00ab Musiques & Mati\u00e8res \u00bb, Haute \u00e9cole de musique de Gen\u00e8ve-l''il d'or) documentera la d\u00e9marche de recherche."},"de":{"id":17291,"title":"Recherches sonores et d\u00e9veloppements de la facture du pianoforte : les exp\u00e9riences de Johann Andreas Stein en 1783","description":"Johann Andreas Stein, Augsburg (1728-1792), est une figure de premi\u00e8re importance de la facture du pianoforte. \u00c9l\u00e8ve du grand facteur d'orgue et d'instruments \u00e0 claviers Johann Andreas Silbermann (1712-1783), il m\u00e8ne des recherches sur l'esth\u00e9tique sonore, mettant au point divers instruments \u00e0 claviers combinant le clavecin et le pianoforte pour aboutir \u00e0 un mod\u00e8le de pianoforte qui donnera naissance au pianoforte viennois. 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{"id":7844569,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":{"translations":{"fr":{"id":18062,"title":"L'accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubli\u00e9e (1730-1800)","description":"Longtemps n\u00e9glig\u00e9e et aujourd'hui compl\u00e8tement oubli\u00e9e, la pratique de l'accompagnement du clavier par les cordes se r\u00e9pand progressivement au cours du XVIIIe si\u00e8cle en Europe et perdure jusqu'au XIXe si\u00e8cle, se d\u00e9clinant sous la forme d'un accompagnement ad libitum (\u00e0 volont\u00e9), voire improvis\u00e9, ou celle d'un accompagnement oblig\u00e9. Elle donnera naissance \u00e0 la sonate pour violon et piano.\r\nAvec des instruments repr\u00e9sentatifs, nous tenterons avec les \u00e9tudiant.es s\u00e9lectionn\u00e9s pour ce projet de red\u00e9couvrir les techniques de jeu d\u00e9crites ou pr\u00e9sentes dans les sources et les m\u00e9thodes de l'\u00e9poque, aussi bien pour les claviers que pour les cordes.\r\nL'exploration et la formation des \u00e9tudiant.es aux techniques de jeu et aux types d'\u00e9criture particuliers li\u00e9s \u00e0 l'accompagnement du clavier permettra de (re)d\u00e9couvrir un vaste corpus d''uvres.\r\nLes exp\u00e9rimentations seront faites avec des instruments originaux ou copies de tr\u00e8s haute qualit\u00e9, qui permettront d'appr\u00e9hender les limites et la richesse des interactions qu'imposent les claviers aux instruments accompagnateurs.\r\nNous \u00e9valuerons ensuite s'il est possible, et dans quelles limites, de transposer ces techniques sur des instruments modernes."},"en":{"id":18063,"title":"L'accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubli\u00e9e (1730-1800)","description":"Longtemps n\u00e9glig\u00e9e et aujourd'hui compl\u00e8tement oubli\u00e9e, la pratique de l'accompagnement du clavier par les cordes se r\u00e9pand progressivement au cours du XVIIIe si\u00e8cle en Europe et perdure jusqu'au XIXe si\u00e8cle, se d\u00e9clinant sous la forme d'un accompagnement ad libitum (\u00e0 volont\u00e9), voire improvis\u00e9, ou celle d'un accompagnement oblig\u00e9. 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Elle donnera naissance \u00e0 la sonate pour violon et piano.\r\nAvec des instruments repr\u00e9sentatifs, nous tenterons avec les \u00e9tudiant.es s\u00e9lectionn\u00e9s pour ce projet de red\u00e9couvrir les techniques de jeu d\u00e9crites ou pr\u00e9sentes dans les sources et les m\u00e9thodes de l'\u00e9poque, aussi bien pour les claviers que pour les cordes.\r\nL'exploration et la formation des \u00e9tudiant.es aux techniques de jeu et aux types d'\u00e9criture particuliers li\u00e9s \u00e0 l'accompagnement du clavier permettra de (re)d\u00e9couvrir un vaste corpus d''uvres.\r\nLes exp\u00e9rimentations seront faites avec des instruments originaux ou copies de tr\u00e8s haute qualit\u00e9, qui permettront d'appr\u00e9hender les limites et la richesse des interactions qu'imposent les claviers aux instruments accompagnateurs.\r\nNous \u00e9valuerons ensuite s'il est possible, et dans quelles limites, de transposer ces techniques sur des instruments modernes.","value":"100183.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[],"collaborators":[{"id":7844567,"role":"CO","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"remy.campos","project":110253},{"id":7844568,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"jovanka.marville","project":110253},{"id":7844569,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":110253}],"dataHub":true,"startAt":"2021-09-01T00:00:00+02:00","endAt":"2023-02-28T00:00:00+01:00","fundingSource":"HES-SO Rectorat; IRMAS - HEMU - VD; IRMAS - HEM - GE; la M\u00e9nestrandie; CNRS; IRMAS - HEMU - VD; IRMAS - HEMU - VD","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
{"id":7843996,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":{"translations":{"fr":{"id":22357,"title":"L'accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubli\u00e9e : r\u00e9pertoire mozartien, approches orchestrales et question de l'improvisation (1760-1800)","description":"Nous souhaitons poursuivre notre recherche sur la pratique de l'accompagnement du clavier par les cordes (projet AcClaV-1) en la centrant autour du piano-fort\u00e9 de Mozart, des liens qu'elle entretient avec l'orchestre et avec l'improvisation.\r\nGr\u00e2ce \u00e0 un fac-simil\u00e9 d'un piano-fort\u00e9 dat\u00e9 de 1783 de Johann Andreas Stein, d'Augsbourg, en plus des instruments r\u00e9unis lors d'AcCalV-1, nous serons \u00e0 m\u00eame de pouvoir \u00e9tudier le r\u00e9pertoire avec violon et son \u00e9volution dans l'oeuvre de Mozart et de ses proches contemporains.\r\nNous continuerons l'exploration des arrangements d'oeuvres orchestrales pour clavier avec accompagnement de violon, sorte de laboratoire o\u00f9 naissent des combinaisons du clavier avec le violon qui permettent de nombreux effets orchestraux, que l'on retrouve dans les oeuvres originales pour ces deux instruments.\r\nNous aborderons la question de l'improvisation d'un accompagnement de violon en \u00e9tudiant plus particuli\u00e8rement des accompagnements ajout\u00e9s \u00e0 l'\u00e9poque \u00e0 des sonates publi\u00e9es d'abord pour clavier seul, de Haydn et de Step\u00e1n, afin de mieux percevoir et cerner l'int\u00e9r\u00eat de tels ajouts et certaines des caract\u00e9ristiques ou r\u00e8gles d'\u00e9criture qu'ils mettent en oeuvre."},"en":{"id":22358,"title":"L'accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubli\u00e9e : r\u00e9pertoire mozartien, approches orchestrales et question de l'improvisation (1760-1800)","description":"Nous souhaitons 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{"id":7835924,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":{"translations":{"fr":{"id":17325,"title":"Les indications d'Ignaz Moscheles, une clef pour la p\u00e9dalisation des sonates de Beethoven ?","description":"L'utilisation de la p\u00e9dale dans les sonates de Beethoven pose des questions. Tr\u00e8s peu d'indications de p\u00e9dale ont \u00e9t\u00e9 \u00e9crites par Beethoven. Or l'on sait par Czerny (M\u00e9thode op. 500) que Beethoven utilisait la p\u00e9dale bien plus souvent. En 1858, Ignaz Moscheles \u00e9dite pour la seconde fois les sonates de Beethoven. Il indique dans la pr\u00e9face qu'il souhaite transmettre les indications d'interpr\u00e9tation, notamment celles concernant la p\u00e9dale.\r\nL'objectif de ce projet est d'explorer l'\u00e9dition de Moscheles. La mise en pratique, lors de six week-end de travail avec six \u00e9tudiants de l'HEMU Lausanne et HEM Gen\u00e8ve, de cette \u00e9dition sur des instruments de l'\u00e9poque de Beethoven, contemporains \u00e0 cette derni\u00e8re et finalement sur des instruments modernes, permettra de mettre en lumi\u00e8re les diff\u00e9rents aspects stylistiques et organologiques li\u00e9s au jeu de la p\u00e9dale. Nous tenterons \u00e9galement de voir si l'on peut d\u00e9duire de cette \u00e9dition des r\u00e8gles pour l'utilisation de la p\u00e9dale chez Beethoven."},"en":{"id":17326,"title":"Les indications d'Ignaz Moscheles, une clef pour la p\u00e9dalisation des sonates de Beethoven ?","description":"L'utilisation de la p\u00e9dale dans les sonates de Beethoven pose des questions. Tr\u00e8s peu d'indications de p\u00e9dale ont \u00e9t\u00e9 \u00e9crites par Beethoven. Or l'on sait par Czerny (M\u00e9thode op. 500) que Beethoven utilisait la p\u00e9dale bien plus souvent. 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{"id":7835618,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":{"translations":{"fr":{"id":17462,"title":"Former au jeu: les op\u00e9rations de l'acteur (phase 3)","description":"La phase 3 poursuit le travail engag\u00e9 dans les phases 1 et 2 du projet, sur la base de leurs r\u00e9sultats. Consacr\u00e9e \u00e0 une de s\u00e9rie de 3 op\u00e9rations qu'implique la pratique du jeu de l'acteur, elle rassemblera des chercheurs acad\u00e9miques et des chercheurs praticiens p\u00e9dagogues dans le domaine des arts de l'interpr\u00e9tation (th\u00e9\u00e2tre, danse, musique, marionnette) et des sciences humaines (litt\u00e9rature, philosophie). L'objectif est de mod\u00e9liser comme dans les phases 1 et 2 des processus menant au jeu et permettant \u00e0 l'interpr\u00e8te d'acqu\u00e9rir des comp\u00e9tences techniques. \r\nApr\u00e8s l'exploration d'op\u00e9rations techniques comme le montage ou la copie (phase 1), d'op\u00e9rations relatives \u00e0 l'effet de pr\u00e9sence ou la construction de l'\u00e9motion (phase 2), la phase 3 se consacrera aux modes op\u00e9ratoires qui concernent le texte et le bin\u00f4me personne-personnage. \r\nLa phase 3 consolidera deux orientations fortes de la recherche en cours : les m\u00e9thodologies de transfert de savoirs, de concepts et de pratiques entre les arts de l'interpr\u00e9tation d'une part et les arts et les sciences humaines de l'autre ; l'analyse pr\u00e9cise des protocoles d'exercices comme porteurs des savoirs propres, permettant d'identifier les op\u00e9rations et comp\u00e9tences n\u00e9cessaires au jeu."},"en":{"id":17463,"title":"Former au jeu: les op\u00e9rations de l'acteur (phase 3)","description":"La phase 3 poursuit le travail engag\u00e9 dans les phases 1 et 2 du projet, sur la base de leurs r\u00e9sultats. 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Consacr\u00e9e \u00e0 une de s\u00e9rie de 3 op\u00e9rations qu'implique la pratique du jeu de l'acteur, elle rassemblera des chercheurs acad\u00e9miques et des chercheurs praticiens p\u00e9dagogues dans le domaine des arts de l'interpr\u00e9tation (th\u00e9\u00e2tre, danse, musique, marionnette) et des sciences humaines (litt\u00e9rature, philosophie). 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{"id":7812481,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":{"translations":{"fr":{"id":17358,"title":"\u00ab Le texte musical de Chopin au travers des premi\u00e8res \u00e9ditions : work in progress \u00bb. Site Internet de mise \u00e0 jour","description":"Le projet \u00ab Le texte musical de Chopin au travers des premi\u00e8res \u00e9ditions : work in progress \u00bb arrive \u00e0 son terme avec la publication de l'ouvrage intitul\u00e9 : \u00ab L'oeuvre de Fr\u00e9d\u00e9ric Chopin. Manuscrits ' Premi\u00e8res \u00e9ditions ' Bibliographies et Catalogue d'une collection particuli\u00e8re d'\u00e9ditions \u00bb\r\nNous souhaitons, dans le futur, pouvoir assurer une mise \u00e0 jour r\u00e9guli\u00e8re de l'ouvrage gr\u00e2ce \u00e0 la cr\u00e9ation d'un site internet, en lien avec le site Ra&D de l'HEMU, sur lequel seront publi\u00e9s les compl\u00e9ments.\r\nNous souhaitons pouvoir indiquer l'adresse de mise \u00e0 jour dans le volume qui devrait \u00eatre publi\u00e9 fin 2016."},"en":{"id":17359,"title":"\u00ab Le texte musical de Chopin au travers des premi\u00e8res \u00e9ditions : work in progress \u00bb. Site Internet de mise \u00e0 jour","description":"Le projet \u00ab Le texte musical de Chopin au travers des premi\u00e8res \u00e9ditions : work in progress \u00bb arrive \u00e0 son terme avec la publication de l'ouvrage intitul\u00e9 : \u00ab L'oeuvre de Fr\u00e9d\u00e9ric Chopin. Manuscrits ' Premi\u00e8res \u00e9ditions ' Bibliographies et Catalogue d'une collection particuli\u00e8re d'\u00e9ditions \u00bb\r\nNous souhaitons, dans le futur, pouvoir assurer une mise \u00e0 jour r\u00e9guli\u00e8re de l'ouvrage gr\u00e2ce \u00e0 la cr\u00e9ation d'un site internet, en lien avec le site Ra&D de l'HEMU, sur lequel seront publi\u00e9s les compl\u00e9ments.\r\nNous souhaitons pouvoir indiquer l'adresse de mise \u00e0 jour dans le volume qui devrait \u00eatre publi\u00e9 fin 2016."},"de":{"id":17360,"title":"\u00ab Le texte musical de Chopin au travers des premi\u00e8res \u00e9ditions : work in progress \u00bb. Site Internet de mise \u00e0 jour","description":"Le projet \u00ab Le texte musical de Chopin au travers des premi\u00e8res \u00e9ditions : work in progress \u00bb arrive \u00e0 son terme avec la publication de l'ouvrage intitul\u00e9 : \u00ab L'oeuvre de Fr\u00e9d\u00e9ric Chopin. Manuscrits ' Premi\u00e8res \u00e9ditions ' Bibliographies et Catalogue d'une collection particuli\u00e8re d'\u00e9ditions \u00bb\r\nNous souhaitons, dans le futur, pouvoir assurer une mise \u00e0 jour r\u00e9guli\u00e8re de l'ouvrage gr\u00e2ce \u00e0 la cr\u00e9ation d'un site internet, en lien avec le site Ra&D de l'HEMU, sur lequel seront publi\u00e9s les compl\u00e9ments.\r\nNous souhaitons pouvoir indiquer l'adresse de mise \u00e0 jour dans le volume qui devrait \u00eatre publi\u00e9 fin 2016."}},"id":52611,"acronym":"Chopin site","mainTitle":"\u00ab Le texte musical de Chopin au travers des premi\u00e8res \u00e9ditions : work in progress \u00bb. Site Internet de mise \u00e0 jour","mainDescription":"Le projet \u00ab Le texte musical de Chopin au travers des premi\u00e8res \u00e9ditions : work in progress \u00bb arrive \u00e0 son terme avec la publication de l'ouvrage intitul\u00e9 : \u00ab L'oeuvre de Fr\u00e9d\u00e9ric Chopin. Manuscrits ' Premi\u00e8res \u00e9ditions ' Bibliographies et Catalogue d'une collection particuli\u00e8re d'\u00e9ditions \u00bb\r\nNous souhaitons, dans le futur, pouvoir assurer une mise \u00e0 jour r\u00e9guli\u00e8re de l'ouvrage gr\u00e2ce \u00e0 la cr\u00e9ation d'un site internet, en lien avec le site Ra&D de l'HEMU, sur lequel seront publi\u00e9s les compl\u00e9ments.\r\nNous souhaitons pouvoir indiquer l'adresse de mise \u00e0 jour dans le volume qui devrait \u00eatre publi\u00e9 fin 2016.","value":"4780.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1849644,"name":"","confidential":false,"types":[],"institution":"HES-SO Rectorat","class":"academique"},{"id":1849645,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"Universit\u00e9 de B\u00e2le","class":"academique"},{"id":1849646,"name":"","confidential":false,"types":[],"institution":"IRMAS - HEMU - VD","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":7812481,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":52611}],"dataHub":true,"startAt":"2016-01-01T00:00:00+01:00","endAt":"2016-06-30T00:00:00+02:00","fundingSource":"","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
{"id":7789076,"role":"ME","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":{"translations":{"fr":{"id":17459,"title":"Former au jeu: les op\u00e9rations de l'acteur (phase 2)","description":"La phase 2 poursuit le travail de la phase 1. Ancr\u00e9 dans le champ sp\u00e9cifique de la formation de l'acteur (initiale et continue) par la participation \u00e0 la recherche d'\u00e9tudiants en Bachelor th\u00e9\u00e2tre de la Manufacture et des acteurs et actrices professionnels (4 assistants HES) lors des ateliers exp\u00e9rimentaux, elle rassemblera comme lors de la phase 1 des chercheurs acad\u00e9miques et des praticiens p\u00e9dagogues en th\u00e9\u00e2tre, en danse et en musique, ainsi que des chercheurs acad\u00e9miques dans les champs de la litt\u00e9rature et de la philosophie (histoire des repr\u00e9sentations et des concepts). A partir de la notion d'op\u00e9ration, entendue comme processus mis en 'uvre par l'acteur pour faire advenir le jeu, l'objectif est de mod\u00e9liser les processus menant au jeu et permettant \u00e0 l'interpr\u00e8te d'acqu\u00e9rir des comp\u00e9tences techniques. Il s'agira ainsi de poursuivre l'identification d'exercices, de protocoles d'apprentissage et de transmission propres au champ th\u00e9\u00e2tral ou transf\u00e9r\u00e9s d'autres disciplines. \r\nLa phase 2 entend examiner sp\u00e9cifiquement des aspects du jeu qui concernent des \u00ab \u00e9tats \u00bb plus que des processus, et qui engagent une relation paradoxale avec une approche s'effectuant depuis la notion d'op\u00e9ration, qui suppose quand \u00e0 elle la possibilit\u00e9 d'en contr\u00f4ler l'advenue.  "},"en":{"id":17460,"title":"Former au jeu: les op\u00e9rations de l'acteur (phase 2)","description":"La phase 2 poursuit le travail de la phase 1. Ancr\u00e9 dans le champ sp\u00e9cifique de la formation de l'acteur (initiale et continue) par la participation \u00e0 la recherche d'\u00e9tudiants en Bachelor th\u00e9\u00e2tre de la Manufacture et des acteurs et actrices professionnels (4 assistants HES) lors des ateliers exp\u00e9rimentaux, elle rassemblera comme lors de la phase 1 des chercheurs acad\u00e9miques et des praticiens p\u00e9dagogues en th\u00e9\u00e2tre, en danse et en musique, ainsi que des chercheurs acad\u00e9miques dans les champs de la litt\u00e9rature et de la philosophie (histoire des repr\u00e9sentations et des concepts). A partir de la notion d'op\u00e9ration, entendue comme processus mis en 'uvre par l'acteur pour faire advenir le jeu, l'objectif est de mod\u00e9liser les processus menant au jeu et permettant \u00e0 l'interpr\u00e8te d'acqu\u00e9rir des comp\u00e9tences techniques. Il s'agira ainsi de poursuivre l'identification d'exercices, de protocoles d'apprentissage et de transmission propres au champ th\u00e9\u00e2tral ou transf\u00e9r\u00e9s d'autres disciplines. \r\nLa phase 2 entend examiner sp\u00e9cifiquement des aspects du jeu qui concernent des \u00ab \u00e9tats \u00bb plus que des processus, et qui engagent une relation paradoxale avec une approche s'effectuant depuis la notion d'op\u00e9ration, qui suppose quand \u00e0 elle la possibilit\u00e9 d'en contr\u00f4ler l'advenue.  "},"de":{"id":17461,"title":"Former au jeu: les op\u00e9rations de l'acteur (phase 2)","description":"La phase 2 poursuit le travail de la phase 1. Ancr\u00e9 dans le champ sp\u00e9cifique de la formation de l'acteur (initiale et continue) par la participation \u00e0 la recherche d'\u00e9tudiants en Bachelor th\u00e9\u00e2tre de la Manufacture et des acteurs et actrices professionnels (4 assistants HES) lors des ateliers exp\u00e9rimentaux, elle rassemblera comme lors de la phase 1 des chercheurs acad\u00e9miques et des praticiens p\u00e9dagogues en th\u00e9\u00e2tre, en danse et en musique, ainsi que des chercheurs acad\u00e9miques dans les champs de la litt\u00e9rature et de la philosophie (histoire des repr\u00e9sentations et des concepts). A partir de la notion d'op\u00e9ration, entendue comme processus mis en 'uvre par l'acteur pour faire advenir le jeu, l'objectif est de mod\u00e9liser les processus menant au jeu et permettant \u00e0 l'interpr\u00e8te d'acqu\u00e9rir des comp\u00e9tences techniques. Il s'agira ainsi de poursuivre l'identification d'exercices, de protocoles d'apprentissage et de transmission propres au champ th\u00e9\u00e2tral ou transf\u00e9r\u00e9s d'autres disciplines. \r\nLa phase 2 entend examiner sp\u00e9cifiquement des aspects du jeu qui concernent des \u00ab \u00e9tats \u00bb plus que des processus, et qui engagent une relation paradoxale avec une approche s'effectuant depuis la notion d'op\u00e9ration, qui suppose quand \u00e0 elle la possibilit\u00e9 d'en contr\u00f4ler l'advenue.  "}},"id":89659,"acronym":"OPERATIONS 2","mainTitle":"Former au jeu: les op\u00e9rations de l'acteur (phase 2)","mainDescription":"La phase 2 poursuit le travail de la phase 1. 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{"id":7789050,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":{"translations":{"fr":{"id":17367,"title":"Apprendre par la copie, un outil p\u00e9dagogique","description":"Le projet PIANO-COPIE 2 s'inscrit dans le prolongement direct du projet PIANO-COPIE Le piano rav\u00e9lien :\r\nun apprentissage par la copie, (HEMU - HEM 2015-2016) Les exp\u00e9riences men\u00e9es lors du projet PIANOCOPIE ont permis de mettre en \u00e9vidence les diff\u00e9rentes \u00e9tapes du processus d'apprentissage par la copie. Elles ont mis en \u00e9vidence \u00e9galement la possibilit\u00e9 pour les \u00e9tudiants de s'approprier les caract\u00e9ristiques stylistiques ainsi que les ressorts du discours musical d'un style donn\u00e9 par ce processus. Lors du projet PIANO-COPIE 2, nous souhaitons poursuivre l'exp\u00e9rience et voir si le processus d'apprentissage par la copie peut \u00eatre int\u00e9gr\u00e9 \u00e0 l'enseignement des enfants. Comme lors du projet PIANO-COPIE, nous mettrons en \u00e9vidence les diff\u00e9rentes \u00e9tapes du processus d'apprentissage par la copie au niveau des enfants. Au final, nous \u00e9tablir si et comment le processus doit \u00eatre adapt\u00e9 lorsqu'il est utilis\u00e9 avec des enfants ou des adolescents de niveau moyen \u00e0 secondaire."},"en":{"id":17368,"title":"Apprendre par la copie, un outil p\u00e9dagogique","description":"Le projet PIANO-COPIE 2 s'inscrit dans le prolongement direct du projet PIANO-COPIE Le piano rav\u00e9lien :\r\nun apprentissage par la copie, (HEMU - HEM 2015-2016) Les exp\u00e9riences men\u00e9es lors du projet PIANOCOPIE ont permis de mettre en \u00e9vidence les diff\u00e9rentes \u00e9tapes du processus d'apprentissage par la copie. Elles ont mis en \u00e9vidence \u00e9galement la possibilit\u00e9 pour les \u00e9tudiants de s'approprier les caract\u00e9ristiques stylistiques ainsi que les ressorts du discours musical d'un style donn\u00e9 par ce processus. Lors du projet PIANO-COPIE 2, nous souhaitons poursuivre l'exp\u00e9rience et voir si le processus d'apprentissage par la copie peut \u00eatre int\u00e9gr\u00e9 \u00e0 l'enseignement des enfants. Comme lors du projet PIANO-COPIE, nous mettrons en \u00e9vidence les diff\u00e9rentes \u00e9tapes du processus d'apprentissage par la copie au niveau des enfants. Au final, nous \u00e9tablir si et comment le processus doit \u00eatre adapt\u00e9 lorsqu'il est utilis\u00e9 avec des enfants ou des adolescents de niveau moyen \u00e0 secondaire."},"de":{"id":17369,"title":"Apprendre par la copie, un outil p\u00e9dagogique","description":"Le projet PIANO-COPIE 2 s'inscrit dans le prolongement direct du projet PIANO-COPIE Le piano rav\u00e9lien :\r\nun apprentissage par la copie, (HEMU - HEM 2015-2016) Les exp\u00e9riences men\u00e9es lors du projet PIANOCOPIE ont permis de mettre en \u00e9vidence les diff\u00e9rentes \u00e9tapes du processus d'apprentissage par la copie. Elles ont mis en \u00e9vidence \u00e9galement la possibilit\u00e9 pour les \u00e9tudiants de s'approprier les caract\u00e9ristiques stylistiques ainsi que les ressorts du discours musical d'un style donn\u00e9 par ce processus. 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Lors du projet PIANO-COPIE 2, nous souhaitons poursuivre l'exp\u00e9rience et voir si le processus d'apprentissage par la copie peut \u00eatre int\u00e9gr\u00e9 \u00e0 l'enseignement des enfants. Comme lors du projet PIANO-COPIE, nous mettrons en \u00e9vidence les diff\u00e9rentes \u00e9tapes du processus d'apprentissage par la copie au niveau des enfants. Au final, nous \u00e9tablir si et comment le processus doit \u00eatre adapt\u00e9 lorsqu'il est utilis\u00e9 avec des enfants ou des adolescents de niveau moyen \u00e0 secondaire.","value":"36200.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1843947,"name":"","confidential":false,"types":[],"institution":"HES-SO Rectorat","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":7789048,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"remy.campos","project":73182},{"id":7789049,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"sarah.gaspardo","project":73182},{"id":7789050,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":73182},{"id":7789051,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"angelika.guesewel","project":73182}],"dataHub":true,"startAt":"2017-05-01T00:00:00+02:00","endAt":"2018-04-30T00:00:00+02:00","fundingSource":"","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
{"id":7788901,"role":"ME","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":{"translations":{"fr":{"id":17444,"title":"Former au jeu: les op\u00e9rations de l'acteur. (Phase 1)","description":"Cette recherche s'inscrit dans le champ sp\u00e9cifique de la formation de l'acteur et s'adjoindra le concours de chercheurs et de praticiens p\u00e9dagogues en th\u00e9\u00e2tre, en danse et en musique, afin de croiser l'ensemble des champs des arts de l'interpr\u00e9tation. Le concours de chercheurs en philosophie compl\u00e8tera le n\u00e9cessaire travail de (re)fondation notionnelle. Le recours \u00e0 des historiens des pratiques du jeu permettra d'historiciser pr\u00e9cis\u00e9ment les notions et les pratiques.\r\nElle pose la question de la transmission \u00e0 un moment o\u00f9 le lien acteur \/ metteur en sc\u00e8ne est en pleine mutation. Elle s'appuie sur la notion d'op\u00e9ration, entendue comme le processus mis en 'uvre par l'acteur pour faire advenir le jeu, posant non pas la question \u00ab qu'est-ce que c'est ? \u00bb, mais \u00ab comment \u00e7a marche ? \u00bb. Il s'agira de d\u00e9passer les approches monographiques pour tenter une mod\u00e9lisation des processus menant au jeu. \r\nLa recherche se donne pour objectif de mettre au jour et d'analyser quelles sont les op\u00e9rations de l'acteur n\u00e9cessaires \u00e0 sa pratique, dans le but d'identifier des processus d'exercice, d'apprentissage et de transmission propres ou utiles \u00e0 l'art du jeu. Cette recherche fait appel \u00e0 des savoirs acad\u00e9miques, th\u00e9oriques, pragmatiques et sensibles, et entend adopter une double vis\u00e9e synth\u00e9tique et prospective. Elle s'inscrit dans le champ plus large de l'interpr\u00e9tation pour favoriser les croisements des m\u00e9thodes de chacun des domaines envisag\u00e9s (th\u00e9\u00e2tre au sens large, danse, musique). \r\nBien que le projet soit pr\u00e9sent\u00e9 dans sa globalit\u00e9, la pr\u00e9sence requ\u00eate concerne la phase 1 de celui-ci. "},"en":{"id":17445,"title":"Former au jeu: les op\u00e9rations de l'acteur. (Phase 1)","description":"Cette recherche s'inscrit dans le champ sp\u00e9cifique de la formation de l'acteur et s'adjoindra le concours de chercheurs et de praticiens p\u00e9dagogues en th\u00e9\u00e2tre, en danse et en musique, afin de croiser l'ensemble des champs des arts de l'interpr\u00e9tation. Le concours de chercheurs en philosophie compl\u00e8tera le n\u00e9cessaire travail de (re)fondation notionnelle. 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Cette recherche fait appel \u00e0 des savoirs acad\u00e9miques, th\u00e9oriques, pragmatiques et sensibles, et entend adopter une double vis\u00e9e synth\u00e9tique et prospective. Elle s'inscrit dans le champ plus large de l'interpr\u00e9tation pour favoriser les croisements des m\u00e9thodes de chacun des domaines envisag\u00e9s (th\u00e9\u00e2tre au sens large, danse, musique). \r\nBien que le projet soit pr\u00e9sent\u00e9 dans sa globalit\u00e9, la pr\u00e9sence requ\u00eate concerne la phase 1 de celui-ci. "},"de":{"id":17446,"title":"Former au jeu: les op\u00e9rations de l'acteur. (Phase 1)","description":"Cette recherche s'inscrit dans le champ sp\u00e9cifique de la formation de l'acteur et s'adjoindra le concours de chercheurs et de praticiens p\u00e9dagogues en th\u00e9\u00e2tre, en danse et en musique, afin de croiser l'ensemble des champs des arts de l'interpr\u00e9tation. 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Elle s'appuie sur la notion d'op\u00e9ration, entendue comme le processus mis en 'uvre par l'acteur pour faire advenir le jeu, posant non pas la question \u00ab qu'est-ce que c'est ? \u00bb, mais \u00ab comment \u00e7a marche ? \u00bb. Il s'agira de d\u00e9passer les approches monographiques pour tenter une mod\u00e9lisation des processus menant au jeu. \r\nLa recherche se donne pour objectif de mettre au jour et d'analyser quelles sont les op\u00e9rations de l'acteur n\u00e9cessaires \u00e0 sa pratique, dans le but d'identifier des processus d'exercice, d'apprentissage et de transmission propres ou utiles \u00e0 l'art du jeu. Cette recherche fait appel \u00e0 des savoirs acad\u00e9miques, th\u00e9oriques, pragmatiques et sensibles, et entend adopter une double vis\u00e9e synth\u00e9tique et prospective. Elle s'inscrit dans le champ plus large de l'interpr\u00e9tation pour favoriser les croisements des m\u00e9thodes de chacun des domaines envisag\u00e9s (th\u00e9\u00e2tre au sens large, danse, musique). \r\nBien que le projet soit pr\u00e9sent\u00e9 dans sa globalit\u00e9, la pr\u00e9sence requ\u00eate concerne la phase 1 de celui-ci. 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{"id":7765191,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pierre.goy","project":{"translations":{"fr":{"id":17352,"title":"Le piano rav\u00e9lien : un apprentissage par la copie","description":"Le projet PIANO-COPIE s'inscrit dans le prolongement du projet sur \u00ab Le jeu perl\u00e9 \u00bb (HEM Gen\u00e8ve, 2012-2013) et du projet \u00ab Dans les pas de Vlado Perlemuter, \u00e0 la recherche du piano fran\u00e7ais \u00bb (HEM Gen\u00e8ve, 2013-2014) qui ont permis de mettre en \u00e9vidence \u00e0 la fois les enjeux de la red\u00e9couverte d'une technique pianistique oubli\u00e9e et le potentiel p\u00e9dagogique d'une r\u00e9utilisation du guide-main ainsi qu'une mani\u00e8re de travailler avec les sources sonores et visuelles du d\u00e9but du 20e si\u00e8cle.\r\nLe nouveau projet PIANO-COPIE a pour objectif d'approfondir, sur une plus longue p\u00e9riode et toujours avec des instruments anciens, les exp\u00e9riences d\u00e9j\u00e0 men\u00e9es d'apprentissages par la copie de sources sonores et visuelles. Il explorera dans leur dimension stylistique et technique des pi\u00e8ces de Maurice Ravel enregistr\u00e9es par Vlado Perlemuter."},"en":{"id":17353,"title":"Le piano rav\u00e9lien : un apprentissage par la copie","description":"Le projet PIANO-COPIE s'inscrit dans le prolongement du projet sur \u00ab Le jeu perl\u00e9 \u00bb (HEM Gen\u00e8ve, 2012-2013) et du projet \u00ab Dans les pas de Vlado Perlemuter, \u00e0 la recherche du piano fran\u00e7ais \u00bb (HEM Gen\u00e8ve, 2013-2014) qui ont permis de mettre en \u00e9vidence \u00e0 la fois les enjeux de la red\u00e9couverte d'une technique pianistique oubli\u00e9e et le potentiel p\u00e9dagogique d'une r\u00e9utilisation du guide-main ainsi qu'une mani\u00e8re de travailler avec les sources sonores et visuelles du d\u00e9but du 20e si\u00e8cle.\r\nLe nouveau projet PIANO-COPIE a pour objectif d'approfondir, sur une plus longue p\u00e9riode et toujours avec des instruments anciens, les exp\u00e9riences d\u00e9j\u00e0 men\u00e9es d'apprentissages par la copie de sources sonores et visuelles. 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Contract Description

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Il enseigne le piano à l’HEMU Vaud Valais Fribourg et le pianoforte et le clavicorde à la HEM Genève. Il cherche à rendre la musique de chaque époque avec l'instrument correspondant. Ses enregistrements ont reçu les plus hautes distinctions. Il fait des recherches aussi bien dans le domaine des pratiques d’exécution, « Le jeu perlé : aux origines du piano français » https:\/\/www.hesge.ch\/hem\/en\/publications\/jeu-perle-aux-origines-du-piano-francais<\/a><\/p>\r\n\r\n

que dans celui de l’organologie « Fabrication d’un fac-similé du Piano-forte Johann Andreas Stein Augsbourg 1783 » ou de la pédagogie, « Le piano ravélien : un apprentissage par la copie » https:\/\/www.hesge.ch\/hem\/en\/artistic_production\/gallery\/video-films-recherche\/piano-copy<\/a> « Apprendre par la copie, un outil pédagogique » https:\/\/www.youtube.com\/watch?v=ESvk6vvp1fM<\/a><\/p>\r\n\r\n

Pierre Goy est l'instigateur des Rencontres Internationales harmoniques de Lausanne qui rassemblent tous les deux ans depuis 2002 des facteurs d'instruments, des musiciens, des musicologues et des conservateurs de musée autour des instruments anciens. http:\/\/www.harmoniques.ch<\/a><\/p>","main":false}

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