Laurent Wicht

laurent.wicht 44618626 Wicht Laurent laurent.wicht@hesge.ch fr 1 Off On
{"id":6126365,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"laurent.wicht","project":{"translations":{"fr":{"id":11203,"title":"Mandat d'\u00e9tude \u00ab Parcours de consommation et situation socio-sanitaire des personnes usag\u00e8res de drogues fr\u00e9quentant le Quai 9\u00bb\r\nAssociation Premi\u00e8re Ligne","description":"Le projet d'\u00e9tude est requis par le Comit\u00e9 de pilotage du Quai 9 afin d'affiner la question de la provenance et la situation des personnes usag\u00e8res de drogues fr\u00e9quentant la salle d'accueil et de consommation, g\u00e9r\u00e9e par l'association Premi\u00e8re ligne.\r\nLes interrogations sur les prestations rel\u00e8vent \u00e9galement de questionnements plus profonds sur la question de l'acc\u00e8s universel aux prestations de Quai 9. Pour l'association, il s'agit d'un positionnement \u00e9thique, qui n'est pas n\u00e9gociable, de garantir l'acc\u00e8s \u00e0 des mesures de r\u00e9duction de risques pour toute personne qui consomme.\r\nEn filigrane, se pose \u00e9galement la question de l'attraction \u00e9ventuelle que constituerait Quai 9 pour les consommateurs. La fr\u00e9quentation du Quai 9 par des personnes ne r\u00e9sidant pas l\u00e9galement \u00e0 Gen\u00e8ve ' notamment celles en provenance des r\u00e9gions fran\u00e7aises limitrophes ' fait craindre aux autorit\u00e9s le d\u00e9veloppement d'une forme de tourisme de la consommation, occasionnant l'arriv\u00e9e \u00e0 Gen\u00e8ve de nouvelles populations de consommateurs.\r\nD\u00e8s lors, le projet de recherche souhaite clarifier le profil des utilisateurs du Quai 9, approfondir les raisons qui am\u00e8nent des personnes usag\u00e8res ne r\u00e9sidant pas \u00e0 Gen\u00e8ve \u00e0 s'y installer, et mieux saisir les besoins socio-sanitaires de ce public sp\u00e9cifique. Les r\u00e9sultats de l'\u00e9tude devront permettre d'am\u00e9liorer l'intervention publique dans ce domaine et la prise en charge socio-sanitaire des personnes usag\u00e8res de drogues."},"en":{"id":11204,"title":"Mandat d'\u00e9tude \u00ab Parcours de consommation et situation socio-sanitaire des personnes usag\u00e8res de drogues fr\u00e9quentant le Quai 9\u00bb\r\nAssociation Premi\u00e8re Ligne","description":"Le projet d'\u00e9tude est requis par le Comit\u00e9 de pilotage du Quai 9 afin d'affiner la question de la provenance et la situation des personnes usag\u00e8res de drogues fr\u00e9quentant la salle d'accueil et de consommation, g\u00e9r\u00e9e par l'association Premi\u00e8re ligne.\r\nLes interrogations sur les prestations rel\u00e8vent \u00e9galement de questionnements plus profonds sur la question de l'acc\u00e8s universel aux prestations de Quai 9. Pour l'association, il s'agit d'un positionnement \u00e9thique, qui n'est pas n\u00e9gociable, de garantir l'acc\u00e8s \u00e0 des mesures de r\u00e9duction de risques pour toute personne qui consomme.\r\nEn filigrane, se pose \u00e9galement la question de l'attraction \u00e9ventuelle que constituerait Quai 9 pour les consommateurs. La fr\u00e9quentation du Quai 9 par des personnes ne r\u00e9sidant pas l\u00e9galement \u00e0 Gen\u00e8ve ' notamment celles en provenance des r\u00e9gions fran\u00e7aises limitrophes ' fait craindre aux autorit\u00e9s le d\u00e9veloppement d'une forme de tourisme de la consommation, occasionnant l'arriv\u00e9e \u00e0 Gen\u00e8ve de nouvelles populations de consommateurs.\r\nD\u00e8s lors, le projet de recherche souhaite clarifier le profil des utilisateurs du Quai 9, approfondir les raisons qui am\u00e8nent des personnes usag\u00e8res ne r\u00e9sidant pas \u00e0 Gen\u00e8ve \u00e0 s'y installer, et mieux saisir les besoins socio-sanitaires de ce public sp\u00e9cifique. Les r\u00e9sultats de l'\u00e9tude devront permettre d'am\u00e9liorer l'intervention publique dans ce domaine et la prise en charge socio-sanitaire des personnes usag\u00e8res de drogues."},"de":{"id":11205,"title":"Mandat d'\u00e9tude \u00ab Parcours de consommation et situation socio-sanitaire des personnes usag\u00e8res de drogues fr\u00e9quentant le Quai 9\u00bb\r\nAssociation Premi\u00e8re Ligne","description":"Le projet d'\u00e9tude est requis par le Comit\u00e9 de pilotage du Quai 9 afin d'affiner la question de la provenance et la situation des personnes usag\u00e8res de drogues fr\u00e9quentant la salle d'accueil et de consommation, g\u00e9r\u00e9e par l'association Premi\u00e8re ligne.\r\nLes interrogations sur les prestations rel\u00e8vent \u00e9galement de questionnements plus profonds sur la question de l'acc\u00e8s universel aux prestations de Quai 9. Pour l'association, il s'agit d'un positionnement \u00e9thique, qui n'est pas n\u00e9gociable, de garantir l'acc\u00e8s \u00e0 des mesures de r\u00e9duction de risques pour toute personne qui consomme.\r\nEn filigrane, se pose \u00e9galement la question de l'attraction \u00e9ventuelle que constituerait Quai 9 pour les consommateurs. La fr\u00e9quentation du Quai 9 par des personnes ne r\u00e9sidant pas l\u00e9galement \u00e0 Gen\u00e8ve ' notamment celles en provenance des r\u00e9gions fran\u00e7aises limitrophes ' fait craindre aux autorit\u00e9s le d\u00e9veloppement d'une forme de tourisme de la consommation, occasionnant l'arriv\u00e9e \u00e0 Gen\u00e8ve de nouvelles populations de consommateurs.\r\nD\u00e8s lors, le projet de recherche souhaite clarifier le profil des utilisateurs du Quai 9, approfondir les raisons qui am\u00e8nent des personnes usag\u00e8res ne r\u00e9sidant pas \u00e0 Gen\u00e8ve \u00e0 s'y installer, et mieux saisir les besoins socio-sanitaires de ce public sp\u00e9cifique. 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Pour l'association, il s'agit d'un positionnement \u00e9thique, qui n'est pas n\u00e9gociable, de garantir l'acc\u00e8s \u00e0 des mesures de r\u00e9duction de risques pour toute personne qui consomme.\r\nEn filigrane, se pose \u00e9galement la question de l'attraction \u00e9ventuelle que constituerait Quai 9 pour les consommateurs. 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{"id":6104794,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"laurent.wicht","project":{"translations":{"fr":{"id":9070,"title":"Mandat Ra&D Hospice g\u00e9n\u00e9ral : \"Evaluation du dispositif Point jeunes de l'Hospice g\u00e9n\u00e9ral\"-Laurent Wicht","description":"Les objectifs attendus d'une telle d\u00e9marche par l'\u00e9quipe d'encadrement visent:\r\nUne meilleure connaissance de la situation et des profils des jeunes\r\ns'adressant massivement \u00e0 la permanence\r\nLa consolidation d'un r\u00e9f\u00e9rentiel commun de pratiques socio-\u00e9ducatives\r\n\u00e0 destination de jeunes particuli\u00e8rement fragilis\u00e9s b\u00e9n\u00e9ficiant ou non de l'aide\r\nfinanci\u00e8re\r\nLa d\u00e9finition d'un ensemble d'indicateurs permettant d'appr\u00e9hender\r\nl'action de Point jeunes en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 ses objectifs g\u00e9n\u00e9raux.\r\nUne meilleure communication en interne et \u00e0 l'externe des sp\u00e9cificit\u00e9s\r\nde l'offre tr\u00e8s diversifi\u00e9e de Point jeunes.\r\n- La d\u00e9marche sera r\u00e9alis\u00e9e en coop\u00e9ration \u00e9troite avec l'ensemble des acteurs\r\nde Point jeunes: \u00e9quipe d'encadrement, \u00e9quipe \u00e9ducative, \u00e9quipe du service social,\r\n\u00e9quipe du personnel administratif. En ce sens, elle participe d'un processus\r\nd'Intervision et de formation continue in vivo.\r\n- Un groupe de pilotage compos\u00e9 de membres de la direction de l'action sociale et des responsables se r\u00e9unira r\u00e9guli\u00e8rement pour faire le point sur les donn\u00e9es recueillies et les premi\u00e8res analyses."},"en":{"id":9071,"title":"Mandat Ra&D Hospice g\u00e9n\u00e9ral : \"Evaluation du dispositif Point jeunes de l'Hospice g\u00e9n\u00e9ral\"-Laurent Wicht","description":"Les objectifs attendus d'une telle d\u00e9marche par l'\u00e9quipe d'encadrement visent:\r\nUne meilleure connaissance de la situation et des profils des jeunes\r\ns'adressant massivement \u00e0 la permanence\r\nLa consolidation d'un r\u00e9f\u00e9rentiel commun de pratiques socio-\u00e9ducatives\r\n\u00e0 destination de jeunes particuli\u00e8rement fragilis\u00e9s b\u00e9n\u00e9ficiant ou non de l'aide\r\nfinanci\u00e8re\r\nLa d\u00e9finition d'un ensemble d'indicateurs permettant d'appr\u00e9hender\r\nl'action de Point jeunes en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 ses objectifs g\u00e9n\u00e9raux.\r\nUne meilleure communication en interne et \u00e0 l'externe des sp\u00e9cificit\u00e9s\r\nde l'offre tr\u00e8s diversifi\u00e9e de Point jeunes.\r\n- La d\u00e9marche sera r\u00e9alis\u00e9e en coop\u00e9ration \u00e9troite avec l'ensemble des acteurs\r\nde Point jeunes: \u00e9quipe d'encadrement, \u00e9quipe \u00e9ducative, \u00e9quipe du service social,\r\n\u00e9quipe du personnel administratif. 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{"id":6096373,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"laurent.wicht","project":{"translations":{"fr":{"id":9481,"title":"Mandat : \u00abProcessus d'\u00e9valuation de la Bo\u00eete \u00e0 boulots (BAB) de la l'association BAB-VIA\u00bb\r\n","description":"1\u00e8re phase : Sur la base d'une rencontre en f\u00e9vrier 2014 avec la direction de BAB-VIA les \u00e9l\u00e9ments suivants ont \u00e9t\u00e9 mis en lumi\u00e8re : \r\nLe r\u00e9cent projet institutionnel BAB-VIA prescrit l'explicitation de l'articulation entre l'antenne BAB et l'antenne VIA\r\nL'antenne VIA a \u00e9t\u00e9 \u00e9valu\u00e9e en 2012 (Wicht & Peradotto, 2012). Il appara\u00eet comme n\u00e9cessaire \u00e0 la direction d'\u00e9quilibrer et de permettre \u00e0 l'antenne BAB de b\u00e9n\u00e9ficier d'un tel processus. \r\nles constats et questionnements qui animent la direction de BAB-VIA ainsi que l'\u00e9quipe de BAB peuvent \u00eatre explicit\u00e9s ainsi : \r\n-\tDepuis 10 ans, la BAB rencontre une augmentation constante du nombre de jeunes sollicitant un \u00abjob temporaire r\u00e9mun\u00e9r\u00e9\u00bb.\r\n-\tLe profil de ces jeunes est diversifi\u00e9. La nature de leur besoin de travail est elle aussi diversifi\u00e9e. \r\n-\tIl existe un \u00e9cart important entre la demande des jeunes et l'offre des clients  \r\n-\tL'\u00e9quipe engage des processus de suivis aupr\u00e8s des jeunes les plus pr\u00e9caris\u00e9s. \r\n-\tPar principe, mais aussi en raison du manque d'offre: une partie du soutien s'oriente vers le renforcement des comp\u00e9tences et des supports des jeunes en compl\u00e9ment des offres de \u00abjobs\u00bb.\r\n-\tUne charge de travail importante est consacr\u00e9e \u00e0 la \u00ab sous-traitance \u00bb administrative de \u00abpetits jobs\u00bb de certaines communes et de certains \u00ablieux FASe\u00bb. Cette \u00absous-traitance\u00bb s'est mise en place de mani\u00e8re empirique.   \r\n\r\n2\u00e8me phase \r\n\r\nD\u00e9but 2015, au terme de la phase exploratoire dont le sc\u00e9nario m\u00e9thodologique est d\u00e9taill\u00e9 ci-apr\u00e8s, les constats suivants ont pu \u00eatre faits : \r\n\r\nL'antenne BAB est engag\u00e9e dans deux logiques d'intervention relativement distinctes : \r\n\r\nUne logique d'intervention sociale de proximit\u00e9 qui se d\u00e9ploie \u00e0 l'\u00e9chelle de la municipalit\u00e9 de la Ville de Gen\u00e8ve \r\nUne logique d'intervention administrative qui se d\u00e9ploie \u00e0 l'\u00e9chelle du canton \r\nD'un point de vue m\u00e9thodologique, l'important nombre de jeunes faisant appel aux services de l'antenne BAB, impose de recourir \u00e0 des approches quantitatives. En effet, si l'on admet le principe que la r\u00e9ponse institutionnelle donn\u00e9e par la BAB doit se construire \u00e0 partir des besoins des jeunes concern\u00e9s, il est primordial de pouvoir expliciter pr\u00e9cis\u00e9ment leur profil sociod\u00e9mographique, leur situation sociale ainsi que la nature de leur demande.\r\n\r\nEn l'\u00e9tat, force est de constater que le mode de recueil des donn\u00e9es utiles concernant les jeunes usagers de la BAB pose d'importants probl\u00e8mes m\u00e9thodologiques. Les deux bases de donn\u00e9es aliment\u00e9es actuellement permettent de  g\u00e9rer les inscriptions,  la r\u00e9partition des missions et le versement des salaires, mais elles ne permettent pas v\u00e9ritablement l'extraction de donn\u00e9es n\u00e9cessaires au pilotage de l'action en fonction des caract\u00e9ristiques du public, notamment dans la perspective de choix prioritaires en mati\u00e8re d'intervention. De plus aucun outil ne permet de consigner le travail de suivi socio-\u00e9ducatif au sens large r\u00e9alis\u00e9 par l'\u00e9quipe aupr\u00e8s d'un certain nombre d'usagers. \r\n\r\nCela \u00e9tant, au prix d'un important travail d'agr\u00e9gation des deux bases existantes, des donn\u00e9es partielles ont pu \u00eatre trait\u00e9es. \r\n\r\nLe terme de la phase exploratoire co\u00efncide  avec des perspectives de changement important en mati\u00e8re de rattachement institutionnel de BAB-VIA puis que les deux  principaux mandants qui soutiennent financi\u00e8rement BAB-VIA que sont la Ville de Gen\u00e8ve et le fond Ch\u00f4mage de la Ville de Gen\u00e8ve ont entrepris sur la base du rapport Serdaly et Ankers (2014) d'envisager le rattachement  de BAB-VIA \u00e0 la fondation pour l'animation socioculturelle (FASe).  \r\n\r\n\r\n"},"en":{"id":9482,"title":"Mandat : \u00abProcessus d'\u00e9valuation de la Bo\u00eete \u00e0 boulots (BAB) de la l'association BAB-VIA\u00bb\r\n","description":"1\u00e8re phase : Sur la base d'une rencontre en f\u00e9vrier 2014 avec la direction de BAB-VIA les \u00e9l\u00e9ments suivants ont \u00e9t\u00e9 mis en lumi\u00e8re : \r\nLe r\u00e9cent projet institutionnel BAB-VIA prescrit l'explicitation de l'articulation entre l'antenne BAB et l'antenne VIA\r\nL'antenne VIA a \u00e9t\u00e9 \u00e9valu\u00e9e en 2012 (Wicht & Peradotto, 2012). Il appara\u00eet comme n\u00e9cessaire \u00e0 la direction d'\u00e9quilibrer et de permettre \u00e0 l'antenne BAB de b\u00e9n\u00e9ficier d'un tel processus. \r\nles constats et questionnements qui animent la direction de BAB-VIA ainsi que l'\u00e9quipe de BAB peuvent \u00eatre explicit\u00e9s ainsi : \r\n-\tDepuis 10 ans, la BAB rencontre une augmentation constante du nombre de jeunes sollicitant un \u00abjob temporaire r\u00e9mun\u00e9r\u00e9\u00bb.\r\n-\tLe profil de ces jeunes est diversifi\u00e9. La nature de leur besoin de travail est elle aussi diversifi\u00e9e. \r\n-\tIl existe un \u00e9cart important entre la demande des jeunes et l'offre des clients  \r\n-\tL'\u00e9quipe engage des processus de suivis aupr\u00e8s des jeunes les plus pr\u00e9caris\u00e9s. \r\n-\tPar principe, mais aussi en raison du manque d'offre: une partie du soutien s'oriente vers le renforcement des comp\u00e9tences et des supports des jeunes en compl\u00e9ment des offres de \u00abjobs\u00bb.\r\n-\tUne charge de travail importante est consacr\u00e9e \u00e0 la \u00ab sous-traitance \u00bb administrative de \u00abpetits jobs\u00bb de certaines communes et de certains \u00ablieux FASe\u00bb. Cette \u00absous-traitance\u00bb s'est mise en place de mani\u00e8re empirique.   \r\n\r\n2\u00e8me phase \r\n\r\nD\u00e9but 2015, au terme de la phase exploratoire dont le sc\u00e9nario m\u00e9thodologique est d\u00e9taill\u00e9 ci-apr\u00e8s, les constats suivants ont pu \u00eatre faits : \r\n\r\nL'antenne BAB est engag\u00e9e dans deux logiques d'intervention relativement distinctes : \r\n\r\nUne logique d'intervention sociale de proximit\u00e9 qui se d\u00e9ploie \u00e0 l'\u00e9chelle de la municipalit\u00e9 de la Ville de Gen\u00e8ve \r\nUne logique d'intervention administrative qui se d\u00e9ploie \u00e0 l'\u00e9chelle du canton \r\nD'un point de vue m\u00e9thodologique, l'important nombre de jeunes faisant appel aux services de l'antenne BAB, impose de recourir \u00e0 des approches quantitatives. En effet, si l'on admet le principe que la r\u00e9ponse institutionnelle donn\u00e9e par la BAB doit se construire \u00e0 partir des besoins des jeunes concern\u00e9s, il est primordial de pouvoir expliciter pr\u00e9cis\u00e9ment leur profil sociod\u00e9mographique, leur situation sociale ainsi que la nature de leur demande.\r\n\r\nEn l'\u00e9tat, force est de constater que le mode de recueil des donn\u00e9es utiles concernant les jeunes usagers de la BAB pose d'importants probl\u00e8mes m\u00e9thodologiques. Les deux bases de donn\u00e9es aliment\u00e9es actuellement permettent de  g\u00e9rer les inscriptions,  la r\u00e9partition des missions et le versement des salaires, mais elles ne permettent pas v\u00e9ritablement l'extraction de donn\u00e9es n\u00e9cessaires au pilotage de l'action en fonction des caract\u00e9ristiques du public, notamment dans la perspective de choix prioritaires en mati\u00e8re d'intervention. 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La nature de leur besoin de travail est elle aussi diversifi\u00e9e. \r\n-\tIl existe un \u00e9cart important entre la demande des jeunes et l'offre des clients  \r\n-\tL'\u00e9quipe engage des processus de suivis aupr\u00e8s des jeunes les plus pr\u00e9caris\u00e9s. \r\n-\tPar principe, mais aussi en raison du manque d'offre: une partie du soutien s'oriente vers le renforcement des comp\u00e9tences et des supports des jeunes en compl\u00e9ment des offres de \u00abjobs\u00bb.\r\n-\tUne charge de travail importante est consacr\u00e9e \u00e0 la \u00ab sous-traitance \u00bb administrative de \u00abpetits jobs\u00bb de certaines communes et de certains \u00ablieux FASe\u00bb. Cette \u00absous-traitance\u00bb s'est mise en place de mani\u00e8re empirique.   \r\n\r\n2\u00e8me phase \r\n\r\nD\u00e9but 2015, au terme de la phase exploratoire dont le sc\u00e9nario m\u00e9thodologique est d\u00e9taill\u00e9 ci-apr\u00e8s, les constats suivants ont pu \u00eatre faits : \r\n\r\nL'antenne BAB est engag\u00e9e dans deux logiques d'intervention relativement distinctes : \r\n\r\nUne logique d'intervention sociale de proximit\u00e9 qui se d\u00e9ploie \u00e0 l'\u00e9chelle de la municipalit\u00e9 de la Ville de Gen\u00e8ve \r\nUne logique d'intervention administrative qui se d\u00e9ploie \u00e0 l'\u00e9chelle du canton \r\nD'un point de vue m\u00e9thodologique, l'important nombre de jeunes faisant appel aux services de l'antenne BAB, impose de recourir \u00e0 des approches quantitatives. 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De plus aucun outil ne permet de consigner le travail de suivi socio-\u00e9ducatif au sens large r\u00e9alis\u00e9 par l'\u00e9quipe aupr\u00e8s d'un certain nombre d'usagers. \r\n\r\nCela \u00e9tant, au prix d'un important travail d'agr\u00e9gation des deux bases existantes, des donn\u00e9es partielles ont pu \u00eatre trait\u00e9es. \r\n\r\nLe terme de la phase exploratoire co\u00efncide  avec des perspectives de changement important en mati\u00e8re de rattachement institutionnel de BAB-VIA puis que les deux  principaux mandants qui soutiennent financi\u00e8rement BAB-VIA que sont la Ville de Gen\u00e8ve et le fond Ch\u00f4mage de la Ville de Gen\u00e8ve ont entrepris sur la base du rapport Serdaly et Ankers (2014) d'envisager le rattachement  de BAB-VIA \u00e0 la fondation pour l'animation socioculturelle (FASe).  \r\n\r\n\r\n","value":"14850.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1424697,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":3,"code":"RP"},{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"HETS-GE - CERES","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":6096373,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"laurent.wicht","project":54017}],"dataHub":true,"startAt":"2014-03-01T00:00:00+01:00","endAt":"2016-07-31T00:00:00+02:00","fundingSource":"BAB-VIA ","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
{"id":5424474,"role":"CO","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"laurent.wicht","project":{"translations":{"fr":{"id":24746,"title":"Politique de coh\u00e9sion sociale en milieu urbain (PCSMU): mise en oeuvre et perspectives de d\u00e9veloppement","description":"

La politique de cohésion sociale en milieu urbain (PCSMU) a pour but de garantir à la population un cadre de vie social, économique et environnemental de qualité sur l’ensemble du territoire cantonal. Afin de réduire les écarts de développement, la focale est mise sur les « territoires conjuguant des inégalités ». Cette approche spatiale de la précarité est novatrice à Genève et trouve son origine dans une volonté d’élargir le champ d’action de la politique d’éducation prioritaire (REP).<\/p>\r\n\r\n

Dans le but d'envisager les perspectives de développement de la PCSMU au cours de la nouvelle législature, le DCS souhaite faire un bilan des actions entreprises depuis 2018. Les deux questions suivantes se trouvent au centre du mandat :<\/p>\r\n\r\n

    \r\n\t
  1. Evaluation de la mise en œuvree de la PCSMU : quelle analyse peut être faite des actions menées durant la présente législature par rapport aux objectifs de la loi (LCSMU) ? Quels aspects ont été réalisés à satisfaction et lesquels devraient être davantage développés ?<\/li>\r\n\t
  2. Rôle du Canton : quelle analyse peut-on faire du rôle joué par le Canton dans la mise en oeuvre de la PCSMU et quelles seraient les évolutions souhaitables ?<\/li>\r\n<\/ol>"}},"id":1065858,"acronym":null,"mainTitle":"Politique de coh\u00e9sion sociale en milieu urbain (PCSMU): mise en oeuvre et perspectives de d\u00e9veloppement","mainDescription":"

    La politique de cohésion sociale en milieu urbain (PCSMU) a pour but de garantir à la population un cadre de vie social, économique et environnemental de qualité sur l’ensemble du territoire cantonal. Afin de réduire les écarts de développement, la focale est mise sur les « territoires conjuguant des inégalités ». Cette approche spatiale de la précarité est novatrice à Genève et trouve son origine dans une volonté d’élargir le champ d’action de la politique d’éducation prioritaire (REP).<\/p>\r\n\r\n

    Dans le but d'envisager les perspectives de développement de la PCSMU au cours de la nouvelle législature, le DCS souhaite faire un bilan des actions entreprises depuis 2018. Les deux questions suivantes se trouvent au centre du mandat :<\/p>\r\n\r\n

      \r\n\t
    1. Evaluation de la mise en œuvree de la PCSMU : quelle analyse peut être faite des actions menées durant la présente législature par rapport aux objectifs de la loi (LCSMU) ? Quels aspects ont été réalisés à satisfaction et lesquels devraient être davantage développés ?<\/li>\r\n\t
    2. Rôle du Canton : quelle analyse peut-on faire du rôle joué par le Canton dans la mise en oeuvre de la PCSMU et quelles seraient les évolutions souhaitables ?<\/li>\r\n<\/ol>","value":null,"finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1258053,"name":"Kobelt Emilienne","confidential":false,"types":[{"id":6,"code":"COLLAB"}],"institution":"HETS-Gen\u00e8ve","class":"academique"},{"id":1258054,"name":"Mabillard J\u00e9r\u00f4me","confidential":false,"types":[{"id":6,"code":"COLLAB"}],"institution":"HETS-Gen\u00e8ve","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":5424473,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"simon.gaberell","project":1065858},{"id":5424474,"role":"CO","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"laurent.wicht","project":1065858}],"dataHub":false,"startAt":"2023-02-01T00:00:00+01:00","endAt":"2023-09-30T00:00:00+02:00","fundingSource":"D\u00e9partement de la Coh\u00e9sion Sociale (DCS)","publications":[],"projectUrl":"https:\/\/www.hesge.ch\/hets\/recherche\/projets\/politique-cohesion-sociale-milieu-urbain-pcsmu","repo_name":null}}
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Le service de la cohésion sociale de la Ville de Versoix a contacté la Haute école de travail social de Genève (HETS) avec la demande de réaliser une étude visant à actualiser les constats d’une recherche-action réalisée en 2008 .<\/p>\r\n\r\n

L'étude requise par le mandant vise deux objectifs :
\r\n- Actualiser les données et constats issus de l’étude de 2008 portant sur les situations sociales, les besoins et les aspirations des jeunes versoisien-nes
\r\n- Fournir des éléments susceptibles d’orienter la politique de la jeunesse de la commune et de définir les axes prioritaires de l’action des services municipaux concernés, notamment en lien avec les points définis dans la convention tripartite (FASe).
\r\n
\r\nL’axe méthodologique principal proposé est de mettre en oeuvre une large consultation des jeunes de Versoix entre 12 et 25 ans par la réponse à un questionnaire en ligne. En fonction de leur âge, les participant-e-s seraient contactés :
\r\n- Par le biais du cycle d’orientation (12-15 ans)
\r\n- par un courrier adressé à tou-tes les jeunes de la tranche d’âge et en complément par le biais
\r\nd’acteur-trices versoissien-nes. (TSHM, Animateur-trices, permanence sociale, etc.) (16-25
\r\nans)
\r\n- par le biais du collège du Léman pour les jeunes scolarisé-es dans cet établissement<\/p>"}},"id":1053679,"acronym":null,"mainTitle":"Situations sociales, usages et aspirations des jeunes de Versoix. R\u00e9alisation d\u2019une enqu\u00eate aupr\u00e8s des jeunes de 12 \u00e0 25 ans","mainDescription":"

Le service de la cohésion sociale de la Ville de Versoix a contacté la Haute école de travail social de Genève (HETS) avec la demande de réaliser une étude visant à actualiser les constats d’une recherche-action réalisée en 2008 .<\/p>\r\n\r\n

L'étude requise par le mandant vise deux objectifs :
\r\n- Actualiser les données et constats issus de l’étude de 2008 portant sur les situations sociales, les besoins et les aspirations des jeunes versoisien-nes
\r\n- Fournir des éléments susceptibles d’orienter la politique de la jeunesse de la commune et de définir les axes prioritaires de l’action des services municipaux concernés, notamment en lien avec les points définis dans la convention tripartite (FASe).
\r\n
\r\nL’axe méthodologique principal proposé est de mettre en oeuvre une large consultation des jeunes de Versoix entre 12 et 25 ans par la réponse à un questionnaire en ligne. En fonction de leur âge, les participant-e-s seraient contactés :
\r\n- Par le biais du cycle d’orientation (12-15 ans)
\r\n- par un courrier adressé à tou-tes les jeunes de la tranche d’âge et en complément par le biais
\r\nd’acteur-trices versoissien-nes. (TSHM, Animateur-trices, permanence sociale, etc.) (16-25
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