José Boix

jose.boix 4168529 Boix José jose.boix@hesge.ch fr 1 Off On
{"id":7889965,"role":"CO","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"jose.boix","project":{"translations":{"fr":{"id":7699,"title":"Bus-DC pour microgrid ","description":"R\u00e9sum\u00e9:\r\nL'objectif de ce projet est de d\u00e9velopper et d'\u00e9valuer la technologie des Bus DC pour l'interconnexion des diff\u00e9rents producteurs, \u00e9l\u00e9ments de stockage et consommateurs, dans un b\u00e2timent ou dans un quartier afin d'en augmenter l'efficience \u00e9nerg\u00e9tique globale. Partant d'\u00e9tudes et de projets existants, le projet aboutira \u00e0 des \u00e9quipements et des d\u00e9monstrateurs ainsi qu'\u00e0 des recommandations pour le d\u00e9ploiement de cette technologie .\r\n\r\nContexte du projet:\r\n\tLes syst\u00e8mes de production d'\u00e9nergie photovolta\u00efques, les batteries pour le stockage d'\u00e9nergie et de nombreux \u00e9quipements consommateurs travaillent en courant continu. Un syst\u00e8me de distribution local d'\u00e9nergie en courant continu permet de r\u00e9duire le nombre d'\u00e9tages de conversion. Par ailleurs, en utilisant une tension continue, il est g\u00e9n\u00e9ralement possible d'augmenter la capacit\u00e9 de transmission d'une ligne donn\u00e9e. Un syst\u00e8me de distribution en courant continu sera donc \u00e0 priori plus \u00e9conomique et efficient que le syst\u00e8me de distribution en courant alternatif g\u00e9n\u00e9ralement utilis\u00e9 actuellement.\r\nLes protections dimensionn\u00e9es pour la tension alternative ne sont toutefois pas directement compatibles avec un syst\u00e8me de distribution en courant continu. L'utilisation du courant n\u00e9cessite donc une modification des fonctions de protections du r\u00e9seau et des personnes.\r\nLa surproduction d'\u00e9nergie photovolta\u00efque dans certains pays am\u00e8ne les producteurs \u00e0 stocker localement une partie de l'\u00e9nergie produite. (Autoconsammation - Solarstrom-Speichern' en Allemagne) L'essor de la production d'\u00e9nergie photovolta\u00efque coupl\u00e9e avec du stockage d'\u00e9nergie r\u00e9partis, ainsi que l'av\u00e8nement des v\u00e9hicules \u00e9lectriques rendent les syst\u00e8mes de distribution DC potentiellement plus attractifs que jamais. Cela deviendra \u00e9galement valable pour la Suisse dans le cadre du virage \u00e9nerg\u00e9tique \r\nDes r\u00e9seaux \u00ab micro-DC \u00bb pourraient \u00eatre interconnect\u00e9s et li\u00e9s \u00e0 des r\u00e9seaux DC existants (tels que r\u00e9seau de Bus trolley ou de tramway), qui pourraient ainsi \u00e0 leur tour profiter des capacit\u00e9s install\u00e9es de stockage et d'approvisionnement en \u00e9nergie renouvelable.\r\n\r\nObjectifs:\r\n\tL'objectif de ce projet est de d\u00e9velopper et d'\u00e9valuer la technologie des Bus DC pour l'interconnexion des diff\u00e9rents producteurs, \u00e9l\u00e9ments de stockage et consommateurs, dans un b\u00e2timent ou dans un quartier afin d'en augmenter l'efficience \u00e9nerg\u00e9tique globale. Partant d'\u00e9tudes et de projets existants, le projet aboutira \u00e0 des \u00e9quipements et des d\u00e9monstrateurs ainsi qu'\u00e0 des recommandations pour le d\u00e9ploiement de cette technologie \r\n\r\nUne \u00e9tude pr\u00e9liminaire technique et \u00e9conomique bas\u00e9e sur les technologies actuelles et divers projets courants portera sur l'analyse des avantages et des inconv\u00e9nients de la distribution d'\u00e9nergie \u00e9lectrique par  bus DC. Cette \u00e9tude permettra d'\u00e9tablir un cahier des charges et des recommandations pour la r\u00e9alisation de d\u00e9monstrateurs ou des sp\u00e9cifications pour les \u00e9quipements d\u00e9velopp\u00e9s.\r\nCette \u00e9tude comprendra \u00e9galement l'\u00e9tude des aspects de s\u00e9curit\u00e9 et de stabilisation (r\u00e9gulation) de ces \u00ab micro-r\u00e9seaux \u00bb DC, ainsi que la possibilit\u00e9 d'interconnexion avec des r\u00e9seaux DC de tension similaire existants (exemple : le r\u00e9seau DC des trolleybus de la ville de Lausanne est \u00e0 750V).\r\n\r\nDans une deuxi\u00e8me phase, des \u00e9quipements sp\u00e9cifiques seront d\u00e9velopp\u00e9s, afin de pouvoir les int\u00e9grer dans un d\u00e9monstrateur et des sites pilotes. Ces \u00e9quipements feront donc partie des d\u00e9livrables du projet.\r\n\r\nLes r\u00e9sultats des essais effectu\u00e9s sur le d\u00e9monstrateur et sites pilotes permettront de quantifier les avantages et inconv\u00e9nients de cette technologie par rapport \u00e0 la distribution `classique' en courant alternatif. Un bilan comparatif sera \u00e9tabli pour un cas de production PV coupl\u00e9e \u00e0 un stockage local (`Autoconsommation').\r\n\r\n\r\n"},"en":{"id":7700,"title":"Bus-DC pour microgrid ","description":"R\u00e9sum\u00e9:\r\nL'objectif de ce projet est de d\u00e9velopper et d'\u00e9valuer la technologie des Bus DC pour l'interconnexion des diff\u00e9rents producteurs, \u00e9l\u00e9ments de stockage et consommateurs, dans un b\u00e2timent ou dans un quartier afin d'en augmenter l'efficience \u00e9nerg\u00e9tique globale. Partant d'\u00e9tudes et de projets existants, le projet aboutira \u00e0 des \u00e9quipements et des d\u00e9monstrateurs ainsi qu'\u00e0 des recommandations pour le d\u00e9ploiement de cette technologie .\r\n\r\nContexte du projet:\r\n\tLes syst\u00e8mes de production d'\u00e9nergie photovolta\u00efques, les batteries pour le stockage d'\u00e9nergie et de nombreux \u00e9quipements consommateurs travaillent en courant continu. Un syst\u00e8me de distribution local d'\u00e9nergie en courant continu permet de r\u00e9duire le nombre d'\u00e9tages de conversion. Par ailleurs, en utilisant une tension continue, il est g\u00e9n\u00e9ralement possible d'augmenter la capacit\u00e9 de transmission d'une ligne donn\u00e9e. Un syst\u00e8me de distribution en courant continu sera donc \u00e0 priori plus \u00e9conomique et efficient que le syst\u00e8me de distribution en courant alternatif g\u00e9n\u00e9ralement utilis\u00e9 actuellement.\r\nLes protections dimensionn\u00e9es pour la tension alternative ne sont toutefois pas directement compatibles avec un syst\u00e8me de distribution en courant continu. L'utilisation du courant n\u00e9cessite donc une modification des fonctions de protections du r\u00e9seau et des personnes.\r\nLa surproduction d'\u00e9nergie photovolta\u00efque dans certains pays am\u00e8ne les producteurs \u00e0 stocker localement une partie de l'\u00e9nergie produite. (Autoconsammation - Solarstrom-Speichern' en Allemagne) L'essor de la production d'\u00e9nergie photovolta\u00efque coupl\u00e9e avec du stockage d'\u00e9nergie r\u00e9partis, ainsi que l'av\u00e8nement des v\u00e9hicules \u00e9lectriques rendent les syst\u00e8mes de distribution DC potentiellement plus attractifs que jamais. Cela deviendra \u00e9galement valable pour la Suisse dans le cadre du virage \u00e9nerg\u00e9tique \r\nDes r\u00e9seaux \u00ab micro-DC \u00bb pourraient \u00eatre interconnect\u00e9s et li\u00e9s \u00e0 des r\u00e9seaux DC existants (tels que r\u00e9seau de Bus trolley ou de tramway), qui pourraient ainsi \u00e0 leur tour profiter des capacit\u00e9s install\u00e9es de stockage et d'approvisionnement en \u00e9nergie renouvelable.\r\n\r\nObjectifs:\r\n\tL'objectif de ce projet est de d\u00e9velopper et d'\u00e9valuer la technologie des Bus DC pour l'interconnexion des diff\u00e9rents producteurs, \u00e9l\u00e9ments de stockage et consommateurs, dans un b\u00e2timent ou dans un quartier afin d'en augmenter l'efficience \u00e9nerg\u00e9tique globale. 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Cette \u00e9tude permettra d'\u00e9tablir un cahier des charges et des recommandations pour la r\u00e9alisation de d\u00e9monstrateurs ou des sp\u00e9cifications pour les \u00e9quipements d\u00e9velopp\u00e9s.\r\nCette \u00e9tude comprendra \u00e9galement l'\u00e9tude des aspects de s\u00e9curit\u00e9 et de stabilisation (r\u00e9gulation) de ces \u00ab micro-r\u00e9seaux \u00bb DC, ainsi que la possibilit\u00e9 d'interconnexion avec des r\u00e9seaux DC de tension similaire existants (exemple : le r\u00e9seau DC des trolleybus de la ville de Lausanne est \u00e0 750V).\r\n\r\nDans une deuxi\u00e8me phase, des \u00e9quipements sp\u00e9cifiques seront d\u00e9velopp\u00e9s, afin de pouvoir les int\u00e9grer dans un d\u00e9monstrateur et des sites pilotes. Ces \u00e9quipements feront donc partie des d\u00e9livrables du projet.\r\n\r\nLes r\u00e9sultats des essais effectu\u00e9s sur le d\u00e9monstrateur et sites pilotes permettront de quantifier les avantages et inconv\u00e9nients de cette technologie par rapport \u00e0 la distribution `classique' en courant alternatif. Un bilan comparatif sera \u00e9tabli pour un cas de production PV coupl\u00e9e \u00e0 un stockage local (`Autoconsommation').\r\n\r\n\r\n"},"de":{"id":7701,"title":"Bus-DC pour microgrid ","description":"R\u00e9sum\u00e9:\r\nL'objectif de ce projet est de d\u00e9velopper et d'\u00e9valuer la technologie des Bus DC pour l'interconnexion des diff\u00e9rents producteurs, \u00e9l\u00e9ments de stockage et consommateurs, dans un b\u00e2timent ou dans un quartier afin d'en augmenter l'efficience \u00e9nerg\u00e9tique globale. Partant d'\u00e9tudes et de projets existants, le projet aboutira \u00e0 des \u00e9quipements et des d\u00e9monstrateurs ainsi qu'\u00e0 des recommandations pour le d\u00e9ploiement de cette technologie .\r\n\r\nContexte du projet:\r\n\tLes syst\u00e8mes de production d'\u00e9nergie photovolta\u00efques, les batteries pour le stockage d'\u00e9nergie et de nombreux \u00e9quipements consommateurs travaillent en courant continu. Un syst\u00e8me de distribution local d'\u00e9nergie en courant continu permet de r\u00e9duire le nombre d'\u00e9tages de conversion. Par ailleurs, en utilisant une tension continue, il est g\u00e9n\u00e9ralement possible d'augmenter la capacit\u00e9 de transmission d'une ligne donn\u00e9e. Un syst\u00e8me de distribution en courant continu sera donc \u00e0 priori plus \u00e9conomique et efficient que le syst\u00e8me de distribution en courant alternatif g\u00e9n\u00e9ralement utilis\u00e9 actuellement.\r\nLes protections dimensionn\u00e9es pour la tension alternative ne sont toutefois pas directement compatibles avec un syst\u00e8me de distribution en courant continu. L'utilisation du courant n\u00e9cessite donc une modification des fonctions de protections du r\u00e9seau et des personnes.\r\nLa surproduction d'\u00e9nergie photovolta\u00efque dans certains pays am\u00e8ne les producteurs \u00e0 stocker localement une partie de l'\u00e9nergie produite. (Autoconsammation - Solarstrom-Speichern' en Allemagne) L'essor de la production d'\u00e9nergie photovolta\u00efque coupl\u00e9e avec du stockage d'\u00e9nergie r\u00e9partis, ainsi que l'av\u00e8nement des v\u00e9hicules \u00e9lectriques rendent les syst\u00e8mes de distribution DC potentiellement plus attractifs que jamais. Cela deviendra \u00e9galement valable pour la Suisse dans le cadre du virage \u00e9nerg\u00e9tique \r\nDes r\u00e9seaux \u00ab micro-DC \u00bb pourraient \u00eatre interconnect\u00e9s et li\u00e9s \u00e0 des r\u00e9seaux DC existants (tels que r\u00e9seau de Bus trolley ou de tramway), qui pourraient ainsi \u00e0 leur tour profiter des capacit\u00e9s install\u00e9es de stockage et d'approvisionnement en \u00e9nergie renouvelable.\r\n\r\nObjectifs:\r\n\tL'objectif de ce projet est de d\u00e9velopper et d'\u00e9valuer la technologie des Bus DC pour l'interconnexion des diff\u00e9rents producteurs, \u00e9l\u00e9ments de stockage et consommateurs, dans un b\u00e2timent ou dans un quartier afin d'en augmenter l'efficience \u00e9nerg\u00e9tique globale. Partant d'\u00e9tudes et de projets existants, le projet aboutira \u00e0 des \u00e9quipements et des d\u00e9monstrateurs ainsi qu'\u00e0 des recommandations pour le d\u00e9ploiement de cette technologie \r\n\r\nUne \u00e9tude pr\u00e9liminaire technique et \u00e9conomique bas\u00e9e sur les technologies actuelles et divers projets courants portera sur l'analyse des avantages et des inconv\u00e9nients de la distribution d'\u00e9nergie \u00e9lectrique par  bus DC. Cette \u00e9tude permettra d'\u00e9tablir un cahier des charges et des recommandations pour la r\u00e9alisation de d\u00e9monstrateurs ou des sp\u00e9cifications pour les \u00e9quipements d\u00e9velopp\u00e9s.\r\nCette \u00e9tude comprendra \u00e9galement l'\u00e9tude des aspects de s\u00e9curit\u00e9 et de stabilisation (r\u00e9gulation) de ces \u00ab micro-r\u00e9seaux \u00bb DC, ainsi que la possibilit\u00e9 d'interconnexion avec des r\u00e9seaux DC de tension similaire existants (exemple : le r\u00e9seau DC des trolleybus de la ville de Lausanne est \u00e0 750V).\r\n\r\nDans une deuxi\u00e8me phase, des \u00e9quipements sp\u00e9cifiques seront d\u00e9velopp\u00e9s, afin de pouvoir les int\u00e9grer dans un d\u00e9monstrateur et des sites pilotes. Ces \u00e9quipements feront donc partie des d\u00e9livrables du projet.\r\n\r\nLes r\u00e9sultats des essais effectu\u00e9s sur le d\u00e9monstrateur et sites pilotes permettront de quantifier les avantages et inconv\u00e9nients de cette technologie par rapport \u00e0 la distribution `classique' en courant alternatif. Un bilan comparatif sera \u00e9tabli pour un cas de production PV coupl\u00e9e \u00e0 un stockage local (`Autoconsommation').\r\n\r\n\r\n"}},"id":39112,"acronym":"DC_Bus","mainTitle":"Bus-DC pour microgrid ","mainDescription":"R\u00e9sum\u00e9:\r\nL'objectif de ce projet est de d\u00e9velopper et d'\u00e9valuer la technologie des Bus DC pour l'interconnexion des diff\u00e9rents producteurs, \u00e9l\u00e9ments de stockage et consommateurs, dans un b\u00e2timent ou dans un quartier afin d'en augmenter l'efficience \u00e9nerg\u00e9tique globale. Partant d'\u00e9tudes et de projets existants, le projet aboutira \u00e0 des \u00e9quipements et des d\u00e9monstrateurs ainsi qu'\u00e0 des recommandations pour le d\u00e9ploiement de cette technologie .\r\n\r\nContexte du projet:\r\n\tLes syst\u00e8mes de production d'\u00e9nergie photovolta\u00efques, les batteries pour le stockage d'\u00e9nergie et de nombreux \u00e9quipements consommateurs travaillent en courant continu. Un syst\u00e8me de distribution local d'\u00e9nergie en courant continu permet de r\u00e9duire le nombre d'\u00e9tages de conversion. Par ailleurs, en utilisant une tension continue, il est g\u00e9n\u00e9ralement possible d'augmenter la capacit\u00e9 de transmission d'une ligne donn\u00e9e. Un syst\u00e8me de distribution en courant continu sera donc \u00e0 priori plus \u00e9conomique et efficient que le syst\u00e8me de distribution en courant alternatif g\u00e9n\u00e9ralement utilis\u00e9 actuellement.\r\nLes protections dimensionn\u00e9es pour la tension alternative ne sont toutefois pas directement compatibles avec un syst\u00e8me de distribution en courant continu. L'utilisation du courant n\u00e9cessite donc une modification des fonctions de protections du r\u00e9seau et des personnes.\r\nLa surproduction d'\u00e9nergie photovolta\u00efque dans certains pays am\u00e8ne les producteurs \u00e0 stocker localement une partie de l'\u00e9nergie produite. (Autoconsammation - Solarstrom-Speichern' en Allemagne) L'essor de la production d'\u00e9nergie photovolta\u00efque coupl\u00e9e avec du stockage d'\u00e9nergie r\u00e9partis, ainsi que l'av\u00e8nement des v\u00e9hicules \u00e9lectriques rendent les syst\u00e8mes de distribution DC potentiellement plus attractifs que jamais. Cela deviendra \u00e9galement valable pour la Suisse dans le cadre du virage \u00e9nerg\u00e9tique \r\nDes r\u00e9seaux \u00ab micro-DC \u00bb pourraient \u00eatre interconnect\u00e9s et li\u00e9s \u00e0 des r\u00e9seaux DC existants (tels que r\u00e9seau de Bus trolley ou de tramway), qui pourraient ainsi \u00e0 leur tour profiter des capacit\u00e9s install\u00e9es de stockage et d'approvisionnement en \u00e9nergie renouvelable.\r\n\r\nObjectifs:\r\n\tL'objectif de ce projet est de d\u00e9velopper et d'\u00e9valuer la technologie des Bus DC pour l'interconnexion des diff\u00e9rents producteurs, \u00e9l\u00e9ments de stockage et consommateurs, dans un b\u00e2timent ou dans un quartier afin d'en augmenter l'efficience \u00e9nerg\u00e9tique globale. Partant d'\u00e9tudes et de projets existants, le projet aboutira \u00e0 des \u00e9quipements et des d\u00e9monstrateurs ainsi qu'\u00e0 des recommandations pour le d\u00e9ploiement de cette technologie \r\n\r\nUne \u00e9tude pr\u00e9liminaire technique et \u00e9conomique bas\u00e9e sur les technologies actuelles et divers projets courants portera sur l'analyse des avantages et des inconv\u00e9nients de la distribution d'\u00e9nergie \u00e9lectrique par  bus DC. Cette \u00e9tude permettra d'\u00e9tablir un cahier des charges et des recommandations pour la r\u00e9alisation de d\u00e9monstrateurs ou des sp\u00e9cifications pour les \u00e9quipements d\u00e9velopp\u00e9s.\r\nCette \u00e9tude comprendra \u00e9galement l'\u00e9tude des aspects de s\u00e9curit\u00e9 et de stabilisation (r\u00e9gulation) de ces \u00ab micro-r\u00e9seaux \u00bb DC, ainsi que la possibilit\u00e9 d'interconnexion avec des r\u00e9seaux DC de tension similaire existants (exemple : le r\u00e9seau DC des trolleybus de la ville de Lausanne est \u00e0 750V).\r\n\r\nDans une deuxi\u00e8me phase, des \u00e9quipements sp\u00e9cifiques seront d\u00e9velopp\u00e9s, afin de pouvoir les int\u00e9grer dans un d\u00e9monstrateur et des sites pilotes. Ces \u00e9quipements feront donc partie des d\u00e9livrables du projet.\r\n\r\nLes r\u00e9sultats des essais effectu\u00e9s sur le d\u00e9monstrateur et sites pilotes permettront de quantifier les avantages et inconv\u00e9nients de cette technologie par rapport \u00e0 la distribution `classique' en courant alternatif. Un bilan comparatif sera \u00e9tabli pour un cas de production PV coupl\u00e9e \u00e0 un stockage local (`Autoconsommation').\r\n\r\n\r\n","value":"150000.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":"Batteries, Bus DC, Convertisseurs, Courant continu, Efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, Electricity networks, Microgrid, R\u00e9seaux \u00e9lectriques, Smart grids, Stockage","disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1868395,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":3,"code":"RP"},{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"VS - Institut Syst\u00e8mes industriels","class":"academique"},{"id":1868396,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"IESE","class":"academique"},{"id":1868397,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"hepia inSTI","class":"academique"},{"id":1868398,"name":"Roggo Dominique","confidential":false,"types":[{"id":3,"code":"RP"},{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"VS - Institut Syst\u00e8mes industriels","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":7889958,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"thomas.sterren","project":39112},{"id":7889959,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"christop.ellert","project":39112},{"id":7889960,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"juan.antezana","project":39112},{"id":7889961,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"carmine.arcudi","project":39112},{"id":7889962,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"simon.kissling","project":39112},{"id":7889963,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"alain.germanie","project":39112},{"id":7889964,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"dominiqu.roggo","project":39112},{"id":7889965,"role":"CO","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"jose.boix","project":39112},{"id":7889966,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"philippe.barrade","project":39112},{"id":7889967,"role":"CO","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"luc.bossoney","project":39112}],"dataHub":true,"startAt":"2014-01-01T00:00:00+01:00","endAt":"2015-08-31T00:00:00+02:00","fundingSource":"HES-SO Rectorat","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
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{"id":7879723,"role":"CO","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"jose.boix","project":{"translations":{"fr":{"id":10660,"title":"Habitat seniors : Adaptations du domicile du grand \u00e2ge \u00ab adga \u00bb","description":"Le projet Habitat Seniors s'inscrit dans un contexte sociod\u00e9mographique que connaissent tous les pays industrialis\u00e9s : le vieillissement de la population. Ce contexte soul\u00e8ve des enjeux majeurs en regard des strat\u00e9gies \u00e0 mettre en 'uvre pour promouvoir et favoriser l'autonomie, le bien-\u00eatre et la qualit\u00e9 de vie avec l'avanc\u00e9e en \u00e2ge (1). Le maintien \u00e0 domicile des personnes qui avancent en \u00e2ge, autrement dit l'\u00ab aging-in-place \u00bb, contribue \u00e0 ce que l'on qualifie de vieillissement r\u00e9ussi (2), pour autant que la meilleure ad\u00e9quation possible soit trouv\u00e9e entre les ressources dont disposent les individus concern\u00e9s et les contraintes ou opportunit\u00e9s pr\u00e9sentes dans leur contexte de vie (3).\r\nLes besoins qui permettent un maintien \u00e0 domicile peuvent varier en fonction des capacit\u00e9s fonctionnelles de la personne, de son lieu et de ses conditions de vie (seule ou en couple), de ses habitudes et de sa culture. Il est donc primordial de demander l'avis des habitants pour d\u00e9terminer quelles sont, selon eux, les adaptations \u00e0 effectuer dans leur lieu de vie pour qu'ils puissent y r\u00e9sider le plus longtemps possible (3, 4). Les possibilit\u00e9s d'adaptation du logement sont multiples, des plus simples aux plus complexes. Un minimum d'am\u00e9nagements est par contre n\u00e9cessaire pour g\u00e9n\u00e9rer des effets sur la qualit\u00e9 de la vie. De plus, ces am\u00e9nagements m\u00e9ritent d'\u00eatre abord\u00e9s avec une attention particuli\u00e8re et de mani\u00e8re pluridisciplinaire pour qu'ils soient adapt\u00e9s aux besoins des habitants (5). Si ces \u00e9l\u00e9ments sont connus et d\u00e9crits, le b\u00e9n\u00e9fice des adaptations du logement en termes de sant\u00e9 et de qualit\u00e9 de vie a peu \u00e9t\u00e9 \u00e9valu\u00e9. Ce manque de connaissances repr\u00e9sente sans aucun doute un frein \u00e0 la mise en 'uvre d'un programme d'adaptation des logements aux besoins des personnes \u00e2g\u00e9es dans une perspective d'\u00ab aging in place \u00bb."},"en":{"id":10661,"title":"Habitat seniors : Adaptations du domicile du grand \u00e2ge \u00ab adga \u00bb","description":"Le projet Habitat Seniors s'inscrit dans un contexte sociod\u00e9mographique que connaissent tous les pays industrialis\u00e9s : le vieillissement de la population. Ce contexte soul\u00e8ve des enjeux majeurs en regard des strat\u00e9gies \u00e0 mettre en 'uvre pour promouvoir et favoriser l'autonomie, le bien-\u00eatre et la qualit\u00e9 de vie avec l'avanc\u00e9e en \u00e2ge (1). 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Ces deux probl\u00e9matiques ont donc en commun la n\u00e9cessit\u00e9 de r\u00e9pondre \u00e0 des \u00e9changes de puissance d'intensit\u00e9 \u00e9lev\u00e9e et difficiles voire impossibles \u00e0 anticiper.\r\nIl s'agit d'\u00e9tudier une des r\u00e9ponses possibles \u00e0 ces probl\u00e8mes au travers du stockage provisoire d'\u00e9nergie dans un syst\u00e8me de r\u00e9cup\u00e9ration \u00e0 supercapacit\u00e9s visant \u00e0 offrir un tampon d'\u00e9nergie \u00e0 m\u00eame de limiter les pointes de puissance.\r\nPour ce faire, le projet propose de se focaliser sur la r\u00e9cup\u00e9ration d'\u00e9nergie par freinage r\u00e9g\u00e9n\u00e9ratif d'un v\u00e9hicule l\u00e9ger.\r\nUne premi\u00e8re esquisse d'un telle syst\u00e8me a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9e pour v\u00e9lo \u00e9lectrique, le dispositif d\u00e9velopp\u00e9 ayant la charge de stocker cette \u00e9nergie d'une part et de limiter les pics de puissance demand\u00e9s \u00e0 la batterie d'autre part, en vue de diminuer son usure et par l\u00e0 am\u00e9liorer sa dur\u00e9e de vie.\r\nLe d\u00e9monstrateur \u00e0 \u00e9chelle r\u00e9duite r\u00e9alis\u00e9, compos\u00e9 d'une carte \u00e9lectronique ainsi que du logiciel associ\u00e9 de gestion des flux d'\u00e9nergie, a permis de montrer qu'il est possible de remplir ces fonctions avec un dispositif peu complexe, offrant l'opportunit\u00e9 d'augmenter l'autonomie du v\u00e9hicule de l'ordre de 10% tout en diminuant les contraintes subies par sa batterie.\r\nUne analyse des impacts environnementaux a enfin montr\u00e9 une opportunit\u00e9 de r\u00e9duction int\u00e9ressante de ces impacts li\u00e9s \u00e0 la dur\u00e9e de vie am\u00e9lior\u00e9e des batteries.\r\nL'objectif du projet est de mener plus avant cette d\u00e9marche en am\u00e9liorant notablement la gamme de puissance disponible en freinage et acc\u00e9l\u00e9ration dans le cas d'application d'un v\u00e9hicule l\u00e9ger.\"\r\n"},"en":{"id":6308,"title":"Smooth-E-Mob - Etude et r\u00e9alisation \u00e0 une \u00e9chelle r\u00e9duite d'un syst\u00e8me de r\u00e9cup\u00e9ration de l'\u00e9nergie cin\u00e9tique d\u00e9di\u00e9 au stockage d'\u00e9nergie","description":"\"L'utilisation d'une motorisation \u00e9lectrique pour des v\u00e9hicules offre l'opportunit\u00e9 de r\u00e9aliser une r\u00e9cup\u00e9ration d'\u00e9nergie lors de ses freinages ou de ses ralentissements. 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La recharge des batteries exigeant des niveaux de courant limit\u00e9s, elles sont mal adapt\u00e9es \u00e0 l'absorption efficace de ces apports ponctuels de pointes de courant \u00e9lev\u00e9.  Ces deux probl\u00e9matiques ont donc en commun la n\u00e9cessit\u00e9 de r\u00e9pondre \u00e0 des \u00e9changes de puissance d'intensit\u00e9 \u00e9lev\u00e9e et difficiles voire impossibles \u00e0 anticiper.\r\nIl s'agit d'\u00e9tudier une des r\u00e9ponses possibles \u00e0 ces probl\u00e8mes au travers du stockage provisoire d'\u00e9nergie dans un syst\u00e8me de r\u00e9cup\u00e9ration \u00e0 supercapacit\u00e9s visant \u00e0 offrir un tampon d'\u00e9nergie \u00e0 m\u00eame de limiter les pointes de puissance.\r\nPour ce faire, le projet propose de se focaliser sur la r\u00e9cup\u00e9ration d'\u00e9nergie par freinage r\u00e9g\u00e9n\u00e9ratif d'un v\u00e9hicule l\u00e9ger.\r\nUne premi\u00e8re esquisse d'un telle syst\u00e8me a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9e pour v\u00e9lo \u00e9lectrique, le dispositif d\u00e9velopp\u00e9 ayant la charge de stocker cette \u00e9nergie d'une part et de limiter les pics de puissance demand\u00e9s \u00e0 la batterie d'autre part, en vue de diminuer son usure et par l\u00e0 am\u00e9liorer sa dur\u00e9e de vie.\r\nLe d\u00e9monstrateur \u00e0 \u00e9chelle r\u00e9duite r\u00e9alis\u00e9, compos\u00e9 d'une carte \u00e9lectronique ainsi que du logiciel associ\u00e9 de gestion des flux d'\u00e9nergie, a permis de montrer qu'il est possible de remplir ces fonctions avec un dispositif peu complexe, offrant l'opportunit\u00e9 d'augmenter l'autonomie du v\u00e9hicule de l'ordre de 10% tout en diminuant les contraintes subies par sa batterie.\r\nUne analyse des impacts environnementaux a enfin montr\u00e9 une opportunit\u00e9 de r\u00e9duction int\u00e9ressante de ces impacts li\u00e9s \u00e0 la dur\u00e9e de vie am\u00e9lior\u00e9e des batteries.\r\nL'objectif du projet est de mener plus avant cette d\u00e9marche en am\u00e9liorant notablement la gamme de puissance disponible en freinage et acc\u00e9l\u00e9ration dans le cas d'application d'un v\u00e9hicule l\u00e9ger.\"\r\n","value":"119600.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1843205,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"Conception simulation","class":"academique"},{"id":1843206,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":3,"code":"RP"},{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"hepia inSTI","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":7787346,"role":"ME","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"nicola.giandome","project":32974},{"id":7787347,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"juan.antezana","project":32974},{"id":7787348,"role":"CO","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"thierry.robertni","project":32974},{"id":7787349,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"christop.varidel","project":32974},{"id":7787350,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"jose.boix","project":32974},{"id":7787351,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"jacques.richard","project":32974},{"id":7787352,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"renaud.schaller","project":32974},{"id":7787353,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"michel.lauria","project":32974}],"dataHub":true,"startAt":"2012-07-01T00:00:00+02:00","endAt":"2013-07-01T00:00:00+02:00","fundingSource":"HES-SO Rectorat","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
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