Frédérique Viard

frederiq.viard 34289700 Viard Frédérique frederique.viard@hesge.ch fr 2 Off On
{"id":7767242,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"frederiq.viard","project":{"translations":{"fr":{"id":25794,"title":"Impact de l'usage des technologies num\u00e9riques pour la s\u00e9lection \u00e0 distance dans les processus d'admission \u00e0 la Haute \u00e9cole de musique de Gen\u00e8ve","description":"Le projet de recherche SELENUM, men\u00e9 \u00e0 la Haute \u00c9cole de Musique de Gen\u00e8ve (HEM), se propose d'analyser l'impact de l'utilisation des technologies num\u00e9riques sur les processus d'admission, notamment depuis la g\u00e9n\u00e9ralisation des concours d'entr\u00e9e \u00e0 distance bas\u00e9s sur la vid\u00e9o. L'\u00e9tude se structure en trois axes de recherche principaux. Le premier axe s'int\u00e9ressera \u00e0 l'exp\u00e9rience des candidat-e-ss face \u00e0 ce nouveau mode de s\u00e9lection. Il s'agira d'\u00e9valuer comment le passage \u00e0 un format vid\u00e9o \u00e0 distance, par opposition aux concours en pr\u00e9sentiel, influence la perception de l'\u00e9quit\u00e9 du processus, les chances de r\u00e9ussite et le ressenti des candidat-e-s. Le second axe analysera la perspective des jurys et des enseignant-e-s de la HEM et l'adaptation des crit\u00e8res d'\u00e9valuation au format vid\u00e9o, ainsi que la perception des enseignant-e-s quant aux profils des \u00e9tudiant-e-s admis suite \u00e0 ce changement de modalit\u00e9 d'admission. Enfin, le troisi\u00e8me axe de recherche se concentrera sur l'impact du processus de s\u00e9lection \u00e0 distance sur la HEM en tant qu'institution. L'\u00e9tude analysera les cons\u00e9quences de cette \u00e9volution sur l'organisation, le recrutement et l'image de la HEM, ainsi que sur la qualit\u00e9 de la formation. L'\u00e9tude cherchera notamment \u00e0 d\u00e9terminer si le passage \u00e0 un mode de s\u00e9lection \u00e0 distance a influenc\u00e9 le nombre de candidatures re\u00e7ues, ainsi que la diversit\u00e9 g\u00e9ographique et socio-culturelle des candidats. Une \u00e9tude compl\u00e9mentaire et transversale servira a initier un cadre d'analyse des enjeux \u00e9thiques de processus d'admission s'appuyant sur les technologies num\u00e9riques. En conclusion, le projet SELENUM vise \u00e0 apporter un \u00e9clairage approfondi sur les multiples implications de l'int\u00e9gration des technologies num\u00e9riques dans les processus d'admission \u00e0 la HEM. En examinant les aspects d'\u00e9quit\u00e9, de durabilit\u00e9 et d'impact sur la formation, ce projet nourrit une r\u00e9flexion essentielle sur l'\u00e9volution de l'enseignement sup\u00e9rieur musical \u00e0 l'\u00e8re du num\u00e9rique."},"en":{"id":25795,"title":"Impact de l'usage des technologies num\u00e9riques pour la s\u00e9lection \u00e0 distance dans les processus d'admission \u00e0 la Haute \u00e9cole de musique de Gen\u00e8ve","description":"Le projet de recherche SELENUM, men\u00e9 \u00e0 la Haute \u00c9cole de Musique de Gen\u00e8ve (HEM), se propose d'analyser l'impact de l'utilisation des technologies num\u00e9riques sur les processus d'admission, notamment depuis la g\u00e9n\u00e9ralisation des concours d'entr\u00e9e \u00e0 distance bas\u00e9s sur la vid\u00e9o. L'\u00e9tude se structure en trois axes de recherche principaux. Le premier axe s'int\u00e9ressera \u00e0 l'exp\u00e9rience des candidat-e-ss face \u00e0 ce nouveau mode de s\u00e9lection. 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