Àgnes Földhazi

agnes.foldhazi 1179077192 Földhazi Àgnes agnes.foldhazi@hesge.ch fr 2 Off On
{"id":7668312,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"agnes.foldhazi","project":{"translations":{"fr":{"id":5344,"title":"Compl\u00e9ment RECSS au projet \"Comment organiser le partenariat  entre Etat et organisations \u00e0 but non lucratif dans la mise en oeuvre de politiques sociales au niveau local? \r\nL'exemple de la politique d`insertion dans 4 cantons romands \"\r\n\r\n","description":"En termes g\u00e9n\u00e9raux, le th\u00e8me de notre r\u00e9flexion est le ph\u00e9nom\u00e8ne \u00ab associatif \u00bb dans le cadre de la politique sociale. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui est sans doute en gain de vitesse ces derni\u00e8res d\u00e9cennies notamment en raison de la perte de confiance dans l' \u00ab Etat providence \u00bb critiqu\u00e9 \u00e0 la fois sur sa l\u00e9gitimit\u00e9 et sur son efficacit\u00e9. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui s'\u00e9tend notamment au monde du social et de la sant\u00e9 o\u00f9 l'associatif est vu comme compl\u00e9mentaire du service public dans un discours qui se diff\u00e9rencie de la mouvance n\u00e9olib\u00e9rale qui axe plut\u00f4t sa rh\u00e9torique sur la substitution \u00ab simple \u00bb du priv\u00e9 au public.  Par ailleurs, une longue tradition de litt\u00e9rature issue de disciplines diff\u00e9rentes s'est employ\u00e9e \u00e0 montrer l'impact positif de la pr\u00e9sence des r\u00e9seaux associatifs pour le fonctionnement de la soci\u00e9t\u00e9, que soit en termes de d\u00e9veloppement du lien social, de fonctionnement du syst\u00e8me d\u00e9mocratique ou de construction du \u00ab capital humain \u00bb comme facteur de production. La fin du si\u00e8cle dernier et le d\u00e9but du pr\u00e9sent ont connu, en parall\u00e8le du regain d'importance du ph\u00e9nom\u00e8ne associatif, des changements dans le mode de gestion de l'Etat dans le cadre de ce qui est convenu d'appeler la nouvelle gestion publique (NGP). Parmi les op\u00e9rationnalisations de cette nouvelle vision du management du service public on trouve les contrats de prestations appelles aussi conventions, accords etc' Ces formalisations des relations entre acteurs publics et priv\u00e9s sont con\u00e7ues comme autant instruments pratiques de la rationalisation de la mise en 'uvre des politiques publiques.  La question que nous nous posons a trait \u00e0 l'impact de ces instruments de gestion sur le fonctionnement associatif notamment en termes de compl\u00e9mentarit\u00e9 au service public et en termes de maintien des caract\u00e9ristiques propres de l'associatif dont la litt\u00e9rature a d\u00e9clam\u00e9 les effets positif pour les individus et pour la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble. \r\nQuels sont donc les cons\u00e9quences d'un contrat de prestations sur le fonctionnement des acteurs priv\u00e9s \u00e0 but non-lucratif ? Ces acteurs peuvent-ils maintenir leurs sp\u00e9cificit\u00e9s dans le cadre de ces contrats ou deviennent-ils des quasi services publics ou encore des vrais entreprises qui n'ont d'associatif plus que le nom ? \r\nEn partant du constat d'une grande vari\u00e9t\u00e9 de modalit\u00e9s d'adoption et de fonctionnement des contrats, ce projet vise une analyse d'un certain nombre de cas de contractualisation dans le cadre de la politique de r\u00e9insertion ; politique dans laquelle en Suisse le nombre de mise en relation formalis\u00e9es de collectivit\u00e9s publiques et d'organisations sans but lucratif n'a cess\u00e9 de croitre. Une dynamique qui s'est d\u00e9velopp\u00e9e dans le cadre de la progression du ch\u00f4mage et la diffusion  des principes de la nouvelle gestion publique.\r\n"},"en":{"id":5345,"title":"Compl\u00e9ment RECSS au projet \"Comment organiser le partenariat  entre Etat et organisations \u00e0 but non lucratif dans la mise en oeuvre de politiques sociales au niveau local? \r\nL'exemple de la politique d`insertion dans 4 cantons romands \"\r\n\r\n","description":"En termes g\u00e9n\u00e9raux, le th\u00e8me de notre r\u00e9flexion est le ph\u00e9nom\u00e8ne \u00ab associatif \u00bb dans le cadre de la politique sociale. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui est sans doute en gain de vitesse ces derni\u00e8res d\u00e9cennies notamment en raison de la perte de confiance dans l' \u00ab Etat providence \u00bb critiqu\u00e9 \u00e0 la fois sur sa l\u00e9gitimit\u00e9 et sur son efficacit\u00e9. 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La question que nous nous posons a trait \u00e0 l'impact de ces instruments de gestion sur le fonctionnement associatif notamment en termes de compl\u00e9mentarit\u00e9 au service public et en termes de maintien des caract\u00e9ristiques propres de l'associatif dont la litt\u00e9rature a d\u00e9clam\u00e9 les effets positif pour les individus et pour la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble. \r\nQuels sont donc les cons\u00e9quences d'un contrat de prestations sur le fonctionnement des acteurs priv\u00e9s \u00e0 but non-lucratif ? Ces acteurs peuvent-ils maintenir leurs sp\u00e9cificit\u00e9s dans le cadre de ces contrats ou deviennent-ils des quasi services publics ou encore des vrais entreprises qui n'ont d'associatif plus que le nom ? \r\nEn partant du constat d'une grande vari\u00e9t\u00e9 de modalit\u00e9s d'adoption et de fonctionnement des contrats, ce projet vise une analyse d'un certain nombre de cas de contractualisation dans le cadre de la politique de r\u00e9insertion ; politique dans laquelle en Suisse le nombre de mise en relation formalis\u00e9es de collectivit\u00e9s publiques et d'organisations sans but lucratif n'a cess\u00e9 de croitre. 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Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui s'\u00e9tend notamment au monde du social et de la sant\u00e9 o\u00f9 l'associatif est vu comme compl\u00e9mentaire du service public dans un discours qui se diff\u00e9rencie de la mouvance n\u00e9olib\u00e9rale qui axe plut\u00f4t sa rh\u00e9torique sur la substitution \u00ab simple \u00bb du priv\u00e9 au public.  Par ailleurs, une longue tradition de litt\u00e9rature issue de disciplines diff\u00e9rentes s'est employ\u00e9e \u00e0 montrer l'impact positif de la pr\u00e9sence des r\u00e9seaux associatifs pour le fonctionnement de la soci\u00e9t\u00e9, que soit en termes de d\u00e9veloppement du lien social, de fonctionnement du syst\u00e8me d\u00e9mocratique ou de construction du \u00ab capital humain \u00bb comme facteur de production. 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La question que nous nous posons a trait \u00e0 l'impact de ces instruments de gestion sur le fonctionnement associatif notamment en termes de compl\u00e9mentarit\u00e9 au service public et en termes de maintien des caract\u00e9ristiques propres de l'associatif dont la litt\u00e9rature a d\u00e9clam\u00e9 les effets positif pour les individus et pour la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble. \r\nQuels sont donc les cons\u00e9quences d'un contrat de prestations sur le fonctionnement des acteurs priv\u00e9s \u00e0 but non-lucratif ? Ces acteurs peuvent-ils maintenir leurs sp\u00e9cificit\u00e9s dans le cadre de ces contrats ou deviennent-ils des quasi services publics ou encore des vrais entreprises qui n'ont d'associatif plus que le nom ? \r\nEn partant du constat d'une grande vari\u00e9t\u00e9 de modalit\u00e9s d'adoption et de fonctionnement des contrats, ce projet vise une analyse d'un certain nombre de cas de contractualisation dans le cadre de la politique de r\u00e9insertion ; politique dans laquelle en Suisse le nombre de mise en relation formalis\u00e9es de collectivit\u00e9s publiques et d'organisations sans but lucratif n'a cess\u00e9 de croitre. Une dynamique qui s'est d\u00e9velopp\u00e9e dans le cadre de la progression du ch\u00f4mage et la diffusion  des principes de la nouvelle gestion publique.\r\n"},"en":{"id":5021,"title":"Comment organiser le partenariat  entre Etat et organisations \u00e0 but non lucratif dans la mise en oeuvre de politiques sociales au niveau local? \r\nL'exemple de la politique d`insertion dans 4 cantons romands \r\n\r\n","description":"En termes g\u00e9n\u00e9raux, le th\u00e8me de notre r\u00e9flexion est le ph\u00e9nom\u00e8ne \u00ab associatif \u00bb dans le cadre de la politique sociale. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui est sans doute en gain de vitesse ces derni\u00e8res d\u00e9cennies notamment en raison de la perte de confiance dans l' \u00ab Etat providence \u00bb critiqu\u00e9 \u00e0 la fois sur sa l\u00e9gitimit\u00e9 et sur son efficacit\u00e9. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui s'\u00e9tend notamment au monde du social et de la sant\u00e9 o\u00f9 l'associatif est vu comme compl\u00e9mentaire du service public dans un discours qui se diff\u00e9rencie de la mouvance n\u00e9olib\u00e9rale qui axe plut\u00f4t sa rh\u00e9torique sur la substitution \u00ab simple \u00bb du priv\u00e9 au public.  Par ailleurs, une longue tradition de litt\u00e9rature issue de disciplines diff\u00e9rentes s'est employ\u00e9e \u00e0 montrer l'impact positif de la pr\u00e9sence des r\u00e9seaux associatifs pour le fonctionnement de la soci\u00e9t\u00e9, que soit en termes de d\u00e9veloppement du lien social, de fonctionnement du syst\u00e8me d\u00e9mocratique ou de construction du \u00ab capital humain \u00bb comme facteur de production. La fin du si\u00e8cle dernier et le d\u00e9but du pr\u00e9sent ont connu, en parall\u00e8le du regain d'importance du ph\u00e9nom\u00e8ne associatif, des changements dans le mode de gestion de l'Etat dans le cadre de ce qui est convenu d'appeler la nouvelle gestion publique (NGP). Parmi les op\u00e9rationnalisations de cette nouvelle vision du management du service public on trouve les contrats de prestations appelles aussi conventions, accords etc' Ces formalisations des relations entre acteurs publics et priv\u00e9s sont con\u00e7ues comme autant instruments pratiques de la rationalisation de la mise en 'uvre des politiques publiques.  La question que nous nous posons a trait \u00e0 l'impact de ces instruments de gestion sur le fonctionnement associatif notamment en termes de compl\u00e9mentarit\u00e9 au service public et en termes de maintien des caract\u00e9ristiques propres de l'associatif dont la litt\u00e9rature a d\u00e9clam\u00e9 les effets positif pour les individus et pour la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble. \r\nQuels sont donc les cons\u00e9quences d'un contrat de prestations sur le fonctionnement des acteurs priv\u00e9s \u00e0 but non-lucratif ? Ces acteurs peuvent-ils maintenir leurs sp\u00e9cificit\u00e9s dans le cadre de ces contrats ou deviennent-ils des quasi services publics ou encore des vrais entreprises qui n'ont d'associatif plus que le nom ? \r\nEn partant du constat d'une grande vari\u00e9t\u00e9 de modalit\u00e9s d'adoption et de fonctionnement des contrats, ce projet vise une analyse d'un certain nombre de cas de contractualisation dans le cadre de la politique de r\u00e9insertion ; politique dans laquelle en Suisse le nombre de mise en relation formalis\u00e9es de collectivit\u00e9s publiques et d'organisations sans but lucratif n'a cess\u00e9 de croitre. 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{"id":6100520,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"agnes.foldhazi","project":{"translations":{"fr":{"id":12343,"title":"Mandat-PS HES-SO Del\u00e9mont - Agn\u00e8s F\u00f6ldhazi - 01.09.2018 - 31.12.2020 C2SW Career2SocialWork","description":"Les pr\u00e9sents contrats portent sur la fonction de chef du projet \u00ab Programmes-pilotes en vue de renforcer le double profil de comp\u00e9tences de la rel\u00e8ve dans les hautes \u00e9coles de travail social \u00bb. Cette fonction est assum\u00e9e conjointement par deux membres du corps enseignant de deux hautes \u00e9coles de Travail social (HETS) de la HES-SO qui disposent chacun-e d'un contrat s\u00e9par\u00e9.\r\nPour l'ex\u00e9cution des pr\u00e9sents contrats, la prestataire de services met \u00e0 disposition de la cliente la collaboratrice d\u00e9tach\u00e9e, Mme Agnes Foldhazi, \u00e0 raison de 20 % d\u00e8s le 1erseptembre 2018 au 31 d\u00e9cembre 2020.\r\n\r\nMANDAT PROLONGE"},"en":{"id":12344,"title":"Mandat-PS HES-SO Del\u00e9mont - Agn\u00e8s F\u00f6ldhazi - 01.09.2018 - 31.12.2020 C2SW Career2SocialWork","description":"Les pr\u00e9sents contrats portent sur la fonction de chef du projet \u00ab Programmes-pilotes en vue de renforcer le double profil de comp\u00e9tences de la rel\u00e8ve dans les hautes \u00e9coles de travail social \u00bb. Cette fonction est assum\u00e9e conjointement par deux membres du corps enseignant de deux hautes \u00e9coles de Travail social (HETS) de la HES-SO qui disposent chacun-e d'un contrat s\u00e9par\u00e9.\r\nPour l'ex\u00e9cution des pr\u00e9sents contrats, la prestataire de services met \u00e0 disposition de la cliente la collaboratrice d\u00e9tach\u00e9e, Mme Agnes Foldhazi, \u00e0 raison de 20 % d\u00e8s le 1erseptembre 2018 au 31 d\u00e9cembre 2020.\r\n\r\nMANDAT PROLONGE"},"de":{"id":12345,"title":"Mandat-PS HES-SO Del\u00e9mont - Agn\u00e8s F\u00f6ldhazi - 01.09.2018 - 31.12.2020 C2SW Career2SocialWork","description":"Les pr\u00e9sents contrats portent sur la fonction de chef du projet \u00ab Programmes-pilotes en vue de renforcer le double profil de comp\u00e9tences de la rel\u00e8ve dans les hautes \u00e9coles de travail social \u00bb. Cette fonction est assum\u00e9e conjointement par deux membres du corps enseignant de deux hautes \u00e9coles de Travail social (HETS) de la HES-SO qui disposent chacun-e d'un contrat s\u00e9par\u00e9.\r\nPour l'ex\u00e9cution des pr\u00e9sents contrats, la prestataire de services met \u00e0 disposition de la cliente la collaboratrice d\u00e9tach\u00e9e, Mme Agnes Foldhazi, \u00e0 raison de 20 % d\u00e8s le 1erseptembre 2018 au 31 d\u00e9cembre 2020.\r\n\r\nMANDAT PROLONGE"}},"id":93884,"acronym":"Mandat PS HES-SO-A F\u00f6ldhazi C2SW 18-20","mainTitle":"Mandat-PS HES-SO Del\u00e9mont - Agn\u00e8s F\u00f6ldhazi - 01.09.2018 - 31.12.2020 C2SW Career2SocialWork","mainDescription":"Les pr\u00e9sents contrats portent sur la fonction de chef du projet \u00ab Programmes-pilotes en vue de renforcer le double profil de comp\u00e9tences de la rel\u00e8ve dans les hautes \u00e9coles de travail social \u00bb. Cette fonction est assum\u00e9e conjointement par deux membres du corps enseignant de deux hautes \u00e9coles de Travail social (HETS) de la HES-SO qui disposent chacun-e d'un contrat s\u00e9par\u00e9.\r\nPour l'ex\u00e9cution des pr\u00e9sents contrats, la prestataire de services met \u00e0 disposition de la cliente la collaboratrice d\u00e9tach\u00e9e, Mme Agnes Foldhazi, \u00e0 raison de 20 % d\u00e8s le 1erseptembre 2018 au 31 d\u00e9cembre 2020.\r\n\r\nMANDAT PROLONGE","value":"95890.00","finished":true,"pilier":5,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1425945,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":3,"code":"RP"},{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"HETS-GE - autres","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":6100520,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"agnes.foldhazi","project":93884}],"dataHub":true,"startAt":"2018-09-01T00:00:00+02:00","endAt":"2021-06-30T00:00:00+02:00","fundingSource":"HES-SO Domaine TS","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
{"id":6097507,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"agnes.foldhazi","project":{"translations":{"fr":{"id":10399,"title":"Colloque national \"les droits sexuels en tant que base \u00e0 l'\u00e9ducation sexuelle en Suisse\" le 16.09.2016 - li\u00e9 au projet 51606 Sant\u00e9 sexuelle Suisse","description":"Ce colloque sera consacr\u00e9 \u00e0 l'\u00e9ducation sexuelle informelle. Il pr\u00e9sentera les r\u00e9sultats de la premi\u00e8re \u00e9tape d'une recherche nationale portant sur la perception et la signification de l'\u00e9ducation sexuelle par les parties prenantes (jeunes, parents) ; en particulier l'int\u00e9gration des droits humains li\u00e9s \u00e0 la sexualit\u00e9 (y. c. le droit \u00e0 l'int\u00e9grit\u00e9 sexuelle) dans l'\u00e9ducation sexuelle au sein des familles.\r\nLes droits humains li\u00e9s \u00e0 la sexualit\u00e9 sont per\u00e7us aujourd'hui comme une condition importante pour la sant\u00e9 sexuelle. Ce d\u00e9veloppement r\u00e9cent se base notamment sur le concept d'une \u00e9ducation sexuelle holistique, d\u00e9fini par l'OMS Europe dans ses standards europ\u00e9ens pour l'\u00e9ducation sexuelle (2010\/2013).\r\nPourtant, ce document de base n'a pas force de l\u00e9gitimit\u00e9 aupr\u00e8s de toutes les parties prenantes en Suisse. En effet, les valeurs d\u00e9mocratiques impliqu\u00e9es - qui font r\u00e9f\u00e9rence aux relations, styles de vie et \u00e0 la sexualit\u00e9 - sont sujettes encore \u00e0 discussion ; en particulier dans le contexte scolaire suisse pour lequel il existe des diff\u00e9rences consid\u00e9rables en mati\u00e8re de programme et de mise en oeuvre d'\u00e9ducation sexuelle. Dans l'\u00e9ducation sexuelle r\u00e9alis\u00e9e au niveau familial, aucune recherche n'a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e pour d\u00e9terminer son contenu. Le colloque vise ainsi \u00e0 pr\u00e9senter et \u00e0 lancer des pistes de r\u00e9flexion sur les enjeux que soul\u00e8vent la perception, la conception et la pratique de l'\u00e9ducation sexuelle r\u00e9alis\u00e9e dans le cadre familial dans plusieurs r\u00e9gions en Suisse de m\u00eame qu'\u00e0 discuter dans quelle mesure l'\u00e9ducation sexuelle informelle int\u00e8gre les droits humains."},"en":{"id":10400,"title":"Colloque national \"les droits sexuels en tant que base \u00e0 l'\u00e9ducation sexuelle en Suisse\" le 16.09.2016 - li\u00e9 au projet 51606 Sant\u00e9 sexuelle Suisse","description":"Ce colloque sera consacr\u00e9 \u00e0 l'\u00e9ducation sexuelle informelle. 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En effet, les valeurs d\u00e9mocratiques impliqu\u00e9es - qui font r\u00e9f\u00e9rence aux relations, styles de vie et \u00e0 la sexualit\u00e9 - sont sujettes encore \u00e0 discussion ; en particulier dans le contexte scolaire suisse pour lequel il existe des diff\u00e9rences consid\u00e9rables en mati\u00e8re de programme et de mise en oeuvre d'\u00e9ducation sexuelle. Dans l'\u00e9ducation sexuelle r\u00e9alis\u00e9e au niveau familial, aucune recherche n'a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e pour d\u00e9terminer son contenu. 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Il pr\u00e9sentera les r\u00e9sultats de la premi\u00e8re \u00e9tape d'une recherche nationale portant sur la perception et la signification de l'\u00e9ducation sexuelle par les parties prenantes (jeunes, parents) ; en particulier l'int\u00e9gration des droits humains li\u00e9s \u00e0 la sexualit\u00e9 (y. c. le droit \u00e0 l'int\u00e9grit\u00e9 sexuelle) dans l'\u00e9ducation sexuelle au sein des familles.\r\nLes droits humains li\u00e9s \u00e0 la sexualit\u00e9 sont per\u00e7us aujourd'hui comme une condition importante pour la sant\u00e9 sexuelle. Ce d\u00e9veloppement r\u00e9cent se base notamment sur le concept d'une \u00e9ducation sexuelle holistique, d\u00e9fini par l'OMS Europe dans ses standards europ\u00e9ens pour l'\u00e9ducation sexuelle (2010\/2013).\r\nPourtant, ce document de base n'a pas force de l\u00e9gitimit\u00e9 aupr\u00e8s de toutes les parties prenantes en Suisse. En effet, les valeurs d\u00e9mocratiques impliqu\u00e9es - qui font r\u00e9f\u00e9rence aux relations, styles de vie et \u00e0 la sexualit\u00e9 - sont sujettes encore \u00e0 discussion ; en particulier dans le contexte scolaire suisse pour lequel il existe des diff\u00e9rences consid\u00e9rables en mati\u00e8re de programme et de mise en oeuvre d'\u00e9ducation sexuelle. Dans l'\u00e9ducation sexuelle r\u00e9alis\u00e9e au niveau familial, aucune recherche n'a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e pour d\u00e9terminer son contenu. Le colloque vise ainsi \u00e0 pr\u00e9senter et \u00e0 lancer des pistes de r\u00e9flexion sur les enjeux que soul\u00e8vent la perception, la conception et la pratique de l'\u00e9ducation sexuelle r\u00e9alis\u00e9e dans le cadre familial dans plusieurs r\u00e9gions en Suisse de m\u00eame qu'\u00e0 discuter dans quelle mesure l'\u00e9ducation sexuelle informelle int\u00e8gre les droits humains."}},"id":62214,"acronym":"PS-Colloque national:les droits sexuels","mainTitle":"Colloque national \"les droits sexuels en tant que base \u00e0 l'\u00e9ducation sexuelle en Suisse\" le 16.09.2016 - li\u00e9 au projet 51606 Sant\u00e9 sexuelle Suisse","mainDescription":"Ce colloque sera consacr\u00e9 \u00e0 l'\u00e9ducation sexuelle informelle. Il pr\u00e9sentera les r\u00e9sultats de la premi\u00e8re \u00e9tape d'une recherche nationale portant sur la perception et la signification de l'\u00e9ducation sexuelle par les parties prenantes (jeunes, parents) ; en particulier l'int\u00e9gration des droits humains li\u00e9s \u00e0 la sexualit\u00e9 (y. c. le droit \u00e0 l'int\u00e9grit\u00e9 sexuelle) dans l'\u00e9ducation sexuelle au sein des familles.\r\nLes droits humains li\u00e9s \u00e0 la sexualit\u00e9 sont per\u00e7us aujourd'hui comme une condition importante pour la sant\u00e9 sexuelle. Ce d\u00e9veloppement r\u00e9cent se base notamment sur le concept d'une \u00e9ducation sexuelle holistique, d\u00e9fini par l'OMS Europe dans ses standards europ\u00e9ens pour l'\u00e9ducation sexuelle (2010\/2013).\r\nPourtant, ce document de base n'a pas force de l\u00e9gitimit\u00e9 aupr\u00e8s de toutes les parties prenantes en Suisse. 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