Portes ouvertes, séances d'information, délais d'inscription : retrouvez les dates clés 2024-2025
Eclairage sur un phénomène croissant avec le sociologue Eric Crettaz et divers témoignages de retraités actifs dans l'émission Demain sur Léman Bleu.
L’âge de la retraite est-il synonyme de fin de carrière ? L’émission Demain, diffusée sur Léman Bleu le 11 novembre 2024, explore ce phénomène en pleine expansion : des seniors qui, par choix ou par nécessité, prolongent leur activité professionnelle après l’âge de l’AVS.
Selon le sociologue Eric Crettaz, professeur à la HETS-Genève, travailler après 65 ans est loin d’être une pratique marginale. En Suisse, une personne sur quatre entre 65 et 70 ans reste active, et même après cet âge, 14 à 15 % des seniors poursuivent une activité. Si ce chiffre chute à 2 ou 3 % après 80 ans, il reste révélateur d’une transformation de notre rapport au travail et à la retraite.
Les motivations des seniors sont diverses : certains souhaitent maintenir leur épanouissement personnel, d’autres cherchent à compléter leurs revenus ou à rester actifs pour préserver leur santé. Ce phénomène touche principalement les professions indépendantes et est plus fréquent chez les hommes et les personnes ayant fait des études supérieures. Selon Farinaz Fassa, co-auteure du livre Vieillir en Suisse, environ 20 % des personnes continuent de travailler après l’âge de la retraite en Suisse. Parmi elles, un homme sur cinq et une femme sur dix prolongent leur activité professionnelle.
Pour illustrer ce phénomène, l’émission met en lumière des profils variés à travers plusieurs témoignages de retraités, dont un ancien disquaire, un médecin et un professeur HES.
Pour découvrir ces témoignages et en apprendre davantage, retrouvez cette émission de Demain sur le site de Léman Bleu : Visionner l’émission.