HES-SO Genève

Cuvée HEAD – Genève 2023

HEAD

La HEAD – Genève a terminé son année académique les 29 et 30 juin avec des soirées festives pour les diplômés.e.x.s  Bachelor et Master. Ces cérémonies ont permis de mettre en valeur la diversité et la richesse des propositions des jeunes artistes, cinéastes et designers dans des champs aussi variés que la Mode, Le Design Bijou, les Arts Visuels, le Graphisme, l'Interaction Design,  l'Illustration, l'Architecture d'Intérieur, les Films d'Animation, la performance...

 

Au cours de la soirée, 21 prix importants ont été décernés par les fondations et institutions partenaires à des travaux de diplômes particulièrement remarquables. Des jurys indépendants ont présidé ces choix.

Les Prix Bachelor :

Prix SWISS DESIGN ASSOCIATION-SDA Award 
VALENTINE ROBIN, Bachelor Design Produit Bijou & accessoires
"Spire"
SPIRE questionne la notion de porosité entre l’intérieur et l’extérieur par la création d’un filtre métallique. Cette maille translucide et légère créée à l’aide de ressorts industriels devient un élément organique et poétique. Fait à la main, le tissage du ressort est contrasté et structuré par des monolithes. Cette maille, telle une seconde peau, crée
un jeu de textures par son moiré et produit de l’espace autour du corps.

Prix de l'Association Suisse des Architectes d'intérieur
CHARLOTTE ROUX, Bachelor Architecture d'Intérieur
"Oblique Structure"
Le projet de Charlotte Roux traite d'un thème d'actualité: la pénurie de logements dans le tissu urbain lausannois et la préservation d'un patrimoine menacé que sont les villas urbaines. Elle propose une nouvelle typologie permettant d'optimiser les combles par des espaces privés tout en offrant un espace central commun.

Prix  Teo Jakob
VALENTIN RACINE , Bachelor Architecture d'intérieur ⁠
"Wisteria"
Le projet de Valentin Racine intitulé Wisteria a su créer un mobilier « architecture » qui permet diverses fonctionnalités telles qu’assise et rangement,  mais qui sert aussi de vitrines visant l’intégration d’objets réalisés dans les divers ateliers proposés par la fondation Clair-Bois.

Prix Time to Watches
LUCILE BENEY, Bachelor Design Produit Bijou & accessoires
"SenseiWatch"
SenseiWatch est une montre qui permet la lecture de l'heure en braille. Lucile Beney a accompli de façon exemplaire l'amalgame entre la forme et la fonction avec ce projet de "design social".

Prix Fondation Théodore Strawinsky
TIM CASARI, Bachelor Arts Visuels Option Construction
"Antichambre"
Le jury a décerné le Prix à Tim Casari pour son travail pictural original qui explore un intéressant rapport de lignes et de couleurs oscillant entre peinture, céramique et illustration. 

Prix de la Fondation BEA pour jeunes artistes
FANNY ALVAREZ & LORAINE FRIEDLI, Bachelor Communication visuelle
"Amorces"
Véritable ode à l'expérimentation autour de la pêche à la mouche ou à l'écrevisse, au jeu et au plaisir de réaliser des créations graphiques à la main, ce projet a permis à Loraine et à Fanny de prendre le temps d'inventer de nouvelles expressions visuelles. 

Prix Cryptogame de l'AGPI 
TOSCANE DONZÉ, Bachelor Communication Visuelle Option Images/Récit
"Borderline"
Le jury a salué la façon dont l’autrice s’est appropriée un thème difficile et « lourd » avec un traitement graphique « léger et épuré » pour faire connaitre le trouble Borderline encore assez peu traité dans la littérature.

Prix Fondation Joie de Lire
ENZO GUILLAUME, Bachelor Communication Visuelle Option Images/Récit
"Les cailloux ça pousse dans le sol"
Le jury a salué l’audace graphique de l’auteur mise au service de ses souvenirs d’enfance dans un cadre rural où la nature est aussi hostile que poétique. Le trait incisif de Enzo ancre les situations vécues dans une forme d’urgence avec peu de mots, mais entre les lignes se devine la grande profondeur littéraire du projet.

3 Prix Tremplin Leenaards/HEAD 2023 en Arts Visuels
MARIE LUCAS, Bachelor Arts Visuels Option Construction
"Verdur"
Pour évoquer le fonctionnement de la mémoire, l’artiste réalise des collages visuels à partir d’objets animés par des mécanismes subtils, de petits mouvements évocateurs de connexions parfois inconscientes. Le jury salue la grande documentation du travail et a été convaincu par le projet d’investigation envisagé dans un quartier en voie de démolition, projet qui ouvre de nouvelles perspectives stimulantes.

LEANNE PITCHALL, Bachelor Arts Visuels Option Représentation
"Innerconflict"
Le jury distingue une grande cohésion entre le propos et sa réalisation, dans la façon de représenter visuellement l’ambiguïté émotionnelle par le médium de la peinture, tout en restituant toujours une forme d’étrangeté. L’artiste parvient à trouver le lieu intime où celle-ci s’exprime sans artifices. Ses autoportraits sont, à ce titre, particulièrement pertinents. Le projet, qui porte sur les effets de la pilule contraceptive sur la santé mentale, s’inscrit dans le prolongement du travail et promet de nouvelles pistes d’investigation.

VICTOIRE POINSOT-GIRMA, Bachelor Arts Visuels Option (Inter)action
"Oh, an eyelash on your cheek! Make a wish. Even better, it was a pubic hair"

L'artiste se sert du collage comme d’une méthodologie de travail appliquée à différents médiums (image, texte, sculpture). L’artiste provoque de cette manière des associations inattendues, qui ouvrent sur un univers à la fois sensuel et drôle. Le travail exprime ainsi de façon décomplexée un flux de pensée, en restitue les transgressions, les fantasmes et les rapprochements souvent inattendus.

2 Prix Tremplin Leenaards/HEAD 2023 en Cinéma
MYRA THIEMARD, Bachelor AV Cinéma, Option réalisation
"Gavilan"
Ce film de diplôme revient sur les origines chiliennes de la réalisatrice , dans un langage qui marie l'animation et le film, à la manière d'un conte original et émouvant.

NOA ROQUET, Bachelor AV Cinéma, Option montage
"Amores Hallarás"
Engagée dans la cité, Noa Roquet propose un projet de médiation participative à l'égard de personnes en souffrance psychique. 

Prix Caran d'Ache
OPHÉLIE COUELLE, Bachelor Arts Visuels Option Représentation
"Tangerine Dream"
Ophélie Couelle est une artiste qui s'est donné pour mission d'activer en nous la lumière et l'amour. Son extrême sensibilité, voire la transe, lui permet de révéler l'invisible comme dans les œuvres d'Anna Zemankova ou de Charles. E Burchfield. Ses aquarelles et ses dessins s'apparentent à des formules ou des sorts, agencements autonomes de pigments, de lignes, d'espaces et de mouvements.

Caran d’Ache remet par ailleurs deux prix ex-aequo à Enzo Guillaume et à Elena Pribytkova,. Ces deux lauréats bénéficieront d’une résidence de production et d’exposition à Plateforme 10 à Lausanne en 2023 et reçoivent un coffret Caran d’Ache. Dans la bande-dessinée "Je reviens vite", Elena Pribytkova revisite le parcours de petites personnes perdues dans la Grande Histoire. Enzo Guillaume explore le rapport qu'entretiennent ses personnages avec le monde du vivant et du minéral dans sa bande-dessinée "Les cailloux ça pousse dans le sol". 

Les Prix  Master :

Prix HEAD Galerie, par la galerie Windhager von Kaenel, Zurich
DEBBI ALAGEN, Master Arts Visuels Work.Master
Venue de Belgique, Debbi Alagen a trouvé l'intensité artistique de son champ  exploratoire à la HEAD et se verra exposée l'an prochain à Zurich dans la galerie Windhager von Kaenel.

Prix Neuman de la Ville de Genève
MARIA FERNANDA ORDOÑEZ, Master Arts visuels Work.Master
“Parafernalia”
Venue de la peinture, Maria Fernanda Ordonez a développé une pratique de performance durant son master. Ses sujets d'investigation sur le bâti, la mémoire, les différences culturelles, menés avec précision, rigueur et humour ont impressionné le jury de son diplôme et celui pour le Prix Neumann.

Prix  vsi.asai Association Suisse des Architectes d'Intérieur
LISA MAASHEN, Master en Architecture d’intérieur 
“Growing Shelter” 
Lisa Maashen a su intelligemment lier un processus de recherche d’application d’un matériau biodégradable, le mycélium, pour des abris temporaires destinés à des hébergements d’urgence. Son projet se distingue par un paysage poétique et organique au sein d’un espace anonyme de grand volume.

Prix La Redoute 
KEVIN CHELLAKUDAM, Master en Architecture d’intérieur 
“Vitalizing Watertanks"
En réutilisant les réserves d'eau existantes pour les convertir en habitation, ce projet apporte une réponse concrète à de nombreuses familles vivant dans des bidonvilles en Inde, avec des matériaux accessibles et peu coûteux.

Prix METAA (Media Experiments in Technology and Art Association) 
PAULINE BALDINETTI, Master Media Design
“Vie silencieuse”
Silent Life est une installation vidéo interactive visant à critiquer la pression sociale qui s'applique au corps féminin. Une sculpture connectée permet aux visiteurs d'explorer des natures mortes d’un corps fragmenté en mouvement. Ces vidéos sont créées à partir de compositions 3D transformées en paysages numérique.  En faisant l'expérience de la sculpture, les visiteurs sont invités à contempler et interagir avec des corps à travers un ensemble d'événements tactiles. 

Prix d’Excellence Domaine Design & Arts visuels HES-SO / Arts visuels 
YUL TOMATALA, Master Arts visuels Work.Master
“Contempt for Change”
A partir d'un intérêt pour l'architecture et ses systèmes de représentation, Yul Tomatala a choisi d'élargir sa pratique de la photographie durant son Master. Prenant la forme de grandes installations empruntant des éléments constitutifs de la construction, ses oeuvres offrent une expérience plus immersive et complexe de ses investigations visuelles.

Prix d’Excellence Domaine Design & Arts visuels HES-SO / Design
EMMA PARENTE, Master Media Design
 “Reworn" 
"Reworn"est un application mobile qui utilise une IA pour suggérer des nouvelles combinaisons de vêtements de seconde main. Emma Parente maitrise le logiciel Roboflow et l'a entrainé à reconnaitre les différents types de patrons de vêtements. Son projet a impressionné le jury car il est fonctionnel, peut être déployé à une plus grande échelle et présente une interface mobile innovante.

 

 

La Cérémonie de Remise des diplômes s'est tenue dans Le Cube dans une scénographie du Studio Valentin Dubois et une identité visuelle imaginée par le Collectif les Trojans, tous des talents issus de la HEAD.

 

Cliquez sur l'image pour retrouver la galerie d'image !

 

Plus d'informations