HES-SO Genève

Lada Umstätter sera la prochaine directrice de la HEAD

HES-SO Genève
HEAD

Madame Lada Umstätter a été nommée directrice de la Haute école d’art et de design, l’une des six écoles de la HES-SO Genève, qui dispensent toutes des formations de niveau universitaire. Actuellement Conservatrice en chef des beaux-arts au sein du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), cette personnalité au charisme mobilisateur, dynamique et dotée d’une solide expérience académique et muséale endossera ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2023. Elle succèdera à Jean-Pierre Greff qui prendra sa retraite à fin décembre 2022.

 

Née à Moscou en 1971, Lada Umstätter est titulaire d’un Doctorat en histoire de l’art de l’Institut d’Etat de recherche en histoire de l’art de Moscou. Elle a également été chercheuse invitée à l’Université hébraïque de Jérusalem et enseignante-chercheuse pendant sept ans à l’Université de Genève, où elle a enseigné l’histoire de l’art de la période contemporaine et a notamment créé un séminaire sur l’Art suisse. Elle a reçu plusieurs bourses et prix, notamment en Suisse (boursière de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, de la Fondation Hans Wilsdorf et du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour un séjour d’une année à Washington).

Après cette partie de carrière centrée sur la recherche et l’enseignement universitaire, Lada Umstätter a assuré des fonctions managériales dans des institutions muséales, domaine où elle avait déjà fait ses premiers pas avant son doctorat en Russie (Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou), aux Etats-Unis (RISD Museum - Musée de la Rhodes Island School of Design) et à Genève (Musée Ariana, Musée d’art et d’histoire). Elle a ensuite dirigé pendant dix ans le Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds (et deux ans celui du Locle en parallèle). Depuis cinq ans, elle est conservatrice en chef des beaux-arts au Musée d’art et d’histoire de Genève. Au cours de sa carrière, elle a été la commissaire de plus de quatre-vingt expositions dans une approche prenant régulièrement en compte les enjeux de société actuels (notamment à La Chaux-de-Fonds : Olivier Mosset. Portrait de l'artiste en motocycliste ; Le Corbusier et la photographie ; L’Utopie au quotidien. Design soviétique 1953-1991 et à Genève : AES+F. Theatrum mundi ; Silences ; Mode et portrait).

Ouverte, chaleureuse et enthousiaste, Lada Umstätter accorde beaucoup d’importance aux relations humaines, aime fédérer les équipes autour de projets collectifs et encourage le travail transversal. Dotée d’une solide expérience en management, elle a toujours cherché à approfondir ses propres connaissances, ce qui l’a poussée à suivre plusieurs formations continues.

Ayant eu de nombreuses expériences professionnelles en Russie, aux Etats-Unis et en Suisse, elle connaît la réalité du terrain et des enjeux liés aux transformations actuelles du monde artistique et culturel. Son parcours lui a aussi permis de se constituer un large réseau, tant avec des personnalités du monde culturel, que politique et économique.

Personnalité pragmatique, dynamique et au charisme mobilisateur, Lada Umstätter montre un vif intérêt pour les questions cruciales touchant au rôle des créatrices et créateurs, et à leur apport pour résoudre des défis éthiques, sociétaux et environnementaux dans un monde en pleine mutation. La place centrale qu’elle accorde aux enjeux liés à la transmission de compétences, de savoirs et de valeurs, son approche centrée sur les étudiantes et étudiants, sa préoccupation pour leur employabilité, sa manière fine et sensible d’appréhender l’école et sa vision sur le rôle qu’elle doit jouer dans la Cité, sa volonté d’en faire une actrice culturelle touchant des publics divers et variés, son intérêt pour les collaborations interdisciplinaires, sa capacité d’écoute et son management collaboratif faisant appel à l’intelligence collective sont parmi les éléments qui ont convaincu la Commission de sélection. Ainsi, Lada Umstätter s’est révélée être la meilleure des candidat-e-s, possédant toutes les qualités requises pour assumer la fonction et porter une nouvelle ambition pour la HEAD. Elle entrera en fonction le 1er janvier 2023.

La direction de la HES-SO Genève adresse d’ores et déjà ses très vifs et chaleureux remerciements à Jean-Pierre Greff qui a dirigé avec brio la HEAD depuis sa création il y a plus de 15 ans, fait rayonner cette dernière sur la scène nationale et internationale, renforcé les liens avec les terrains professionnels, positionné l’école comme une actrice incontournable dans les champs des arts et du design et parmi les meilleures écoles européennes dans ces domaines. Elle lui souhaite une passionnante retraite, bien méritée, et plein succès dans ses futurs projets.

 

Lire l'intégralité du communiqué

 

Crédit photo : E. Guinzbourg