HES-SO Genève

La HES-SO Genève récompense les meilleures maturités professionnelles du canton

HES-SO Genève

Neuf jeunes ont été distingué-e-s pour leur moyenne générale très élevée et/ou leur excellent travail de fin d’études. La HES-SO Genève tient à les féliciter pour leur réussite, tout particulièrement en cette année 2021 largement perturbée par une crise sanitaire sans précédent, et espère pouvoir les accueillir parmi ses étudiant-e-s.

La voie d’accès privilégiée pour accéder à un Bachelor HES est en effet la maturité professionnelle, les hautes écoles spécialisées offrant des formations de niveau universitaire axées sur la pratique professionnelle. La HES-SO Genève s’engage pour encourager ce cursus et délivre depuis plusieurs années des prix aux élèves les plus méritant-e-s issu-e-s des filières professionnelles.

 

Meilleure maturité professionnelle

De toutes les maturités professionnelles délivrées dans le canton, tous domaines confondus (soit un total de 762 en 2021), la meilleure est celle de Nora Sennrich. Ayant réalisé sa formation dans le domaine construction (dessinatrice en bâtiment, orientation génie civil), elle a en particulier obtenu l’excellente moyenne générale de 5,8 sur l’entier de l’année. Pour la féliciter, la HES-SO Genève a organisé mardi 21 septembre 2021 une petite cérémonie dans ses locaux, la traditionnelle fête annuelle de l’apprentissage organisée par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) ayant dû être annulée à nouveau cette année pour des raisons sanitaires.

« Durant cette période troublée que nous vivons, il nous paraît plus important que jamais de soutenir la formation professionnelle et d’affirmer notre attachement à ce type de cursus aboutissant à une maturité. Cet engagement est d’autant plus nécessaire que la voie de l’apprentissage suivie de la maturité professionnelle puis d’une école HES reste sous-représentée à Genève. Un tel parcours ouvre pourtant de nombreuses perspectives et est couronné par un très fort taux d’employabilité », a souligné François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, en félicitant Nora Sennrich et en lui remettant le prix de 500 francs.

 

Les meilleures maturités professionnelles par domaine

Ces dernières semaines, la HES-SO Genève a également remis des prix aux meilleur-e-s élèves des filières de maturité professionnelle, par domaine. Ont ainsi été distingué-e-s :

  • Ludovic Roux, meilleure maturité professionnelle Technique
  • Nora Sennrich, meilleure maturité professionnelle Construction
  • Juliette Finocchiaro meilleure maturité santé-social intra CFC (Orientation santé)
  • Aliénor Weber (formation sociale) et Chris Gialanella (formation santé), meilleures maturités santé-social post CFC
  • Yann Travasa, meilleure maturité professionnelle Commerce
  • Romane Claivaz, meilleure maturité professionnelle Arts
  • Yohann Spack, meilleure maturité professionnelle Nature & Environnement

 

Meilleure maturité spécialisée pour la musique

Comme il n’existe pas de maturité professionnelle en musique, la HES-SO Genève remet depuis quelques années un prix à la meilleure maturité spécialisée Musique de l’Ecole de culture générale. Ce prix sera décerné à fin 2021.