HES-SO Genève

De grands changements chez les mammifères de Suisse

HEPIA

La Suisse compte 12 espèces de mammifères de plus qu’il y a 25 ans.

Ce sont les résultats de la plus grande enquête menée à ce jour sur les mammifères de Suisse et du Liechtenstein. 99 espèces sauvages ont été identifiées, soit 12 de plus que lors du dernier recensement datant de 1995.

Certaines espèces, comme le loup et la loutre sont de retour, tandis que d'autres, comme la musaraigne du Valais ou le murin cryptique, ont été découvertes durant cet intervalle, rapportent les chercheur·euse·s de la Société suisse de biologie de la faune dans le nouvel «Atlas des mammifères». Basé sur plus d'un million d'observations, le livre documente l'occurrence de ces mammifères plus précisément que jamais et met également en évidence le fort recul de nombreuses espèces de plus petite taille dont les milieux sont menacés.

L'atlas des mammifères a été publié par Haupt Verlag, sous la houlette de la Société suisse de biologie de la faune (SSBF), membre de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), avec le soutien de nombreuses autres institutions, telles que le Muséum d'histoire naturelle de Genève, le CSCF ou la ZHAW. Il paraît en même temps en trois langues: français, allemand et italien.

Plus de 70 auteurs ou autrices ont écrit les textes. L'ouvrage richement illustré, décrit les 99 espèces de mammifères, présente leur répartition sur des cartes et traite des questions clés liées au mode de vie et à la protection de cette faune sauvage.

Claude Fischer, professeur à HEPIA et membre du comité de la SSBF, est l’un des deux coordinateurs de ce projet (responsable pour la Suisse romande) qui a bénéficié de la précieuse collaboration de nombreux expert·e·s, ainsi que de la participation de bénévoles qui ont mis à disposition leurs observations sur le terrain.

Après 6 années de travail, le nouvel atlas est disponible. Destiné aux spécialistes, aux autorités, aux organismes et au public intéressé par la nature, il est non seulement une source d'informations en matière d'identification des mammifères, mais également un outil de référence pour le suivi et la conservation de la biodiversité.