HES-SO Genève

Collaboration BAILLY x HEAD

HEAD

Au semestre d’automne 2020, le projet Studio*, enseignement clé de la première année du Master en Design Mode et accessoires de la HEAD – Genève, a fait l’objet d’une collaboration avec la marque Bally, réputée pour son savoir-faire de la chaussure. Au cœur du projet, la création d’une collection de chaussures autour de l’ADN de la maison suisse fondée en 1851.

Les étudiant.e.s en Master Mode et accessoires ont collaboré avec l'équipe BALLY pour la création d'une collection de chaussures. Le groupe a eu la chance de visiter les riches archives de la marque conservées à Schonenwerd près de Aarau.

Fondée en Suisse en 1851, Bally, l'une des marques de luxe les plus historiques au monde, lie toujours l'héritage d'un savoir-faire artisanal à une esthétique résolument contemporaine. Depuis le début du XXe siècle, la marque s'est associée aux plus grands talents créatifs mondiaux, tels que l'illustrateur français Bernard Villemot pour la création de ses affiches publicitaires, ou Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens ou Andrée Putman pour l'architecture de ses boutiques. 

De la présentation du brief par le brand director Morad Tabrizi à la réalisation des prototypes au sein des usines Bally en passant par la recherche en archives, le studio a permis aux 16 étudiant.e.x.s de première année de se confronter aux réalités du design en studio ainsi qu’aux attentes de l’industrie. Le projet a requis une analyse approfondie de l’identité de la marque et une prise de position des étudiant.e.x.s sur des enjeux contemporains, puis leur traduction en un design répondant également à des contraintes techniques.

Les étudiant.e.x.s ont été suivis par l’équipe créative de Bally à chaque étape du projet. Ils ont également bénéficié du soutien de Thomas Massias et Raphael Brisson du studio Arpent (Paris) sur le design de chaussure, et de Valentina Persico (design and development, Paul Smith) sur le développement technique. Les recherches du semestre ont été réunies au sein d’un photobook, réalisé sous la supervision de la graphiste Florine Bonaventure (Gentlewoman, Londres). Documentant le projet et les thèmes à l’origine des collections,  la publication combine des éléments disparates (images d’archives, scan de matières, capture d’écrans de séances de travail, etc.) en une séquence cohérente d’images.

En parallèle, sous la direction de Luke Brooks et James Theseus Books (Rottingdean Bazaar), les étudiant.e.x.s ont mené à bien la création d’une collection expérimentale de vêtements et d’accessoires, exploitant l’image et la mise en scène pour se réapproprier les thèmes développés dans le cadre du projet chaussure. Les réalisations ont été réunies sur le site https://16fairies.ch, conçu en écho aux documents d’archives retraçant la vie et les activités des employés Bally.

Cette collaboration BALLY x HEAD est le premier projet d'une collaboration à plus long terme entre BALLY et la HEAD – Genève. Les prototypes présentés ici feront indubitablement l'objet de discussions pour la réalisation de futures pièces