HES-SO Genève

Succès pour « Internet & Code pour les filles »

HES-SO Genève

Cinquante jeunes filles de 9 à 12 ans viennent de terminer les cours « Internet & Code pour les filles », organisés conjointement par l’EPFL et la HES-SO Genève dans le strict respect des normes sanitaires. Pendant 11 samedis, avec enthousiasme et persévérance, elles ont créé leur propre site web et développé un projet de programmation graphique. Elles étaient encadrées par des assistantes d’HEPIA, où les cours étaient dispensés cette année, et de l’EPFL, qui a développé ces ateliers.

Alors que les entreprises ont besoin de spécialistes dans les métiers techniques et dans les domaines de l’informatique, peu de jeunes femmes choisissent ces filières de formation qui ouvrent des perspectives professionnelles intéressantes. Ces cours ont pour but d’inciter les filles à s’aventurer plus avant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’augmenter la confiance des jeunes filles en leurs capacités, tout en leur donnant une bonne formation afin qu’elles puissent envisager plus tard de s’orienter vers ces filières dispensées par les hautes écoles partenaires.

Au sein de la HES-SO Genève, ces ateliers sont dispensés en alternance à HEPIA et à la HEG, les deux hautes écoles offrant des filières dans ce domaine, avec respectivement un Bachelor Informatique & systèmes de communication et un Bachelor Informatique de gestion.