HES-SO Genève

Quelle est notre relation aux espaces extérieurs sous confinement ?

HEPIA

Une enquête réalisée à Zürich et à Genève auprès de plus de 1000 personnes met en évidence l’importance que jouent les espaces ouverts, dont les espaces verts, pour la population en prise avec la crise du Covid-19.

La Haute école technique de Rapperswil (HSR) et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) ont mené conjointement une enquête, pour les cantons de Zürich et de Genève, sur la conduite récréative de la population pendant la crise du coronavirus. La recherche est construite sur le postulat que les espaces ouverts et verts de qualité sont importants pour faire face aux effets que la crise du Covid-19 a sur le bien-être de la population. Et le but de l’enquête est d’analyser les changements de comportements et de perceptions que la population a de ces espaces dans la phase la plus stricte du confinement, établi depuis le 17 mars. Cette enquête représentative a eu lieu pendant la semaine de Pâques du 9 au 19 avril 2020, 1022 personnes y ont répondu en ligne, dont 251 dans le canton de Genève et 771 dans le canton de Zürich (population 2,5 fois plus nombreuse).

L’étude montre que la population suit dans sa large majorité les recommandations des autorités, en demeurant, selon leur appréciation, significativement « beaucoup plus qu’avant le 17 mars » à domicile. Ce constat s’observe davantage à Genève qu’à Zürich, les conditions sanitaires y étant plus critiques.

L’enquête révèle également l’importance que prennent les espaces ouverts et verts pour faire face aux effets de la crise sur les personnes, leur santé et leur sociabilité. Les activités menées en plein air sont alors avant tout « flâner, apprécier le calme, se promener ». En particulier pour développer des émotions positives, profiter de la nature et enrichir ses journées.

Consulter le détail de l'étude

Lire le communiqué de presse