HES-SO Genève

Une étude montre une réduction de moitié du trafic à Genève durant le confinement

HEPIA

Le confinement partiel mis en œuvre pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 a fortement ralenti l’activité urbaine. Un indicateur évident en est la réduction de la circulation automobile et du bruit lié à celle-ci. En collaboration avec la startup genevoise Securaxis, une équipe de chercheurs d'HEPIA a monitoré la rue du Jura, située à proximité de l’école, mettant en évidence une diminution de moitié du trafic. Ils ont ainsi pu fournir un point de repère objectif et scientifique à l’impression de calme ressenti par la population. Une occasion unique pour établir des mesures de référence qui pourront être utiles aux politiques urbaines.

HEPIA a mis en place un prototype de système Edge-Cloud permettant de recueillir les données d’un capteur acoustique intelligent développé par la startup Securaxis. Le dispositif permet de suivre et qualifier le trafic à partir du son, grâce au couplage de l’acoustique et de l’intelligence artificielle.

La plateforme intégrée (capteur intelligent Securaxis/Edge-Cloud) existe depuis juillet 2019. Son objectif premier était de monitorer le trafic à partir du son, grâce notamment à l'intelligence artificielle (en fonction du niveau sonore que produisent les différents véhicules, le système est capable d’identifier les voitures, les motos et les camions, fournissant ainsi le nombre de véhicules par catégorie). Cette technologie offre également d’autres formes de monitoring, comme créer un radar sonore ou réguler l’éclairage public en fonction du passage des véhicules.

Avec la réduction tangible du trafic constaté dans la rue du Jura durant cette période de confinement, l'angle de recherche a momentanément été adapté pour mesurer le niveau sonore d’une ville sans trafic. Concrètement, les capteurs acoustiques intelligents de Securaxis, couplés au prototype Edge-Cloud d’HEPIA, peuvent fournir un point de repère objectif et scientifique à l’impression de calme ressenti par la population (Sur une semaine, hors week-end: 13'783 véhicules recensés avant le confinement, pour 7'178 durant le confinement). Ces valeurs pourront servir de référence pour l’élaboration de futures politiques liées au bruit.

 

En savoir plus sur cette étude