HES-SO Genève

E-formation conjointe pour lutter contre le COVID-19

HEDS

Pour former efficacement le personnel soignant à la prise en charge des patient-e-s atteintes du COVID-19, la Haute école de santé de Genève, les Hôpitaux Universitaires de Genève et l'imad ont créé une plateforme de formation en ligne.

Le projet « e-formation »

Pour se former à ces compétences spécifiques, les HUG et imad ont un outil commun – une e-plateforme qui permet un échange facilité de contenus destinés au personnel soignant. Les HUG ont sollicité la HEdS-Genève ainsi que le Centre de formation professionnel – 3SHEDS (apprentis médiamaticiens) pour une collaboration et un soutien professionnel et matériel afin de créer des contenus spécifiques à ces prises en charge.

Au total, une trentaine de collaborateurs-trices sont mobilisé-e-s pour la coordination du projet, l’enseignement digital, la captation et le montage vidéo ou pour leurs compétences dans la création de dispositif de formation digitale. La HEdS-Genève a également mis à disposition des HUG des salles de pratiques et du matériel d’enseignement et vidéo. Le développement de supports de formation a été mis en place à l’aide des expert-e-s terrains, en privilégiant les médias vidéo, le e-learning en format court et sur des sujets ciblés. Parmi la cinquantaine de réalisations produites à ce jour, relevons l’animation vidéo « Évaluation des signes de gravité chez un patient COVID-19 » ou le tutoriel dynamique « La prévention et le contrôle de l’infection ».

La plateforme d’e-formation est destinée aux professionnel-le-s suivant-e-s : les soignant-e-s des HUG réaffecté-e-s dans des environnements de soins différents de leur quotidien, les 750 infirmiers-ères imad et les 450 assistant-e-s en soins et santé communautaire imad, les soignant-e-s externes à l’institution et les étudiant-e-s en santé qui intègrent les unités de soins, les personnels administratifs ou de support qui vont occuper des postes d’auxiliaires de soins (logisticien-ne-s ou des laborantin-e-s par exemple).

Une collaboration fructueuse qui s’inscrit dans un partenariat existant

Le partage d’expertise entre ces trois partenaires est une pratique habituelle à travers les programmes de formation initiales et continues proposés aux étudiant-e-s et professionnel-le-s de santé. Au quotidien, il se concrétise notamment au sein du Centre interprofessionnel de simulation (CIS) commun à ces trois institutions ainsi qu’à l’Université de Genève (UNIGE).

La crise sanitaire actuelle illustre l’importance de ces collaborations qui ne sont pas uniquement renforcées par la création de contenu online mais également au travers du prêt ou du don de matériel, tels que des masques, ou encore par le volontariat des enseignant-e-s et étudiant-e-s de la HEdS-Genève pour renforcer les équipes des HUG et de l’imad.

Lire le communiqué de presse