HES-SO Genève

Découvrez les enseignant-e-s des écoles HES

HES-SO Genève

La mission première de l'enseignement HES est de dispenser des formations offrant une forte employabilité et une rapide insertion sur le marché du travail. Les enseignantes et enseignants HES sont connectés à la réalité du terrain et à son évolution pour ajuster continuellement les compétences acquises par les étudiantes et étudiants.

Dans ce cahier spécial intégré à la Tribune de Genève du 10 décembre, on découvre que le personnel d'enseignement et de recherche reste très actif professionnellement; réalise des recherches et des mandats professionnels; est engagé dans d'autres missions qui nourrissent également leur enseignement. Bonne lecture !

 

Le mot du directeur

Des enseignants HES connectés à la réalité

Après plusieurs suppléments de la «Tribune de Genève» consacrés aux activités de nos six écoles HES, à notre plateforme interdisciplinaire de développement urbain ou encore à nos alumni, il était temps de braquer les projecteurs sur notre personnel d’enseignement et de recherche (PER): ressource cardinale du projet HES genevois.

Le recrutement et la composition du PER dépendent très étroitement de notre mission première qui est de dispenser des formations offrant une forte employabilité et une rapide insertion sur le marché du travail. Or les pratiques professionnelles et les besoins des employeurs évoluent sans cesse et parfois très rapidement. Cela nécessite un ajustement permanent et agile des compétences acquises par les étudiantes et étudiants tout au long de leur cursus. En conséquence, outre la condition indispensable d’une expérience professionnelle préalable à l’engagement, notre personnel enseignant doit rester connecté en continu à la réalité du terrain et à son évolution.

Pour ce faire, nombreux sont nos enseignant·e·s qui restent actifs professionnellement. D’autres réalisent ou participent à des recherches et des mandats dont le questionnement initial est issu des milieux professionnels et dont les résultats y sont aussitôt transférables. Le retour d’expériences professionnelles et les interactions avec la réalité des terrains permettent d’apporter à nos diplômé·e·s les compétences requises. C’est la condition sine qua non d’une formation HES de qualité.

Cette condition n’est toutefois pas suffisante. Il y a en effet d’autres aptitudes indispensables qui, quelle que soit leur fonction, sont communes aux membres du PER. C’est notamment leur talent à transmettre du savoir-faire aux étudiant·e·s, leur passion à éveiller l’intérêt, leur disponibilité à les conseiller, leur engagement à les encourager, leur goût à les stimuler, ainsi que leur souci invariable à bien les préparer.

En un mot comme en cent, notre PER joue un rôle déterminant dans la réussite du projet HES et nous lui témoignons toute notre reconnaissance.

François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève