HES-SO Genève

Almanach Ecart. Le Plus Beau Livre du Monde 2020

HEAD

La plus haute distinction du concours «Best Book Design from all over the World 2020» a été décernée au livre Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019. Un ouvrage dirigé par Elisabeth Jobin et Yann Chateigné, mis en page par Dan Solbach et co-édité par la HEAD – Genève et art&fiction publications.

Un jury international a examiné près de 600 livres provenant de 31 pays, déjà distingués dans le cadre de concours nationaux. La Suisse, qui figure parmi les 11 pays lauréats, a obtenu cette année la plus haute distinction, la « Goldene Letter », pour le livre Almanach Ecart. Une archive collective, 1969-2019, édité par la HEAD – Genève et art&fiction publications. Le design graphique a été conçu par Dan Solbach. Almanach Ecart est distingué dans le cadre de la Foire du Livre de Leipzig, événement mondial incontournable de l'édition, qui aura lieu cette année du 12 au 15 mars 2020. 

Fruit de deux années de recherche menée au sein de la HEAD, dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le fonds stratégique de la HES-SO, le livre présente près de 400 documents d’archives accompagnés d’une dizaine d’essais éclairant la richesse des archives Ecart. Actuellement déposées à la HEAD, elles ont fait l’objet, depuis septembre 2017, d’un travail d’inventaire mené en partenariat avec le MAMCO. 

Ecart était un collectif d’artistes, un festival, une galerie, une librairie, une maison d’édition, un atelier d'impression, un salon de thé. Un almanach est un périodique annuel, un calendrier, un horoscope, un recueil de pictogrammes, un compagnon, un indicateur météorologique, une éphéméride. L’Almanach Ecart est un livre dans lequel se croisent les histoires d’un réseau informel et évolutif d’artistes expérimentaux.

Composé à plusieurs mains selon des « règles du jeu » préétablies, l’Almanach Ecart rassemble des documents sélectionnés dans le fonds des archives Ecart. Ce livre propose ainsi une incursion subjective, anachronique et intertextuelle dans une année fictionnelle des activités d’Ecart, groupe d’artistes hétéroclite et protéiforme, proche du situationnisme et de Fluxus, et basé à Genève durant les années 1970. Essais, commentaires et questionnaires donnent un nouvel éclairage sur ce point de chute helvétique actif au sein d’un réseau international qu’animait l’immatérialité de l’échange et du dialogue. 

Almanach Ecart sera présenté au sein du concours «Best Book Design from all over the World 2020» dans le cadre de la Foire internationale du livre de Leipzig, du 12 au 15 mars 2020, sur le stand de la Fondation Buchkunst, Halle 3, D 502.

 

Almanach Ecart avait déjà été distingué dans le concours des Plus beaux livres suisses, qui récompense des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre. Il avait été choisi parmi les 19 plus beaux livres suisses de l’édition 2019 désignés par l’OFC sur la recommandation d’un jury composé de cinq membres et présidé par le graphiste Gilles Gavillet. Les plus beaux livres suisses feront l’objet d’une exposition au Helmhaus de Zurich du 3 au 6 septembre, qui tournera ensuite en Suisse et à l’étranger.

 

Le Collectif Ecart
 

Associant des activités aussi diverses que celles d’un collectif d’artistes, d’une galerie autogérée, d’une maison d’édition, d’une librairie et d’un salon de thé, Ecart est actif à Genève entre 1969 et 1982. Cofondé par les Genevois John M Armleder, Patrick Lucchini et Claude Rychner, cet espace alternatif contribue à la dissémination de pratiques associées au mouvement Fluxus, en particulier la performance, le livre d’artiste et l’art postal (mail art), en Europe comme aux États-Unis. En témoignent les imprimés, la correspondance et les photographies documentaires réunis ou créés par les artistes en charge du lieu.

Almanach Ecart rassemble entre autres, les documents de John Armleder, Anna Banana, Lisa Baumgardner, Beau Geste Press, Ben, Ulrich Bernhard, Peter van Beveren, Luc Bois, Paulo Bruscky et Daniel Santiago, Ulises Carrión, Le Comité de la Section de l’Aviron de Genève, Philippe Deléglise, Ecart Performance Group, Peter Dudley, Hervé Fischer, Piet Franzen, Ken Friedman, William J Furlong, Adelina von Fürstenberg, Nicole Gravier, Dick Higgins, Tohei Horiike, Dorothy Iannone, Takahiko Iimura, Sanja Iveković, Ray Johnson, Dietmar Kirves, Alison Knowles, J. H. Kocman, Richard Kostelanetz, Yvon Lambert, Mario Lara, Patrick Lucchini, Noemi Maidan, Manon, Jonier Marin, Raúl Marroquin, Annette Messager, Gérald Minkoff, Barbara Moore, Olivier Mosset, Maurizio Nannucci, Genesis P-Orridge, Robert Rehfeldt, Waclaw Ropiecki, Dieter Roth, Günther Ruch, Running Dog Press, Claude Rychner, Ruedi Schill, Mieko Shiomi, Carolee Schneemann, Peter Schuyff, Alex Silber, Hans Sohm, William Louis Sørensen, Al Souza, Rodolphe Stadler, Endre Tót, Tout Va Bien Hebdo, Untel, Janos Urban, Jan Voss, Herman de Vries, Roberto Wilson, Ruth Wolf-Rehfeldt, The Women Artists Newsletter, Yukata Matsuzawa, David Zack…

 

Contact presse:

Sandra Mudronja
Communication & Relations extérieures
T +41 22 388 51 19
sandra.mudronja@hesge.ch