Bien-être mental des musicien-ne-s

Troisième volet d'une série de 4 modules consacrés à la santé des musicien-ne-s

Le stress est étroitement lié au bien-être physique, mental et social. Le "bon" et le "mauvais" stress seront abordés ainsi que la manière de pouvoir le gérer au quotidien. Ce module est proposé en collaboration avec une spécialiste de la santé mentale.

Public cible et conditions d'admissions

Ce programme est une ouverture sur le bien-être dans le monde musical et s'adresse à toute personne intéressée par l'intersection entre la santé physique et mentale et la pratique instrumentale ou vocale. Aucun prérequis n'est nécessaire.

Modalités de participation & attestation

Ce module est le troisième d'une série de quatre modules indépendants s'étalant sur une période de deux ans. À l'issue de chaque module, une attestation de participation est remise aux participant-e-s.

  • Module 1: Prévention des troubles de la santé des musicien-ne-s
  • Module 2: Alignement et posture des musicien-ne-s
  • Module 3: Bien-être mental des musicien-ne-s
  • Module 4: Capacité physique des musicien-ne-s 
Intervenant-e

Anne-Violette Bruyneel

Après une formation comme kinésithérapeute (ISCAM, Bruxelles), puis une thèse en Sciences du Mouvement Humain à l’Université d’Aix-Marseille, Violette Bruyneel s’est très vite intéressée aux problématiques inhérentes à la santé des artistes. Depuis plus de 15 ans, elle développe des actions préventives des troubles de la santé des danseurs-danseuses, des musicien-ne-s et des comédien-ne-s en menant des projets de recherche, des conférences, des formations, un MOOC et des interventions auprès des artistes. Le point fort de cette approche est de lier l’approche scientifique de la physiologie du mouvement à la pratique quotidienne dans le milieu artistique et culturel. Ces travaux ont fait l’objet de nombreuses publications nationales et internationales. Pendant 6 ans, Anne-Violette Bruyneel a travaillé au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon (France) et depuis 2016, elle est professeure à la Haute École de Santé de Genève dans la filière physiothérapie. Elle est responsable du centre de compétences « Art et Santé » de la Haute Ecole de Santé de Genève.