Orchestre en classe (OEC)

La formation permet de développer les gestes professionnels nécessaires à la prise en charge d'un Orchestre en classe (bois, cuivres, cordes) déployé sur le canton de Genève dans le cadre du dispositif ARTEX du Département de l'instruction publique.

Les 5 rencontres du 1er semestre abordent les questions de statut des partenaires, la connaissance du plan d'études romand et apporte des outils pratiques (technique de base des instruments, répertoire initial, organisation des cours et planification des apprentissages).
Les participant-e-s sont ensuite intégré-e-s durant une année à deux OEC (7P au semestre d'automne, 8P au semestre de printemps) sur le territoire, soit en tant que responsable (suivi par fes formateurs), soit en tant que stagiaire.
Des analyses de l'activité, sous forme de vidéo ou de visites in situ sont organisés au 3e semestre de formation.

Public cible et conditions d'admissions

Professeur-e-s des écoles de musique cantonales déléguées (accréditées) avec diplôme reconnu pour l’enseignement et personnes au bénéfice d'un diplôme d'enseignement en école de musique reconnu.

Le profil de participant-e-s nécessite de savoir jouer d’au moins un des instruments de la famille concernée par les OEC (bois / cuivres / cordes).
Le nombre de participant-e-s minimal est de 8 personnes, maximal de 12.

Attestation

Attestation en fin de formation donnant l'autorisation de prise en charge d'un OEC dans les écoles publiques du canton de Genève.

Intervenant-e-s

Formateur-trice-s institutionnels HEM et formateur-trice-s de terrain sous la responsabilité de de Carine Tripet, Adeline Melo, Rada Hadjikostova, Matthias Ernst et Fabrice Vernay.

Carine Tripet

Titulaire d’un doctorat en Sciences sociales et politiques, orientation Sciences de l’éducation, Carine Tripet est également musicienne. Issue du jazz, mais spécialisée dans les musiques vocales du monde, elle est active en Valais où ses projets musicaux gravitent autour des questions d’immigration et du patrimoine valaisan. Elle a obtenu la bourse culturelle Musique Pro Valais, pour la période 2014-2017, avec son projet ViaVallesia.

Auparavant professeure à la Haute école pédagogique du Valais, où elle a piloté plusieurs formations, elle a également donné des cours de Sciences de l’éducation appliquées à l’enseignement de la musique durant six ans à l’HEMU. Le contenu de ses cours est résolument interdisciplinaire, puisant dans toutes les sources utiles (notamment, dans le désordre : didactique, sociologie, psychologie du développement, neurosciences, éthique, droit), afin d’établir un solide réseau de concepts et de notions permettant aux jeunes professeurs d’auto-analyser leur pratique. Ses recherches s’orientent sur la construction de l’identité professionnelle des professeurs de musique, en lien avec la démocratie culturelle.

Elle coordonne la filière pédagogie de la Haute école de musique de Genève depuis 2022.

Matthias Ernst

Né à Genève en 1976 où il étudie la clarinette dès l'âge de 11 ans dans la classe de Luc Fuchs au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. Il obtient le Diplôme Professionnel de clarinette en 2001, ainsi que le Diplôme de Concert en 2003 dans la classe de Thomas Friedli au Conservatoire de Musique de Genève.

Il fonde avec une violoniste, un pianiste et un bandonéoniste le « Cuarteto Tango Indigo » qui présente un répertoire de tangos, valses et milonga.

Clarinette-solo de l'Orchestre du Collège de Genève de 1994 à 1996, année depuis laquelle il est première clarinette-solo à l'Orchestre Symphonique Genevois (OSG). Il joue dans de nombreux ensembles de musique de chambre, dans différentes formations touchant à la musique contemporaine (Ensemble Contrechamps), au jazz, et rejoint en 2018 l’OHge (Orchestre d’Harmonie de l’Etat de Genève).

Il est aussi professeur de clarinette depuis 2002 au Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre de Genève. Il est par ailleurs en charge depuis 2014 de l’enseignement du dispositif « Orchestre en classe vent » au DIP.

Rada Radjikostova

La violoniste Rada Hadjikostova est diplômée de l’Académie nationale de Sofia. Après avoir joué et étudié à travers le monde, en passant entre autres par Santiago de Chili, Würzburg et Paris, elle achève son cursus à la Haute École de Musique de Genève en obtenant le prix Adolf Neumann pour le meilleur diplôme soliste chez M.Karafilova et le postgrade en quatuor à cordes avec G.Takács.

Depuis toujours, elle se passionne pour la musique de chambre ce qui lui offre l’opportunité de travailler aussi avec N.Brainin, W.Levin, S.Devich et les Quatuors Bartók, Debussy et Ysaÿe. Fascinée par la musique contemporaine et expérimentale, Rada est co-fondatrice de l’Ensemble Vortex en 2005, dans lequel elle joue depuis. Récemment, elle intègre l’éclectique ensemble Fecimeo.

Elle enseigne le violon et les orchestres en classe avec beaucoup d’admiration au CPMDT.

Fabrice Vernay

Né à Massongex (VS), Fabrice Vernay commence le tambour puis les percussions au sein de la fanfare locale. Après sa maturité latin-anglais au Collège de St-Maurice, il obtient au Conservatoire de Lausanne le diplôme d’enseignement et le diplôme de concert. Suite à une licence en sciences de l’éducation à l’université de Dijon, il poursuit actuellement ses études en MASPE à l’Unil et HepVd.

En collectif et en individuel, il enseigne les percussions, la musique et les sciences de l’éducation dans diverses institutions scolaires et extrascolaires, des plus jeunes aux seniors en passant par les adultes en formation tertiaire. Dans le cadre du développement des gestes professionnels des enseignants en musique, il utilise régulièrement l’analyse de l’activité pour encourager la pratique réflexive.

En parallèle de son activité de musicien sur diverses scènes, il dirige l’école communale de musique de Martigny. Il a aussi exercé diverses fonctions à l'HEMU et à l'école de  musique de Rolle et environs.

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