Masterclass Christian Poltéra

Violoncelle

Né à Zurich en 1977, Christian Poltéra étudie le violoncelle auprès Nancy Chumachenko et de Boris Pergamenschikov à Zurich, puis chez Heinrich Schiff à Salzbourg et à Vienne.

Christian Poltéra mène une brillante carrière de soliste spécialisé en musique de chambre. Il est l’un des violoncellistes les plus appréciés du circuit, tout en cultivant une discrétion et une modestie très helvétiques. « J’ai beaucoup de chance ! » résume-t-il chaque fois qu’on le questionne sur ses succès. En 2004, il reçoit le Prix Borletti-Buitoni et est désigné Artiste BBC New Generation. Il joue en trio avec les meilleurs archets : Frank Peter Zimmermann et Antoine Tamestit.

Edité depuis 2006 par BIS, il a gravé des raretés applaudies par la presse spécialisée, à l’image du dernier CD, consacré aux concertos de William Walton et Paul Hindemith, superbement équilibrés entre lyrisme miroitant et acidités rythmiques. Sa discographie comprend aussi les concertos de Dvorak, Dutilleux, Lutoslawski, Walton, Hindemith et Barber; ainsi que de la musique de chambre avec des œuvres de Prokofiev, Fauré, Beethoven et Schubert.

Christian Poltéra se produit sur les plus grande scènes avec des orchestres prestigieux tels que le Munich Philharmonic Orchestra, le Leipzig Gewandhaus Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le Oslo Philharmonic Orchestra, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia in Rome, l’Orchestre de Paris, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique et le Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Bernard Haitink, Riccardo Chailly, Christoph von Dohnanyi, Andris Nelsons ou encore Sir John Eliot Gardiner.

Aujourd’hui, Christian Poltéra joue sur le stradivarius « Mara » de 1711, jadis joué par son maître Heinrich Schiff.

Mardi 13 et mercredi 14 mars - Salle de la bourses
de 9h à 12h30 | 14h à 18h