Genève

Flûte

La flûte traversière a toujours été un instrument phare de la Haute école de musique de Genève (HEM). Des pédagogues tels que André Pépin et Maxence Larrieu ont contribué à la renommée de la classe au niveau européen. Aujourd’hui, la classe de flûte de la HEM bénéficie de l’encadrement bienveillant de ses deux professeurs, Michel Bellavance et Jacques Zoon.

Très actifs sur la scène internationale, ils sont non seulement des artistes solistes et chambristes réputés mais aussi des pédagogues confirmés. En complément de leur enseignement, ils invitent régulièrement des flûtistes influent-e-s pour des Masterclasses.

Les étudiant-e-s de la classe de flûte de la HEM bénéficient d’un environnement d’apprentissage particulièrement stimulant, qui valorise leur diversité culturelle. L’ambiance est propice aux contacts humains et aux nouvelles amitiés. En dehors des cours individuels, les opportunités de jeu collectif sont nombreuses et variées : sessions d’orchestre, musique de chambre, projets pluridisciplinaires. Une fois par mois, la classe organise des récitals avec accompagnement au piano ou clavecin.  Des simulations de concours d'orchestre ont également lieu régulièrement.

Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à élargir leur horizon en suivant des cours d'instrument secondaire, tels que le traverso et le piccolo. L'école met à leur disposition un parc d'instruments de qualité allant du piccolo à la flûte basse. Les ressources de notre Centre de musique électroacoustique (CME) leur permettent également d’expérimenter les musiques d'avant-garde à travers l’amplification, l’utilisation de pédales d’effet, etc.

Les relations étroites entretenues par la HEM avec les ensembles professionnels de la région offrent à nos étudiant-e-s de nombreuses opportunités de jeu au sein d’ensemble renommés comme l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) ou l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps.  La richesse de la scène musicale en Suisse romande, son public mélomane et ses nombreux mécènes constituent autant d’opportunités d’engagements pour enrichir leur pratique et développer leur réseau de contacts.

Enseignant-e-s de la discipline

Michel Bellavance

Professeur de Flûte - Musique de chambre pour bois

Artiste Miyazawa, le flûtiste canado-suisse Michel Bellavance a été soliste entre autres dans les concertos de Nielsen, Ibert, Reinecke, Bernstein, Kabalevski, Liebermann, Mozart, Bach et Vivaldi avec des orchestres en Europe et en Amérique latine, y compris l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique National du Pérou, l’Orchestre Philharmonique de Mendoza, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Bahia et l’Orchestre Symphonique de Maracaibo. Michel Bellavance s’est produit lors de festivals en Suisse, aux Etats-Unis, au Pérou, au Brésil, au Venezuela, au Costa Rica, au Chili, en Colombie et en Equateur, pour des émissions radiophoniques de la SRC, la Radio Suisse Romande et la National Public Radio, et a donné des récitals dans des villes telles Prague, Barcelone, Genève, Madrid, Bâle, Londres, Zurich, Paris, Montréal, Ottawa, Washington DC, New York (Carnegie Hall), Hong Kong, Tokyo, Beijing, Shanghai, Lima,  São Paulo, Brasilia, Buenos Aires et Bogotá. Ses disques pour Meridian Records, Atma Classique, Brioso Recordings et SNE ont été salués par la critique internationale et témoignent de son vif intérêt pour le répertoire nouveau et les œuvres méconnues. Parallèlement à ses activités d’interprète, Michel Bellavance est professeur de flûte à la HEM – Genève et il donne régulièrement des cours de maître en Europe, en Asie et en Amérique latine, notamment au  Royal College of Music et la Guildhall School of Music and Drama de Londres, aux Conservatoires de Beijing et de Shanghai, à la Hong Kong Academy for Performing Arts, ainsi qu’aux Festivals Internationaux de flûte de San Jose et de Lima. https://michelbellavance.com/

Jacques Zoon

Professeur de flûte

Jacques Zoon fait ses études au conservatoire Sweelinck d'Amsterdam avec Koos Verheul et Harrie Starreveld, puis au Canada au Bannf Center for the Arts auprès de Geoffrey Gilbert et András Adorján. Il remporte le 2e prix du Concours Willem Pijper en 1981. En 1987, il reçoit le Prix spécial du jury au concours Jean-Pierre Rampal. D’abord membre de l'Orchestre des Jeunes des Pays-Bas (Nationaal Jeugd Orkest) et de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne, Jacques Zoon est par la suite nommé première flûte solo de l'Orchestre Philharmonique d'Amsterdam, de l'Orchestre Philharmonique de la Haye et enfin de l'Orchestre royal du Concertgebouw, poste qu’il occupera de 1988 à 1994. De 1989 à 1997 il est flûte solo au sein de l'Orchestre Philharmonique de Berlin et de l'Orchestre de Chambre d'Europe. En 1997, il est nommé flûte solo de l'Orchestre Symphonique de Boston, puis « Musicien de l'année » en 1998 par le Boston Globe. Il est actuellement flûte solo à l'Orchestre du Festival de Lucerne et l'Orchestre Mozart, tous deux placés sous la direction de Claudio Abbado. Il donne aujourd'hui des concerts en tant que soliste et chambriste et collabore avec de nombreux orchestres réputés dans le monde entier. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour Deutsche Grammophon, Philips, Decca, Chandos, Boston Records, Vanguard Classics, Schwann-Koch, Pony Canyon, notamment. En 1991, il reçoit avec le pianiste Bernd Backman l’Edison Award pour leur enregistrement consacré à la musique contemporaine néerlandaise pour flûte et piano. Il enseigne de 1988 à 1994 au Conservatoire de Rotterdam, à l'Université de l'Indiana entre 1994 et 1997 et à l'Université de Boston et au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre de 1997 à 2001. Il enseigne également la musique de chambre à l'École de musique Reina Sofia de Madrid. Il est professeur à la Haute école de musique de Genève depuis 2002. En apprendre plus

Michel Bellavance
jacques zoon

Départements & filières associés