Sylvain Boloré

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+41 22 558 66 45

Haute école de santé - Genève
Avenue de Champel 47, 1206 Genève, CH

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Compétences

Patient safety Human factors Interprofessional collaboration Emergency care Simulation based learning Experiential learning

Domaine : Santé
Filière principale : Soins infirmiers
Institut : IR-HEdS - Institut de Recherche de la Haute école de santé de Genève

MSc HES-SO/UNIL en Sciences de la santé - HES-SO Master

Collaboration interprofessionnelle

BSc HES-SO en Soins infirmiers - Haute école de santé - Genève

Qualité des soins

Sécurité des patients

Évaluation clinique

Collaboration interprofessionnelle

Méthodes de recherche

MSc HES-SO/UNIL en sciences infirmières - HES-SO Master

Collaboration interprofessionnelle

10 publications

Using simulation to adapt nursing education to times of crisis : a scoping review during Covid-19 pandemic

Dhaussy, J., Kemken, L., Pugliese, M.-T., Forestier, A., Boloré, S.

(2024). Using simulation to adapt nursing education to times of crisis : a scoping review during Covid-19 pandemic : Teaching and learning in nursing.

https://doi.org/10.1016/j.teln.2024.03.003


Auteur(s) : Jonathan Joseph André Dhaussy, Lucie Marigo Kemken, Marie-Therese Pugliese, Aline Forestier, Sylvain Boloré

Article scientifique

Effect of an interprofessional simulation program on patient safety competencies of healthcare professionals in Switzerland: a before and after study

Boloré, S., Fassier, T., Guirimand, N.

(2023). Effect of an interprofessional simulation program on patient safety competencies of healthcare professionals in Switzerland: a before and after study : Journal of educational evaluation for health professions.

https://doi.org/10.3352/jeehp.2023.20.25


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article scientifique

Health professionals' perceptions of patient safety competencies: psychometric properties of the French version of the H-PEPSS in France and Switzerland

Bolore, S., Sovet, L., Guirimand, N.

(2023). Health professionals' perceptions of patient safety competencies: psychometric properties of the French version of the H-PEPSS in France and Switzerland : BMC medical education.

https://doi.org/10.1186/s12909-023-04893-y


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article scientifique

Place aux innovations infirmières centrées sur le patient pour améliorer la qualité des soins!

Boloré, S.

(2023). Place aux innovations infirmières centrées sur le patient pour améliorer la qualité des soins! : S@voir inf : qualité des soins et sécurité des patients.

https://sidiief.org/wp-content/uploads/2023/12/QS-202312-Savoir-Inf.pdf


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article professionnel

Analyse des processus de travail en situations critiques par une revue de littérature systématique : L’influence des interactions sociales

Boloré, S., Garcia-Loiseau, J.

(2022). Analyse des processus de travail en situations critiques par une revue de littérature systématique : L’influence des interactions sociales : Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle - Actes du 6ème Colloque international de didactique professionnelle.

https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/comm-affichees/BOLORE_Sylvain_GARCIA-LOISEAU_Jessica.pdf


Auteur(s) : Sylvain Boloré, Jessica Garcia

Présentation orale

Key factors and modeling of interprofessional management of clinical deterioration in hospital units: a scoping review

Boloré, S., Garcia-Loiseau, J.

(2022). Key factors and modeling of interprofessional management of clinical deterioration in hospital units: a scoping review : Research and Theory for Nursing Practice : An International Journal.

http://dx.doi.org/10.1891/RTNP-2021-0093


Auteur(s) : Sylvain Boloré, Jessica Garcia

Article scientifique

Apprentissage en interprofessionnalité

Boloré, S., Der Sahakian, G.

(2021). Apprentissage en interprofessionnalité : Sofrasims : bulletin pédagogique.

https://sofrasims.org/wp-content/uploads/2021/10/Bulletin-Pedagogique-06-Apprentissage-en-interprofessionnalite.pdf


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article professionnel

La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité

Boloré, S., Terraneo, F.

(2020). La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité : Soins cadres.

https://arodes.hes-so.ch/record/5122?ln=fr


Auteur(s) : Sylvain Boloré, Fabienne Terraneo

Article professionnel

Une chambre des erreurs collaborative innovante

Boloré, S., Terraneo, F., Pacini, W., Paignon, A.

(2019). Une chambre des erreurs collaborative innovante : Soins cadres.

https://doi.org/10.1016/j.scad.2019.09.023


Auteur(s) : Sylvain Boloré, Fabienne Terraneo, Wendy Pacini, Adeline Paignon

Article professionnel

Antalgie en salle d'attente des urgences, mise en place d'une démarche de soins infirmiers avec protocoles médicamenteux

Villar, A., Boloré, S.

(2008). Antalgie en salle d'attente des urgences, mise en place d'une démarche de soins infirmiers avec protocoles médicamenteux : Congrès de la Société française de médecine d'urgence.


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Papier de conférence