Bachelor en Architecture d’intérieur

Les espaces intérieurs sont aujourd’hui des laboratoires de contemporaneité. Que ce soit à travers des projets de rénovation, de scénographies éphémères ou d’installations artistiques, les intérieurs sont devenus une arène sans fin pour l’exploration d’agendas culturels, environnementaux et sociaux qui transforment la condition contemporaine.

Le Bachelor en Architecture d’intérieur est un programme de premier cycle de 3 ans qui prépare les étudiant.e.s à une carrière professionnelle en architecture d’intérieur. Les apprentissages articulent la diversité des espaces, des objets et des sociétés qui configurent les intérieurs contemporains dans tous les domaines et à toutes les échelles, du privé au public, du local au mondial. Les études combinent des ateliers de projets axés sur les divers aspects de la discipline (le logement, la rénovation du patrimoine, les intérieurs privés/publics, la scénographie, le design d’objet) avec des modules d’enseignement théorique (histoire et théorie de l’architecture et du design) et technique (construction et matériaux, énergie et durabilité, représentation analogique et numérique, connaissance du monde professionnel, entre autres). L’étudiant.e du programme Bachelor est ainsi amené.e à progresser dans tous les volets du métier d’architecte d’intérieur, tout en apprenant à se positionner dans les débats de la société contemporaine.

Interaction avec la réalité
Une qualité primordiale du programme Bachelor est l’interaction constante avec la réalité : le Département Architecture d’intérieur répond souvent aux entreprises et aux organisations qui le mandatent. Ainsi, les étudiant.e.s sont amené.e.s  à travailler sur des projets réels (espaces domestiques, commerciaux, de travail, expositions ou scénographies temporaires) les préparant à tous les aspects conceptuels, techniques et administratifs inhérents à la pratique professionnelle. Les travaux récents de nos étudiant.e.s comprennent des projets présentés aux Journées Européennes du Patrimoine à Genève, à l’Open House à Genthod, au Mudac à Lausanne, ainsi que des collaborations avec des marques commerciales prestigieuses telles qu'AesopBucherer ou USM.

Communauté Internationale
La communauté étudiante du Département Architecture d’intérieur travaille en étroite collaboration avec une équipe internationale d’architectes d’intérieur, de designers et d’experts de diverses disciplines. Accueillant toutes sortes d’intervenants et de conférenciers ou conférencières de renom, le programme Bachelor applique une pédagogie pensée comme un espace de liberté et de responsabilité, personnelle et sociale. Un aspect important consiste à l’incorporation d’autres trajectoires, en évitant une vision monolithique ou exclusivement occidentale de l’histoire, de la société, du design ou de l’art : c’est une vision de l’éducation où la diversité est une valeur, où chaque étudiant.e développe sa propre identité créative. Le programme de cours est complété par des conférences, des symposiums publics, des expositions de travaux et des voyages d’études.

HEAD – Genève : l’institution et la ville 
Le Bachelor en Architecture d’intérieur offre à ses étudiant.e.s la possibilité d'interagir avec une communauté plus large d'autres disciplines enseignées à la HEAD-Genève, telles que la communication visuelle, le cinéma, les arts visuels ou le media design. Des ateliers et des cours transversaux sont régulièrement organisés pour explorer des programmes pluridisciplinaires et susciter la créativité transversale. Sur le nouveau campus de la HEAD, les étudiant.e.s travaillent dans des studios de design spacieux et ont accès à des ateliers techniques de qualité (bois, métal, prototypage, maquettes, photo). Enfin, l’école est située à Genève, une ville où l’architecture et le design connaissent un essor remarquable, avec de nombreuses institutions culturelles, les activités de la Maison de l’architecture et le Pavillon Sicli.

instagram : @head_baai

Langue d'enseignement : Français. Voir les prérequis linguistiques

Les études de Bachelor à la HEAD – Genève sont en français.
Les candidat-e-x-s dont le titre du secondaire II n’a pas été émis par une institution francophone doivent, après avoir été admis-e-x-s, soumettre d’ici au 31 août une attestation d’aptitudes linguistiques en français de niveau B2.

Sont exemptes de cette attestation les personnes qui sont titulaires de :

  • un titre du secondaire II d’un canton suisse-alémanique ou du Tessin et comportant comme branche le français.
  • un titre de niveau tertiaire A (Bachelor ou titre jugé équivalent d’au moins 180 crédits ECTS) dont la langue officielle d’enseignement est le français.

Voir tous les projets de la filière Architecture d'intérieur ici


Responsable
Javier Fernandez Contreras

Adjointe scientifique
Valentina De Luigi

Secretaire
Lucie Landenbergue

Assistant-e-x-s
Camille Bagnoud
Maria Clara Castioni
Robin Delerce
Cécile-Diama Samb
Paule Perron
Valentin Calame
David Viladomiu Ceballos

Equipe enseignante
Endrias Abeyi
Ahmed Belkhodja et Ana Luisa Soares (Fala atelier)
Irma Cilacian Gandolfi
Yves Corminboeuf
David Fagart et Line Fontana (Fagart & Fontana) 
Simon Husslein
Youri Kravtchenko
Leonid Slonimskiy
Roberto Zancan
Michael-Franz Jakob
Philippe Rahm

 

Intervenant-e-x-s

Barbara Brondi et Marco Rainò (BRH+)
Adrien Comte et Adrien Meuwly (Comte/Meuwly)
Valentin Dubois
Sébastien Grosset
Thomas Juguin
Christophe Lombardo
Dorothée Loustalot
Anna MacIver-Ek et Axel Chevroulet (MacIver-Ek Chevroulet)
Jonathan Martinez
Valentine Maeder
Federico Neder
Manon Portera
Shizuka Saito
Bertrand Van Dorp 
Bas Princen
Ivan Bravo & Ignacio Hornillos