HES-SO Genève

Tous les collaborateurs A-Z

Simon Peguiron

HEM

Portrait de Simon Peguiron

Accompagnement

Contacter le collaborateur

Numéro de téléphone: +41 22 558 65 93

Département des instruments de l'orchestre

Biographie:

Né en 1980 à Neuchâtel, Simon Peguiron débute la musique par le violon, avant de se tourner vers le piano et l'orgue. Parallèlement à sa formation générale au Gymnase Cantonal de La Chaux-de-Fonds, il entreprend des études musicales au Conservatoire de cette ville. Il y obtient « avec distinction » les diplômes d'enseignement d'orgue (classe de Philippe Laubscher) et de piano (classe de Catherine Courvoisier), et termine également un diplôme d'enseignement du solfège. Il se perfectionne ensuite auprès de Guy Bovet à l'Académie de Musique de Bâle pour l'orgue, ainsi qu'à la Haute Ecole de Musique de Zurich dans la classe de piano de Homero Francesch. Il termine ses études en juin 2006 avec les plus hautes distinctions et un diplôme de soliste pour chacun des deux instruments.

Depuis quelques années, son nom paraît régulièrement sur les programmes de concerts d'ici et d'ailleurs, que ce soit en tant qu'accompagnateur, en musique de chambre, comme soliste ou même à l'occasion comme compositeur. Il se consacre également à l'arrangement, à l'improvisation dans différents styles et à l'édition de partitions. Il a eu l'occasion de se produire en public au piano ou à l'orgue dans les plus prestigieuses salles de Suisse (Tonhalle de Zurich, Casino de Bâle, Victoria-Hall de Genève), mais aussi dans de nombreux cadres plus familiaux, notamment lors de festivals décentralisés. Son activité de concertiste l'a par ailleurs mené dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Finlande) et au Japon.

Simon Peguiron a été notamment soutenu dans sa formation par le Lycéum-club de La Chaux-de-Fonds, la fondation Friedl-Wald (Bâle) et la fondation Ernst Göhner (Zoug). Lauréat de nombreux prix d'études (prix Robert Faller en 1998, prix d'interprétation Miéville-Hory en 2001, prix de la fondation Jmanuel et Evamaria Schenk en 2002, prix Hans Balmer en 2006), il enseigne le piano au Conservatoire neuchâtelois depuis 2006 et s'engage activement, par l'intermédiaire de plusieurs sociétés de concerts, au sein de la vie musicale locale. Après dix ans d'activité au Temple du Locle, il a pris en avril 2009 la succession de Guy Bovet en tant qu'organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel.