HES-SO Genève

La facture instrumentale

HEM
ven, 01/12/2023 - 09:00 - 17:30

Les musiciens sont habitués à travailler le son produit par leur instrument. Mais peu s’intéressent à la manière dont l’instrument lui-même a été conçu. 

Réfléchir à la facture instrumentale du passé, c’est s’intéresser à l’évolution des instruments à travers l’histoire, en relation avec les avancées scientifiques, les échanges de matières premières entre pays et les attentes du public de l’époque.

Réfléchir à la facture instrumentale du futur, c’est se poser la question de renouveler les sons que nous prenons pour acquis, envisager de nouvelles extensions à nos instruments, souvent au moyen de l’électronique. Réfléchir à la facture instrumentale du futur, c’est aussi, alors que les enjeux liés au développements durables prennent de plus en plus d’importance, concevoir des instruments qui prennent en compte la soutenabilité des filières du bois sans sacrifier à la qualité musicale, ou improviser des lutheries nouvelles avec des déchets industriels ou matériaux recyclés.

Réfléchir à la facture instrumentale, c’est donc apprécier les sons de nos instruments en prenant conscience du contexte qui a permis de les produire. 

 

Plus d'informations