HES-SO Genève

Evigame : un jeu vidéo pour la formation à l’Evidence-Based Practice

HEDS

La Haute école de santé a réalisé son premier jeu vidéo 3D pédagogique pour former à l’utilisation des résultats de la recherche scientifique dans la pratique clinique. Un format innovant, proposé dans le cadre d’un module de recherche en sciences infirmières de deuxième année Bachelor en Soins infirmiers.

Parmi les avancées techniques imposées par la pandémie de Covid-19, il en est une qui ravira les étudiant-e-s de la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève). En effet, le cours sur l’Evidence-Based Practice (pratique fondée sur les données probantes) proposé dans le cadre du module de recherche en sciences infirmières, passe d’un format traditionnel à un format jeu vidéo interactif et immersif basé sur le principe de l’escape game. Un projet né de la collaboration entre le porteur de l’unité d’enseignement, Sylvain Boloré, Maître d’enseignement HES, et Azmira Bajra du Service des innovations pédagogiques de la HEdS-Genève, conceptrice du jeu.

Pendant 60 minutes, l’étudiant-e est plongé-e dans un hôpital virtuel au sein duquel il-elle est nouvellement engagé-e. Il-elle démarre sa journée avec la prise en soin d’un patient pour lequel il-elle va devoir proposer des alternatives à un traitement médicamenteux insuffisamment efficace. Nous n’allons pas vous raconter la suite mais l’étudiant-e va devoir enquêter, lire des articles et se renseigner auprès de ses collègues fictif-ve-s pour avancer dans le jeu.

Outre l’aspect ludique du format, l’objectif est d’exercer les étudiant-e-s à faire des choix pertinents dans leur pratique, basés sur des preuves scientifiques. Ces choix doivent prendre en compte plusieurs éléments, comme les résultats de la recherche scientifique, les préférences du patient ou de la patiente, l’expertise professionnelle et les ressources à disposition. Chacun de ces éléments est indispensable. Ce jeu vidéo permet donc à l’étudiant-e de s’exercer à la prise de décision clinique éclairée tout en abordant le-la patient-e en tant que partenaire.

Cette année servira de pilote pour le projet. Les étudiant-e-s qui auront la chance d’expérimenter le jeu seront invité-e-s à donner leur avis à travers un sondage qui permettra à l’équipe technico-pédagogique d’ajuster le concept. Une fois le projet terminé et validé, l’architecture du jeu pourra être configurée pour s’adapter à de nombreux scénarii. « Nous espérons que le format suscitera beaucoup d’enthousiasme et que nous pourrons le décliner pour d’autres cours mais également d’autres filières de formation. Nous avons d’ores et déjà pleins d’idées », confie Sylvain Boloré, responsable du module.