HES-SO Genève

Béatrice Zawodnik dirigera la HEM

HEM

Madame Béatrice Zawodnik a été nommée directrice de la HEM, l’une des six hautes écoles de la HES-SO Genève. Actuellement coordinatrice de l’enseignement dans cette haute école, cette personnalité au très riche parcours endossera ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2022 et succèdera à Philippe Dinkel qui prendra sa retraite.

A l’issue du processus de recrutement qui a commencé par un travail de prospection effectué par une agence spécialisée et qui a permis de recevoir près de 50 dossiers de candidatures, provenant de Suisse et d’Europe, le directeur général de la HES-SO Genève, François Abbé-Decarroux, a décidé, sur proposition unanime de la Commission de sélection composée de huit personnalités externes, représentant-e-s du domaine musique et membres du personnel et suite au préavis positif du Conseil de fondation de la HEM, d’engager à ce poste une candidature interne à la haute école en la personne de Béatrice Zawodnik, actuellement coordinatrice de l’enseignement au sein de la HEM.

Née à Lausanne en 1974, Béatrice Zawodnik est une musicienne interprète, pédagogue, curatrice artistique et manager menant une carrière multi-facettes engagée au service de la culture, de la création et de la formation. Triplement diplômée du Conservatoire supérieur de musique de Genève en pédagogie musicale, piano et hautbois, Béatrice Zawodnik a complété son parcours par différentes formations complémentaires et postgrades en Suisse (hautbois baroque) et en Allemagne auprès de professeurs réputés (hautbois). Par ailleurs, en 2020, elle obtient le prix du meilleur Master en administration publique de I’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne (IDHEAP). Son parcours professionnel est jalonné d’une expérience de terrain solide et plurielle, qui reflète la richesse de son parcours, du point de vue musical, pédagogique et managérial.

Personnalité dont le leadership repose notamment sur la capacité à savoir rassembler autour d’une idée forte, Béatrice Zawodnik montre un grand intérêt pour les projets interdisciplinaires, pour la collaboration avec les autres hautes écoles du réseau HES et pour les nouvelles technologies. Son ouverture aux différents courants artistiques, sa volonté de faire de la HEM un actrice culturelle attractive et touchant divers publics, sa détermination à soutenir les plans de carrières pour une meilleure représentation féminine au sein de corps enseignant, ainsi que sa volonté de flexibiliser les parcours de formation pour renforcer l’employabilité des diplômé-e-s sont parmi les éléments qui ont convaincu la Commission de sélection.

Ainsi, Béatrice Zawodnik s’est révélée être la meilleure candidate, répondant en tout point au profil du poste de directrice de la HEM et possédant toutes les qualités pour assumer cette fonction, dès le 1er janvier 2022, au regard des enjeux liés à cette haute école. La direction de la HES-SO Genève adresse d’ores et déjà ses très vifs remerciements à Philippe Dinkel qui a dirigé la HEM avec brio pendant plus de 12 ans, consolidé la place de la haute école sur la scène internationale, conduit des changements importants et participé au développement de la HES-SO Genève avec engagement. Elle lui souhaite par avance une retraite bien méritée et mélodieuse.

 

Lire le communiqué de presse