HES-SO Genève

La HES-SO Genève remet des prix aux meilleures maturités professionnelles

HES-SO Genève

Huit jeunes ont été distingué-e-s pour leur parcours remarquable, leur moyenne générale très élevée ou encore leur très bon travail de fin d’études. La HES-SO Genève tient à les féliciter pour leur réussite, tout particulièrement en cette année 2020 perturbée par une crise sanitaire sans précédent, et espère pouvoir les accueillir parmi ses étudiant-e-s.

 

Les six écoles HES genevoises offrent des formations de niveau universitaire axées sur la pratique professionnelle. La voie d’accès privilégiée pour accéder à un Bachelor HES est donc la maturité professionnelle. La HES-SO Genève s’engage pour encourager ce cursus et délivre depuis plusieurs années des prix aux élèves les plus méritant-e-s, désigné-e-s par les centres de formation professionnelle du canton.

 

Meilleure maturité professionnelle

De toutes les maturités professionnelles délivrées dans le canton (soit un total de 774 en 2020), la meilleure est celle d’Alexandre Dany FRAZAO MATEUS, qui a obtenu la meilleure moyenne générale possible, puisqu’il a obtenu un 6 sur l’entier de l’année. Pour le féliciter, la HES-SO Genève a organisé mercredi 7 octobre 2020 une petite cérémonie dans ses locaux, la traditionnelle fête annuelle de l’apprentissage organisée par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) ayant dû être annulée en raison de la pandémie.

« Le cursus de l’apprentissage suivi de la maturité professionnelle puis d’une école HES est encore largement sous-représenté à Genève. Cette voie ouvre pourtant de nombreuses perspectives et est couronnée par un très fort taux d’employabilité. Pour contribuer à la valoriser, la HES-SO Genève délivre chaque année plusieurs prix, dont celui qui vous est attribué Monsieur Frazao Mateus suite à votre brillante année », a déclaré François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, en le félicitant et en lui remettant le prix de 500 francs.

Sur la photo, François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, Alexandre Dany Frazao Mateus qui a obtenu le prix de la meilleure maturité professionnelle du canton, et Aline Yazgi, responsable information et communication. Chacun-e a enlevé son masque juste le temps de la photo.

 

Les meilleures maturités des différents centres de formation professionnelle

Ces dernières semaines, la HES-SO Genève a également remis des prix aux élèves de chacun des six centres de formation professionnelle (CFP). Ont ainsi été distingué-e-s :

  • Maeva ZWYER, du CFP Technique, pour son parcours d’études remarquable.
  • David CARDOSO et Nelson LOVE (ex-aequo), du CFP Construction, pour leurs parcours d’études remarquables.
  • Margot KEIZER, du CFP Santé social, pour la meilleure moyenne générale (5.3).
  • Amparo Carla MICHEL, du CFP Arts, pour sa moyenne générale de 5.4 et sa note de 6 à son travail de fin d’études.
  • Alexandre Dany FRAZAO MATEUS, du CFP Commerce, pour la meilleure moyenne générale (6).
  • Simon BOVARD, du CFP Nature & Environnement, pour la meilleure moyenne générale (5.3) et sa note de 5.5 à son travail de fin d’études.

 

Meilleure maturité spécialisée pour la musique

Comme il n’existe pas de maturité professionnelle en musique, la HES-SO Genève remet un prix à la meilleure maturité spécialisée Musique de l’Ecole de Culture Générale. Cette année, c’est Marton TOTH qui a été distingué, ayant obtenu la mention « excellent » à son travail de fin d’études avec 119 points sur 124.

 

 

Consulter le communiqué de presse