L’intervention communautaire et le développement du pouvoir d’agir s’instruisent d’une lecture globale et critique, pour éviter de faire porter à l’usager, au patient, au bénéficiaire la responsabilité à son niveau biographique des contradictions des systèmes.

Il importe de s’informer du monde pour le transformer, le comprendre pour trouver prise vers le changement.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Un point est fait pour situer l’intervention communautaire et le développement du pouvoir d’agir, pour ouvrir à la pensée complexe et critique.

Un travail d’analyse en fils croisés donne à chacune et chacun de conscientiser ses référentiels de pensée, ses récurrences de lecture qui cadrent ses représentations.

Nous abordons l’enjeu des sources dans un monde d’abondance d’informations et de désinformation.

Est mis en exergue : l’importance de débattre, débat démocratique, dialogue philosophique, dilemmes éthiques …  pour sortir de la violence qui voudrait éliminer qui ne partage pas les mêmes représentations.

D’une pensée critique ouverte à la complexité, nous dégageons les processus d’un pouvoir d’agir collectif.

Objectifs
  • Appréhender la complexité
  • Développer une pensée critique
  • Saisir l’importance du constant effort d’étudier la réalité dans sa globalité

Session courte éligible dans :

CAS Dynamiques collectives et pratiques émancipatrices

Travailleurs·euses sociaux·ales et toute personne intéressée.

Participant·es au CAS en dynamiques collectives et pratiques émancipatrices (CAS DYCO)

Cette formation courte est exigée pour le module 1 du CAS DYCO

Sophie Guadagnini, maître d'enseignement HETS Genève

Adriana Sa Barretto, travailleuse sociale communautaire Ville de Genève

Danièle Warynski, maître d'enseignement HETS Genève