CAS
Dynamiques collectives et pratiques émancipatrices
Comment incarner une posture véritablement participative ?
Une formation inédite en suisse romande
- Présentation
- Programme de formation
- Sessions courtes en lien
- Calendrier
- Coût
- Conditions d'admission
- Documents
Contenu
Ce CAS est au service des professionnel·le·s pour les accompagner dans la mise en œuvre de projets participatifs intégrant les personnes concernées. Souple et personnalisé, il est composé de différentes formations courtes possiblement capitalisables pour aller vers un dispositif certifiant.
Objectifs
- Consolider une capacité de lecture des contextes et enjeux
- Former les acteur·trice·s à agir collectivement pour faire bouger les lignes
- Evoluer vers une posture réellement participative
- Agir de manière collaborative et transprofessionnelle
- Renforcer son réseau interprofessionnel
- Créer et valoriser des actions inspirantes
Public
Les professionnel·le·s exerçant dans les domaines du travail social, de la santé, de la culture, de l’urbanisme et de l’éducation amené·e·s à conduire ou accompagner des projets participatifs, collectifs réunissant l’ensemble des personnes concernées (professionnels, bénéficiaires, citoyens).
Le CAS en Dynamiques collectives et pratiques émancipatrices est lié à trois Modules Libres qui peuvent être suivis indépendamment :
- Module 1 : Contextes : Pour quel monde je travaille ? 3 crédits
- Module 2 : Interventions : Comment je m’y prends ? 4 crédits
- Module 3 : Postures : Pour qui je me prends ? 3 crédits
Flexible et personnalisé, le CAS DYCO propose dans ce contexte des modules indépendants qui mettent à l'honneur l'intervention collective/communautaire et le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC).
Trois modules centraux autour desquels gravitent des formations courtes, avec 2 axes à choix : l’intervention communautaire ou le Développement du pouvoir d’agir.
- Module 1 : Contextes : Pour quel monde je travaille ? 3 crédits
Des perspectives d’intervention qui àmènent à comprendre les contextes favorisant et contraignant l'action participative, et les différents courants qui les influencent.
- Module 2 : Interventions : Comment je m’y prends ? 4 crédits
Une mobilisation d’outils et méthodes favorisant l’action collective qui visent à accompagner la conscientisation, l’action concertée et négociée entre tous les parties prenantes concerné·e·s pour aller vers une coproduction.
Module 3 : Postures : Pour qui je me prends ? 3 crédits
Le développement d’une posture professionnelle soutenant l’engagement et le pouvoir d’agir (empowerment) des personnes et des groupes dans la recherche de solutions durables aux difficultés rencontrées par les personnes concernées
Sessions obligatoires centre VisionS
- Journée de formation avec Saul Karz du 17 septembre 2024 - module 1
- Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs - module 2 et module 3
- Processus communautaire, méthodes d'action collectives et participatives - module 2
- Parler, incarner, vivre une posture participative dans le sens de l'intervention communautaire - module 3
Sessions à choix centre VisionS
- L'écologisation des pratiques au service des publics du travail social - module 1
- Vision globale et critique pour l'action collective, le développement du pouvoir d'agir et l'intervention communautaire - module 1
- S'initier à la médiation de conflits - Mars 2025 - module 2
- S'initier à la médiation de conflits - Septembre 2025 - module 2
- Comment soigner la cohésion d'équipe - module 2
- Conduite de réunions collaboratives valorisant l'expertise des participant·e·s - module 2
- Gérer les bénévoles et renforcer le mouvement associatif - module 2
- Approches participatives en santé - module 2
- Travailler ensemble en situation complexe de santé - module 2
- Déjouer la manipulation et les jeux de pouvoir - module 3
Sessions à choix autres écoles
- Résolution de dilemmes éthiques : théories et pratiques - HETSL - module 1
- Projets collectifs, des outils pour mobiliser les individus et soutenir la participation - HETSL - module 2
- Pratiquer le dialogue philosophique : apprendre à se parler et penser ensemble - HETSL - module 2
- Les jeux de discussion : un outil de construction du désaccord - HETSL - module 2
- Elaborer un projet impliquant les public-cibles : méthodologie transversale par les pairs - HETSL - module 2
- Améliorer la communication et résoudre les conflits par la médiation - HETSL - module 2
- Apprendre la coopération par le jeu - HETS-FR - module 2
- Les potentialités d'intervention dans les contextes de contrainte - HETS-FR - module 2
- Les fondamentaux de la recherche de fonds - HEG - module 2
- Design Thinking - HEG - module 2
- Comment faciliter l'intelligence collective - HEG - module 2
- Communication de crise - HEG - module 2
- Communication responsable - HEG - module 2
- Communiquer par le corps : apprendre ce que posture et positionnement transmettent au-delà des mots - HETSL - module 3
- Renforcer son intervention par la créativité - HETSL - module 3
- Sortir des jeux de pouvoir - HETSL-FR - module 3
- Posture créative. Devenir source d'inspiration - HETS-FR - module 3
- Développez un leadership efficace - HEG - module 3
EVÉNEMENT
Temps forts avec Saül Karsz : Conférence-débat et Journée d’étude
16 septembre / conférence-débat de 18h à 20h
17 septembre / journée de formation et de réflexion critique
Pour vous inscrire, merci de cliquer ici
https://www.hesge.ch/visions/temps-forts-saul-karsz-conference-debat-journee-detude
Compte tenu de la flexibilité du programme proposé, il est composé de plusieurs montants :
- Parcours sessions courtes obligatoires (5 jours) : CHF 1400.-
- Parcours sessions courtes optionnelles (minimum 7 jours) : au minimum CHF 1960.- Ce prix peut varier selon les choix de sessions courtes (non facturé lors de l’inscription du CAS).
- Parcours certifiant : CHF 2850.-
Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.
-
Disposer d’un titre d’une haute école en travail social ou jugé équivalent.
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Disposer d’un titre du degré tertiaire B.
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Etre en pratique professionnelle dans les champs du travail social, de la santé, des sciences humaines, de la gestion, des RH et du champ juridique, ceci depuis au moins 3 ans.