Devenez superviseur·e individuel, pédagogique, d'équipe et/ou intervenant·e dans les organisations.

Ouverture des inscriptions : 3 novembre 25

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Contenu

Cette formation reconnue par l’Association Romande des Superviseur·es (ARS) vous permettra de devenir un·e superviseur·e qualifié·e, capable d'intervenir auprès de différents publics, que ce soit en supervision individuelle, collective, ou d'équipe.

Objectifs
  • Se former pour devenir superviseur·e auprès de différents publics : individuel·le, pédagogique, collectif, ou d’équipe
  • Réaliser des interventions de supervision dans des écoles professionnelles et dans des organisations
  • Développer un réseau dans le domaine de la supervision.
Public

Le programme proposé sur 24 mois s’adresse aux professionnel·les des domaines du social, de la santé ou des sciences humaines souhaitant développer une activité en tant que superviseur·e. Il faut être déjà titulaires du CAS HES-SO en Analyse des pratiques professionnelles ou susceptible d’obtenir les modules 1 et 3 par un processus de VAE (le module 2 du CAS est obligatoire)

Cette formation repose sur une structure modulaire en deux étapes : un CAS sous forme de tronc commun avec le DAS, puis des modules spécifiques au DAS.

Le CAS en Analyse des pratiques professionnelles  vise l’acquisition des bases théoriques et méthodologiques de la conduite de groupes d’analyse des pratiques auprès d’étudiant·es et de professionnel·les.

Cette formation est déployée en partenariat avec :

la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)

Module 4 : Intervenir en supervision (5 ECTS)

Ce module introduit la supervision individuelle ou en petits groupes afin d’identifier les cadres éthiques, poser les bases de la posture de superviseur, analyser les demandes. Des ateliers pratiques permettent l’expérimentation, puis la mise en relation de l’expérience avec les référentiels théoriques.

Objectifs du module :

  • Négocier le mandat de supervision avec le commanditaire, puis co-construire les processus avec les supervisé-es ;
  • Poser le cadre des interventions en tenant compte des règles de confidentialité et de neutralité bienveillante afin de veiller à la sécurité psychique et collective des supervisé-es ;
  • Clarifier l’implicite, questionner les ressorts biographiques et expérientiels, et mettre en lumière les perceptions de soi, d’autrui et du monde ;
  • Aider les supervisé-es à repérer les effets de ces résonances sur leur action professionnelle, sur soi et les accompagner à revisiter le sens de leur activité professionnelle, dans le contexte des projets institutionnels

Module 5 : Supervision pédagogique (5 ECTS)

La supervision pédagogique se déploie auprès de personnes suivant un cursus de formation professionnelle par alternance ou en emploi. La supervision pédagogique participe à une construction identitaire des professionnel·les en formation, conscientisée et assumée, au diapason des valeurs de la profession visée. Un volume d’heures de supervision étant obligatoire dans le cadre des cursus, elle fait partie intégrante du dispositif de formation des étudiants en HES et ES dans les domaines du travail social et de l’éducation.

Objectifs du module :

  • Aider les étudiant-es à prendre du recul, sur les plans cognitif et émotionnel, et à adopter une posture réflexive ;
  • Encourager les liens entre les savoirs théoriques, l’expérience vécue et les pratiques professionnelles, en adoptant une posture de tiers lors de la restitution de situations rencontrées sur le terrain ;
  • Accompagner les étudiant-es dans l’expression et l’analyse de leurs expériences professionnelles, de leurs ressentis et de leurs réflexions, dans des contextes professionnels définis ;
  • Situer votre rôle dans le cadre des formations initiales du domaine santé-social.

Module 6 : Supervision d’équipe (5 ECTS)

La supervision d’équipe concerne l’accompagnement d’une équipe instituée, qui coopère dans un milieu de travail. Les équipes peuvent être pluridisciplinaires, car constituées par des personnes issues de différentes professions réunies par la mission qui leur a été confiée.

Objectifs du module :

  • Susciter des dynamiques de coopération et d’ouverture au sein des équipes supervisées 
  • Accompagner des processus de conceptualisation et de changement
  • Formuler des hypothèses de travail utiles pour conduire une supervision mobilisant créativité et intelligence collective
  • Maintenir une ouverture au mouvement au sein de l’équipe
  • Accompagner l’équipe supervisée à cerner et élaborer les visées et enjeux liés aux missions institutionnelles
  • Mettre au travail, donner du sens à la conflictualité dans des contextes de difficultés ou de crises

Module 7 : Intervention institutionnelle et dans les organisations (5 ECTS)

L’intervention institutionnelle et organisationnelle est une forme de supervision destinée à poser un diagnostic en cas de difficultés dans une institution, ou à effectuer une évaluation de projet institutionnel. Mise en œuvre par le biais de dispositifs participatifs impliquant l’ensemble des personnes concernées, elle s’appuie principalement sur les principes et outils de la Recherche Action Collective.  Elle permet d’analyser les rouages décisionnels, relever les atouts positifs ainsi que les contradictions au sein d’une institution ou d’une organisation, et accompagner des processus de changements.

Objectifs du module :

  • Analyser une demande d’intervention.
  • Répondre à un appel d’offre d’intervention participative et en défendre la pertinence.
  • Négocier des mandats d’intervention avec des institutions.
  • Conceptualiser des modèles d’intervention participative adaptées aux besoins, demandes et diverses configurations des institutions mandataires. 
  • Concevoir et mettre en place des dispositifs d’intervention, d’accompagnement, de régulation participative.
  • Présenter et défendre une proposition d’intervention auprès d’un-e mandataire.

Module 8 :  Intervision et Travail de diplôme(5 ECTS)

Ce module est filé sur les deux ans de formation. Il a une fonction d’intégration et de confrontations entre savoirs conceptuels et expérientiels. Il soutient méthodologiquement la rédaction du travail de diplôme. Il déploie des espaces d’intervision en petits groupes.

Objectifs du module :

  • Identifier et développer des questionnements sur la base d’une séquence de supervision enregistrée et transcrite.
  • Mobiliser les apports théoriques, expérientiels et méthodologiques au regard de situations concrètes.
  • Étayer sa réflexion par des apports théoriques adéquats en les articulant et en les situant.
  • Développer une posture de superviseur-e qui respecte la déontologie professionnelle et savoir l’expliciter
  • Assumer l’analyse régulière de sa posture de superviseure avec ses pairs.

La formation dure 24 mois.

Agenda

Ces dates, non contractuelles, sont susceptibles d’être modifiées

Module 4_Genève

Lundi

27 avril 26_ouverture du DAS

Mardi

28 avril 26

Jeudi

28 mai 26

Vendredi

29 mai 26

Samedi

30 mai 26

Lundi

1er juin 26

Mardi

2 juin 26

Mercredi

3 juin 26

Jeudi

17 septembre 26

- Les participant-es seront répartis en 2 groupes : Groupe A  : 28 mai au 30 mai Groupe B : 1er au 3 juin 26

 

Module 5_Fribourg

Jeudi

29 octobre 26

Vendredi

30 octobre 26

Jeudi

26 novembre 26

Vendredi

27 novembre 26

Jeudi

17 décembre 26

Vendredi

18 décembre 26

 

Module 6_Genève

Lundi

1er février 27

Mardi

2 février 27

Lundi

1er mars 27

Mardi

2 mars 27

Lundi

12 avril 27

Mardi

13 avril 27

 

Module 7_Genève

Jeudi

2 septembre 27

Vendredi

3 septembre 27

Jeudi

7 octobre 27

Vendredi

8 octobre 27

Jeudi

11 novembre 27

Vendredi

12 novembre 27

 

Module 8_Genève

Vendredi

18 septembre 26

Jeudi

21 janvier 27 (7 périodes)

Vendredi

21 mai 27

Vendredi

18 juin 27

Mercredi

6 octobre 27

Jeudi

25 novembre 27_clôture du DAS

Prix du DAS  : CHF 12'500.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursables.

Les candidat·es certifié·es du CAS APP des volées 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026 sont dispensé·es de la finance d'inscription de CHF 200.–.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

Peuvent être admis comme candidat·es au DAS Supervision 26-27, les personnes qui :

  1. Sont au bénéfice d’un titre d’une haute école ou d’un titre jugé équivalent dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ ou sociales ou de la psychologie;
  2. Justifient d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, dans le domaine du travail social, de l’éducation, de la formation, de la santé ou de la psychologie;
  3. Disposent du titre de CAS HES-SO en Analyse des pratiques professionnelles ou doivent être en mesure de prétendre à une VAE pour les modules 1 et 3 et avoir suivi le module 2 du CAS.

Il est possible de demander une reconnaissance des acquis de formation précédente pour l’obtention d’équivalence des modules 1 et 3. Celle-ci est facturée CHF 500.- non remboursables même en cas de non validation.

Attention : le nombre de places pour les candidatures par VAE est limité à 8