Devenez superviseur·e individuel, pédagogique, d'équipe et/ou intervenant·e dans les organisations.

  • Présentation
  • Programme de formation
  • Calendrier
  • Coût
  • Conditions d'admission
  • Documents
Contenu

Cette formation reconnue par l’Association Romande des Superviseur·es (ARS) vous permettra de devenir un·e superviseur·e qualifié·e, capable d'intervenir auprès de différents publics, que ce soit en supervision individuelle, collective, ou d'équipe.

Objectifs
  • Se former pour devenir superviseur·e auprès de différents publics : individuel·le, pédagogique, collectif, ou d’équipe
  • Réaliser des interventions de supervision dans des écoles professionnelles et dans des organisations
  • Développer un réseau dans le domaine de la supervision.
Public

Le programme proposé sur 18 mois s’adresse aux professionnel·les des domaines du social, de la santé ou des sciences humaines souhaitant développer une activité en tant que superviseur·e. Il faut être déjà titulaires du CAS HES-SO de spécialiste en analyse des pratiques professionnelles ou susceptible d’obtenir les modules 1 et 3 par un processus de VAE (le module 2 du CAS est obligatoire)

Cette formation est délivrée en partenariat avec :

la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)

Cette formation repose sur une structure modulaire en deux étapes : un CAS sous forme de tronc commun avec le DAS, puis des modules spécifiques au DAS.

Le CAS de Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles dans le domaine de l'action sociale, éducative, psychosociale et de la santé vise l’acquisition des bases théoriques et méthodologiques de la conduite de groupes d’analyse des pratiques auprès d’étudiant·es et de professionnel·les.

Module 4 : Supervision individuelle et de petits groupes (5 ECTS)

La supervision individuelle et de petits groupes (2 à 8 personnes) concerne une personne ou un groupe de personnes qui s’engage dans un processus de réflexion à propos de leur pratique professionnelle. Elles peuvent venir de divers horizons institutionnels, de différents champs d’intervention voire différentes professions œuvrant dans les métiers du travail social, de la santé, de l’éducation et autres champs apparentés.

  • Construire une posture de superviseur·e professionnel·le individuel·le et de petits groupes
  • Développer une gamme de stratégies pour accompagner la personne supervisée en rapport aux objectifs définis
  • Maîtriser les références conceptuelles et méthodologiques de la supervision individuelle et de petits groupes

Module 5 : Supervision pédagogique (5 ECTS)

La supervision pédagogique se déploie auprès de personnes suivant un cursus de formation professionnelle par alternance. La supervision pédagogique participe à une construction identitaire assumée et au diapason des valeurs de la profession convoitée.

  • Acquérir les compétences de superviseur·e pédagogique
  • Situer son action dans le cadre des écoles
  • Connaître et assumer les dilemmes éthiques d’une relation de supervision

Module 6 : Supervision d’équipe (5 ECTS)

La supervision d’équipe concerne une équipe instituée, qui coopère dans un milieu de travail. L’équipe peut être constituée par des personnes issues de différentes professions réunies par la mission qui leur a été confiée.

  • Se former à l’exercice d’une pratique de superviseur·e auprès d’équipes
  • Connaître et analyser les positionnements des acteurs dans un groupe selon différentes clés de lecture.
  • Conduire un groupe de travail en recourant à diverses stratégies et engager une dynamique de coopération et de changement

Module 7 : Intervention institutionnelle et dans les organisations (5 ECTS)

L’intervention institutionnelle et organisationnelle est une forme de supervision destinée à poser un diagnostic en cas de difficultés dans une institution ou à effectuer une évaluation de projet institutionnel. Mise en œuvre par le biais de dispositifs participatifs impliquant l’ensemble des personnes concernées, elle s’appuie principalement sur les principes et outils de la Recherche Action Collective.

  • Analyser les contradictions que traversent les organisations et construire des dynamiques de régulation et de management participatif
  • Exercer un travail de diagnostic de la demande
  • Conceptualiser, réaliser et évaluer un projet suite à une commande institutionnelle et intervenir dans les institutions
  • Communiquer son référentiel théorique et sa posture éthique

Module 8 : Méthodologie du travail de diplôme (5 ECTS)

Le module est filé sur les 18 mois de formation. Il vise une intégration des connaissances, le déploiement d’une pratique réflexive adossée à l’exercice de la supervision auprès des publics supervisés.

  • Se préparer et réaliser un travail de diplôme
  • Intégrer l’ensemble des éléments de la formation en regard des compétences visées pour la fonction de superviseur·e

La formation dure 18 mois.

Les dates pour la volée 2026-2027 seront communiquées ultérieurement.

Prix du DAS  : CHF 12'500.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

  • Être au bénéfice d’un titre d’une haute école ou d’un titre jugé équivalent dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales ou de la psychologie.
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, dans le domaine du travail social, de l’éducation, de la formation, de la santé ou de la psychologie
  • Pour la volée 2026-27, disposer du titre de CAS HES-SO de spécialiste en analyse des pratiques professionnelles ou être en mesure de prétendre à une VAE pour les modules 1 et 3 et avoir suivi le module 2 du CAS.

Il est possible de demander une reconnaissance des acquis de formation précédente pour l’obtention d’équivalence des modules 1 et 3. Celle-ci est facturée CHF 500.- non remboursables même en cas de non validation. Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible au secrétariat.

Candidature sur dossier : Les candidat·es diplômé·es du secondaire 2 (CFC, AFP, maturité gymnasiale, formation de culture générale) suivent une procédure d’admission sur dossier. Dans ce cas, il faut prévoir un surcoût de CHF 500.- (non remboursables), qui finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.