Se former pour intervenir auprès d’étudiant·es et de professionnel·les

  • Présentation
  • Programme de formation
  • Calendrier
  • Coût
  • Conditions d'admission
  • Documents
Contenu

Le CAS de spécialiste en analyse des pratiques professionnelles (APP) vise l’acquisition des bases théoriques et méthodologiques afin d’animer et de faciliter des groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Ces groupes peuvent être constitués d’étudiant·e·s en formation bachelor, master, École supérieure, de professionnel·le·s en formation postgrade, ou de professionnel·le·s dans les institutions.

L’Analyse des pratiques professionnelles est un processus dynamique de recherche collective et d’analyse par rapport à un vécu, une pratique professionnelle apportée par les participant·es. Il permet d’identifier les ressources et marges de manœuvre, des enjeux et contraintes dans des situations professionnelles, vécues par une ou plusieurs personnes. Cet acte de pratique réflexive « faire un pas de côté » se réalise dans un groupe de pairs avec l’appui d’un·e Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles, qui est externe ou pair du groupe.

L’APP s’appuie sur des récits de situations professionnelles et d’expériences qui questionnent et suscitent des émotions. Ces situations sont relatées au sein d’un collectif de professionnel·les, questionnées et contextualisées.

L’APP dans le cadre professionnel est formative. Elle suscite le développement de compétences spécifiques, car elle permet de mutualiser des savoirs théoriques et expérientiels, d’opérer un recul critique, et d’esquisser des pistes de compréhensions et d’actions potentielles projetées en situation réelle.

L’évolution des métiers, des conditions dans lesquelles se déploie l’activité, les changements sociétaux nécessitent de penser sa pratique en collectif afin de mutualiser les savoirs et partager les expériences. Ainsi, la complexité de l’intervention pour des professionnel·le·s œuvrant auprès de personnes en difficulté est mise au travail par le ou la Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles. Il ou elle accompagne ce processus réflexif en s’appuyant tant sur l’expertise des différents membres présents que sur le processus d’analyse des pratiques professionnelles qui est un levier pour prendre du recul et faire émerger de l’intelligence collective.

L’APP constitue ainsi un outil de qualité pour intervenir de manière plus ajustée aux besoins des personnes concernées, des patient·e·s, des bénéficiaires et des professionnel·le·s.

Compétences visées

Dimension théorique

  • Identifier les notions théoriques sur lesquelles se fondent la posture et la fonction de « spécialiste en analyse des pratiques professionnelles ».
  • Analyser les enjeux professionnels actuels en rapport avec les contextes sociopolitiques et institutionnels.

Dimension analytique des pratiques

  • Intégrer les connaissances théoriques acquises par l’analyse des pratiques professionnelles des participant·es.
  • Mobiliser une posture réflexive impliquant la capacité de prise de distance et d’autocritique.
  • Être en capacité de prendre en compte et de mobiliser les dimensions de complexité et de multiréférentialité dans une perspective éthique et déontologique.

Dimension méthodologique

  • Acquérir des bases méthodologiques de modalités d’analyse de pratique professionnelle.
  • Repérer les différents types de questionnements professionnels.
  • Développer les compétences en communication relationnelle dans la conduite d’un groupe.
  • Analyser les interactions de groupe et s’ajuster de manière créative et constructive.
  • Acquérir les outils pédagogiques de médiation essentiels à ce type d’intervention.
Objectifs

Les finalités de la formation sont :

  • Donner des bases permettant la construction d’une nouvelle posture et d’une nouvelle fonction professionnelle de Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles. Situer le contexte dans lequel elles se déploient, tenant compte de l’évolution des métiers, des pratiques professionnelles et des conditions dans lesquelles se font ces modifications.
  • Acquérir des modalités et de la méthodologie de conduite de groupes d’analyse des pratiques professionnelles auprès d’étudiant·e·s en formation bachelor, master, de professionnel·le·s en formations postgrades, ou de professionnel·le·s dans les institutions.
Public

Professionnel·les des domaines du social, de la santé, de la formation et des sciences humaines utilisant l’analyse des pratiques professionnelles dans leurs interventions, leurs enseignements ou qui souhaitent s’y former.

Cette formation est délivrée en partenariat avec :

HETS-FR

Cette formation repose sur une structure modulaire :  l'obtention du CAS est un prérequis pour s'inscrire au DAS de Superviseur-e dans le domaine de l'action sociale, éducative, psychosociale et de la santé.

L’organisation du cursus s’articule autour de trois modules de formation. Les contenus seront abordés sous forme d’apports théoriques, méthodologiques et par l’intermédiaire d’analyses des pratiques professionnelles. Un stage d’observation d’environ 12h dans un groupe d’APP complète le dispositif.

La formation se déroule en présentiel. L’accès et l’utilisation d’outils et de plateformes informatiques sont requis. Le CAS en analyse des pratiques professionnelles est constitué de 3 modules.

Ces trois modules sont le tronc commun prérequis pour le DAS de Superviseur·e.

Module 1

Posture professionnelle et dimension multiréférentielle (5 ECTS)

L’analyse des pratiques professionnelles permet à une personne de prendre conscience et de comprendre les différentes relations qui existent entre ses actes et l’environnement dans lequel elle agit. Cette démarche s’effectue dans la perspective d’augmenter son propre pouvoir d’agir (Boucenna, Thiébaud et Vacher, 2022, p. 14).

Dans ce module, les participant·es sont amené·es appréhender le concept de multiréférentialité (comme une grille de lecture), pour identifier et conscientiser la complexité et les enjeux de l’environnement dans l’intervention professionnelle.

Il vise à :

  • Appréhender des bases permettant la construction d’une nouvelle posture professionnelle dans la fonction d’intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles.
  • Savoir situer et analyser les actuels enjeux professionnels en rapport avec les contextes sociopolitiques et institutionnels.
  • Nourrir le questionnement de l’activité professionnelle selon une perspective multiréférentielle.  
  • Construire progressivement une posture spécifique à l’animation de séquence d’analyse des pratiques professionnelles et par la suite à la supervision.
  • Être à même de repérer les dilemmes éthiques qui traversent les activités professionnelles.

Module 2

Construction identitaire de la posture d’intervenant·es (5 ECTS)

Ce module a pour objectif de favoriser la construction d’une nouvelle posture professionnelle d’intervenant·e pour la supervision et/ou l’analyse de pratique. Il permet de reconnaitre les apprentissages constitutifs d’une pratique d’intervenant et leur inscription dans une histoire collective.

Il vise à :

  • Identifier les expériences et filiations théoriques et le cadre de référence de futur·e intervenant·e.
  • Repérer et expliciter ses référentiels théoriques et méthodologiques.
  • Maitriser une posture réflexive impliquant la capacité de prise de distance et d’autocritique.
  • Repérer différents types de questionnements professionnels.

Module 3

Analyse de la pratique : posture et pédagogie (5 ECTS)

Ce module a pour objectif d’acquérir les bases de la conduite de groupes d’analyse des pratiques professionnelles (APP) auprès d’étudiant·es en formation bachelor et master, de professionnel·les en formation postgrade et de professionnel·es dans les institutions, en travaillant les différents aspects de la posture d’intervenant·es.

Il s’inscrit dans la continuité des deux premiers modules.

Il vise à :

  • Acquérir des bases méthodologiques de modalités d’analyse des pratiques professionnelles.
  • Acquérir les outils pédagogiques de médiation essentiels à ce type d’intervention.
  • Développer des compétences en communication relationnelle dans la conduite d’un groupe et élaborer des stratégies pédagogiques pour engager les participant·es dans un processus réflexif et collectif.
  • Intégrer les connaissances théoriques acquises par l’analyse des pratiques professionnelles des participant·es.
  • Mobiliser une posture réflexive impliquant la capacité de prise de distance et d’autocritique.
  • Expérimenter sa posture d’intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles.

La formation compte 19.5 jours de cours sur une période de 12 mois.

Calendrier
Journée d'introduction  
Lundi 23 septembre 2024  
Module 1  
Mardi 24 septembre 2024  
Lundi 14 octobre 2024  
Mardi 15 octobre 2024  
Lundi 18 novembre 2024  
mardi 19 novembre 2024  
Lundi 16 décembre 2024  
Module 2  
Mardi 28 janvier 2025  
Mercredi 29 janvier 2025  
Mardi 11 février 2025  
Mercredi 12 février 2025  
Mardi 18 mars 2025  
Mercredi 19 mars 2025  
Module 3  
Lundi 12 mai 2025  
Mardi 13 mai 2025  
Lundi 16 juin 2025  
Mardi 17 juin 2025  
Lundi 15 septembre 2025  
Mardi 16 septembre 2025  
Retour de stage  

Intervisions pour les retours de stages  : 03 février 2025 ou 14 avril 2025.

 

 

Prix de la formation : CHF 6400.-

Taxe d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

Coût par module : CHF 2300.-

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

  • Être au bénéfice d’un titre d’une haute école ou d’un titre jugé équivalent dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales ou de la psychologie.
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, dans le domaine du travail social, de l’éducation, de la formation, de la santé ou de la psychologie.
  • Avoir expérimenté l’analyse de pratiques professionnelles comme participant·e et/ou comme intervenant·e.

Il est possible de demander une reconnaissance des acquis de formation précédente pour l’obtention d’équivalence de modules.
Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible au secrétariat.

Candidature sur dossier : Les candidat·e·s diplômé·e·s du secondaire 2 (CFC, AFP, maturité gymnasiale, formation de culture générale) suivent une procédure d’admission sur dossier. Dans ce cas, il faut prévoir un surcoût de 500 francs (non remboursable), qui finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.

L’admission des personnes non titulaires d’un titre de Haute École est limitée à 40% de l’effectif des personnes admises.