Certificate of Advanced Studies (CAS)
Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles dans le domaine de l'action sociale, éducative, psychosociale et de la santé
Développer une posture d’intervenant·e auprès d’étudiant·e·s et de professionnel·le·s.
15
Septembre 2023
12 mois
Genève
15 mai 2023
- Présentation
- Programme de formation
- Calendrier
- Coût
- Conditions d'admission
- Documents
Contenu
Le CAS en Analyse des pratiques professionnelles vise l’acquisition des bases théoriques et méthodologiques de la conduite de groupes d’analyse des pratiques auprès d’étudiant-e-s et de professionnel-le-s.
Cette formation repose sur une structure modulaire : après l'obtention du CAS, les personnes qui le souhaitent peuvent suivre des modules complémentaires pour obtenir un DAS de Superviseur-e dans le domaine de l'action sociale, éducative, psychosociale et de la santé.
Objectifs
- Donner des bases permettant la construction d’une nouvelle fonction professionnelle d’intervenant·e et de situer le contexte dans lequel se déploie cette fonction, tenant compte de l’évolution des métiers, des pratiques professionnelles et des conditions dans lesquelles se font ces modifications.
- Acquérir les bases de la conduite de groupes d’analyses de pratiques auprès d’étudiants-es en formation bachelor, master, de professionnels-les en formation postgrades, ou des professionnels-les dans les institutions.
Public
Professionnel∙le∙s dans les champs du travail social, de la santé, des sciences humaines utilisant l’analyse des pratiques dans leur intervention, leur enseignement ou qui souhaitent s’y former.
Cette formation est délivrée en partenariat avec :
HETS-FR
Cette formation repose sur une structure modulaire : après l'obtention du CAS, les personnes qui le souhaitent peuvent suivre des modules complémentaires pour obtenir un DAS de Superviseur-e dans le domaine de l'action sociale, éducative, psychosociale et de la santé.
Les contenus seront abordés sous forme d’apports théoriques, méthodologiques et par l’intermédiaire d’analyse de pratiques. Un stage d’observation de 12h dans un groupe d’analyse des pratiques professionnelles complète le dispositif.
Le CAS est constitué de 3 modules dont deux sont obligatoires pour le DAS de Superviseur·e.
Module 1 (obligatoire pour le CAS et le DAS) :
Posture professionnelle et dimension multiréférentielle (5 ECTS)
Appréhender des bases permettant la construction d’une nouvelle posture professionnelle dans la fonction d’intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles.
Repérer et situer le contexte et la dimension multiréférentielle que suppose une situation professionnelle.
Découvrir et comprendre la complexité et les enjeux de l’environnement dans l’intervention professionnelle.
Module 2 (obligatoire pour le CAS et le DAS) :
Construction identitaire de la posture d’intervenant·e·s (5 ECTS)
Identifier les expériences théoriques et le cadre de référence de futur·e·s intervenant·e.s.
Mobiliser sa posture réflexive impliquant la capacité de prise de distance et d’autocritique.
Module 3 (obligatoire pour le CAS et optionnel pour le DAS) :
Analyse de la pratique : posture et pédagogie (5 ECTS)
Expérimenter sa posture d’intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles.
Élaborer des stratégies pédagogiques pour engager les participant·e·s dans un processus réflexif et collectif.
Acquérir et développer des compétences en communication relationnelle dans la conduite d’un groupe.
La formation compte 19.5 jours de cours sur une période de 12 mois.
Calendrier
INTRODUCTION À LA FORMATION | |
Lundi 25 septembre 2023 | |
Module 1 : Évolution des métiers et des conditions de travail | |
Mardi 26 septembre 2023 | |
Lundi 16 octobre 2023 | |
Mardi 17 octobre 2023 | |
Lundi 20 novembre 2023 | |
Mardi 21 novembre 2023 | |
Lundi 18 décembre 2023 | |
Module 2 : Construction identitaire de la posture d'interrvenant·e | |
Mardi 30 janvier 2024 | |
Mercredi 31 janvier 2024 | |
Mardi 27 février 2024 | |
Mercredi 28 février 2024 | |
Mardi 19 mars 2024 | |
Mercredi 20 mars 2024 | |
Module 3 : Analyse de la pratique : posture et pédagogie | |
Lundi 13 mai 2024 | |
Mardi 14 mai 2024 | |
Lundi 10 juin 2024 | |
Mardi 11 juin 2024 | |
Lundi 16 septembre 2024 | |
Mardi 17 septembre 2024 | |
Retour de stage | |
Janvier ou mars 2024 : 1/2 journée, date à convenir |
Prix de la formation : CHF
Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.
Chèque annuel de formation
Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes
Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.
- Être au bénéfice d’un titre d’une haute école ou d’un titre jugé équivalent dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales ou de la psychologie.
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, dans le domaine du travail social, de l’éducation, de la formation, de la santé ou de la psychologie.
- Avoir expérimenté l’analyse de pratiques en tant que participant·e.
Il est possible de demander une reconnaissance des acquis de formation précédente pour l’obtention d’équivalence de modules.
Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible au secrétariat.
Candidature sur dossier : Les candidat·e·s diplômé·e·s du secondaire 2 (CFC, AFP, maturité gymnasiale, formation de culture générale) suivent une procédure d’admission sur dossier. Dans ce cas, il faut prévoir un surcoût de 500 francs (non remboursable), qui finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.
L’admission des personnes non titulaires d’un titre de Haute École est limitée à 40% de l’effectif des personnes admises.