
Microcertification
Santé environnementale
Cette formation est proposée en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

- Présentation
- Programme de formation
- Calendrier
- Coût
- Conditions d'admission
- Documents
Contenu
Méthodes et outils pour adopter une nouvelle posture professionnelle
Prendre en compte les interactions entre l’environnement et la santé est aujourd’hui une nécessité pour tout professionnel·le.
Cette formation vise à placer les participant·es dans une posture de proposition de changement réaliste et argumentée afin qu’ils ou elles soient en mesure de réduire les impacts environnementaux dans un contexte donné.
Le contenu de ce module comprend des éléments de connaissances (cours) et des outils concrets (outils d’analyse de situation, différents cadres d’évaluations) dont l’objectif est d’aider les professionnel·les de santé à comprendre les enjeux généraux liés à la santé environnementale, cartographier les freins et les leviers au sein des institutions, incarner une position et promouvoir le changement de culture permettant de diminuer les impacts environnementaux liés à son contexte de travail en favorisant une décision informée.
- Influence du système de soins sur l’environnement
- Impact du système de santé sur le réchauffement climatique
- Outils d’analyse de situation (cas d’études utilisant des analyses de cycle de vie et des bilans carbone)
- Analyse des réseaux / cartographie des parties prenantes
- Théorie/méthodes de conduite du changement
- …
Au cours du module, le·la participant·e réalisera un travail en groupe et un travail personnel : il·elle choisit une procédure, une activité ou une action de son environnement et propose un changement permettant, sur la base des données probantes de réduire son impact environnemental et le restitue sous forme orale. Le travail en groupe est un « carnet de voyage » illustrant les résultats de chaque session, qui permet d’aller vers le changement en question.
Formes d’enseignement
L’approche pédagogique théorique repose sur des cours dont le contenu est en lien avec les compétences mentionnées, des ateliers (« learning by doing », en lien avec les compétences pratiquées). L’enseignement fera appel à une pédagogie hybride composée d’apprentissages synchrones et travail asynchrone et qui implique aussi bien de travailler seul qu’en groupes restreints. L’approche pédagogique pratique est une approche en projet individuel ou en groupe restreint, avec comme finalité la production d’un rapport collectif et d’une présentation orale individuelle traduisant le processus de transformation.
Objectifs
En conformité avec le concept cadre Formation Continue du Domaine Santé, les compétences génériques visées dans ce module sont :
- démontrer des habiletés professionnelles dans le champ d’expertise spécifique de la santé environnementale et de posséder les connaissances nécessaires y relatives.
Compétences spécifiques :
- Initier une modification de posture professionnelle en devenant acteur·trice du système de santé de proximité
- Intégrer dans sa pratique les enjeux environnementaux identifiés au cours de la formation
- Mobiliser les connaissances en situation et proposer des changements concrets
- Sensibiliser ses collègues et/ou collaborateur·trices aux enjeux environnementaux dans le domaine de la santé
Public
Cette microcertification est destinée aux professionnel·les du domaine de la santé ou du travail social de niveau universitaire, haute école ou jugé équivalent par la HES-SO.
6 jours répartis sur 3 mois, équivalents à 120h de charge apprenante, dont 60h d’enseignement obligatoire (en présentiel, en synchrone à distance et/ou en asynchrone) et 60h d’apprentissage en autonomie de l’apprenant.
Cette microcertification repose sur 5 étapes d'apprentissage :
1. Comprendre
• Compréhension des liens entre santé et environnement, à différentes échelles d’analyse
• Études de cas pour explorer les impacts environnementaux du secteur de la santé
2. Cartographier
• Identification des lignes d’action et des résistances institutionnelles
• Apports des sciences sociales pour décrypter les dynamiques organisationnelles, analyse des parties prenantes et stratégies d’engagements
3. Imaginer
• Exploration des pistes d’innovation et de transformation
• Méthodologies créatives et approches participatives, identification des opportunités d’amélioration dans les pratiques et les infrastructures
4. Influencer
• Formulation d’un narratif mobilisateur
• Construction d’un discours engageant pour fédérer collaborateurs·trices, patient·es et décideur·ses, techniques de communication et de persuasion en santé environnementale
5. Propager
• Diffusion de propositions de réduction d’impacts environnementaux
• Stratégies de mise en oeuvre et accompagnement au changement
- 01 septembre 2025
- 24 septembre 2025
- 13 octobre 2025
- 05 novembre 2025
- 10 décembre 2025
- 11 décembre 2025
Les dates sont susceptibles d'être modifiées par l'institution de formation en cas de situations particulières.
- Taxe d'inscription : CHF 200.- paiement via l'inscription en ligne /ou si autre QR-code à utiliser
- Coût de la formation : CHF 1'800.-
1) Peuvent être admis comme candidat·es à la microcertification les personnes qui :
- sont titulaires d'un bachelor HES du domaine de la Santé, voire du Travail social ou d’un titre jugé équivalent par la HES-SO et
- peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans leur domaine professionnel
2) Les candidat·es à la microcertification au bénéfice de titres ES (tertiaire B) du domaine de la Santé, voire du Travail social, ou jugés équivalents par la HES-SO, doivent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans leur domaine professionnel.
3) Les candidat·es à la microcertification au bénéfice de titres du secondaire II suisse ou jugés équivalents par la HES-SO doivent déposer un dossier de candidature selon la procédure d’admission sur dossier. Les personnes soumises à la procédure d’admission sur dossier doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :
- Attester leur aptitude à suivre la formation visée en fournissant au minimum un curriculum vitae, des attestations des formations suivies et des certificats de travail.
- Attester être au bénéfice d’une expérience professionnelle supérieure de 2 ans à celle demandée aux détenteurs d’un titre du tertiaire B, soit ici de minimum 6 année dans leur domaine professionnel.
- Démontrer avoir suivi et acquis les connaissances scientifiques ou méthodologiques nécessaires, par exemple en suivant un module méthodologique préalable organisé par les hautes écoles.
Le Comité pédagogique formule un préavis et la décision finale est prononcée par le Comité de pilotage. Le nombre de candidat·es pouvant être admis·es selon la procédure d'admission sur dossier ne doit pas dépasser 49% des participant·es dans une session de formation. Les frais relatifs à l’admission sur dossier s’élèvent à CHF 500.-.