Questionner, approfondir et analyser les enjeux dans le champ de la protection des mineur·e·s

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Contenu

La protection des enfants et des adolescent-e-s est plus que jamais au coeur des préoccupations des politiques et des acteurs médico-psychosociaux, et nécessite une appropriation spécialisée par les professionnel-le-s qui travaillent auprès de mineur-e-s.

Le CAS en protection de l’enfance et de l’adolescence permet aux participant-e-s d’appréhender les contextes dans lesquels s’exercent les interventions en protection de l’enfance, ainsi que les facteurs de vulnérabilité des mineur-e-s et de leurs familles. Il amène des outils d’analyse pour réfléchir de manière éthique sur l’action professionnelle, le rôle, la fonction, et sur les relations avec les autres professionnel-le-s appelé-e-s à intervenir.

Objectifs
  • Questionner, approfondir et analyser les enjeux dans le champ de la protection des mineur-e-s
  • Approfondir les principes et fondements qui façonnent le cadre des interventions
  • Découvrir, partager et confronter des dispositifs et des pratiques
  • Intégrer les dimensions éthiques de l’intervention et identifier les acteurs et actrices impliqué-e-s (rôle, fonction et valeurs)
Public

Professionnel-le-s dans les champs du travail social, de l'enseignement, de la santé, de la petite enfance, du droit et de la justice, dont l'action est orientée vers l'enfance et sa protection.

Cette formation est délivrée en partenariat avec :

HETS-FR, Université de Genève

  • Module 1 : Faire famille aujourd'hui
    Approfondir les aspects historiques, juridiques, sociologiques et psychologiques de la famille et du concept de parentalité.
  • Module 2 : La notion de mineur en danger et son évaluation
    Percevoir les vulnérabilités dans le champ de la protection de l'enfance, évaluer des situations familiales, recueillir la parole de l’enfant et travailler avec des mesures de contraintes.
  • Module 3 : La mise en œuvre des mesures en protection de l'enfance
    Travailler avec les familles, soutenir la parentalité, travailler en réseau, utiliser les recherches et les innovations en la matière pour trouver des alternatives au placement.
  • Module 4 : Analyse des pratiques d'intervention
    Partager entre pairs ses expériences, ses situations, ses hypothèses de compréhension et ses leviers d'action.

La formation compte 16 jours de cours sur une période de 18 mois.

Les cours se déroulent :

  • du 11 septembre 2023 au 16 janvier 2024 à Genève
  • du 14 mars au 14 mai 2024 à Fribourg
  • du 12 septembre 2024 au 10 janvier 2025 à Genève
Calendrier
Dates Module
Lundi 11 septembre 2023 4 et 1
Mardi 12 septembre 2023 1
Jeudi 9 novembre 2023 1 / approf.
Vendredi 10 novembre 2023 1
Lundi 15 janvier 2024 1 et 4
Mardi 16 janvier 2024 4 et 2
Deux jours à fixer - Oraux M1  
Jeudi 14 mars 2024 2
Vendredi 15 mars 2024 2 / approf.
Lundi 13 mai 2024 2
Mardi 14 mai 2024 2 et 4
Travail de groupe - rendu M2  
Jeudi 12 septembre 2024 3 et 4
Vendredi 13 septembre 2024 4 et 3
Lundi 11 novembre 2024 3
Mardi 12 novembre 3 / approf.
Jeudi 9 janvier 2025 3
Vendredi 10 janvier 2025 4
Examen M3  

 

Prix de la formation : CHF 5'400.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

  • Être titulaires d'un Bachelor ou d’un baccalauréat universitaire d’une Haute Ecole dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou du droit ou d’un titre jugé équivalent
  • Témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la psychologie, du travail social, de l’éducation, de l’éducation, de la formation, du droit, de la santé de la coopération internationale, du développement ou de la défense des droits humains, pour autant que cette expérience ait un lien avec l’enfance ou l’adolescence

Il est possible de demander une reconnaissance d’acquis pour l’obtention d’équivalence des modules.

Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école peuvent être admises au Certificat si elles fournissent d’une autre manière la preuve de leur aptitude à suivre les cours. Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible au secrétariat.

L’admission se fait sur dossier.