CAS
Projets urbains et pouvoir d'agir
Participer à une formation interprofessionnelle et expérimenter sur le terrain des dispositifs de participation.
- Présentation
- Programme de formation
- Calendrier
- Coût
- Conditions d'admission
- Documents
Contenu
Croissance des inégalités, développement urbain, nouveaux quartiers, cohésion sociale ...... Des termes que l'on entend souvent, mais concrètement, comment faire la ville, ensemble, avec la population ?
Ce défi, auquel sont confrontés de nombreux professionnel·les oeuvrant dans les quartiers, sont au coeur du CAS Projets urbains et pouvoir d’agir développé en partenariat avec Labo Cités et 18 institutions.
Ce CAS développe une pédagogie par projet ancrée dans les terrains incluant apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en atelier et partage d’expériences. Son approche est basée sur les regards croisés d’enseignant·es, de chercheurs et chercheuses et de professionnel·les provenant d’horizons variés.
Objectifs
Les participantes et participants seront amené·e·s à:
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Collaborer au sein d'équipes interprofessionelles et transfrontalières en immersion dans des quartiers.
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Interroger de façon critique la participation des populations dans le cadre de projets urbains.
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S’approprier des outils et des méthodes visant à favoriser le pouvoir d’agir des populations concernées.
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Découvrir des initiatives inspirantes des deux côtés de la frontière.
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Expérimenter des dispositifs d’intervention adaptés au quartier et en partenariat avec les acteurs de terrain .
-
Restituer la démarche de projet aux acteurs concernés :
- porteurs de projet,
- habitants,
- usagers,
- politiques, …
Public
Professionnel·les des domaines du travail social, de l'urbanisme, de l'architecture, du design, de la culture, de l'éducation, de la santé et de la sécurité, tout professionnel·le ayant un intérêt ou une pratique en lien avec la formation.
Cette formation est délivrée en partenariat avec :
Labo Cités, Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), Haute école d'art et de design (HEAD), CITÉ-HES-SO Genève, La Manufacture - Haute Ecole des Arts de la Scène, Annemasse Agglo, Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe), La Marmite, Office de l'urbanisme - Genève, Université de Genève, Ville de Carouge, Ville de Lancy, Ville de Genève, Ville de Meyrin, Ville de Plan-les-Ouates, Ville de Vernier, Ville de Versoix
Module 1 : Participation et projets urbains - 4 ECTS
- Participation et pouvoir d'agir.
- Diagnostic territorial : apports méthodologiques.
- Projets urbains: contextes historique et légal.
- Conduire une démarche participative.
- Enjeux sociaux-spatiaux de la participation.
Module 2 : Outils et méthodes d’intervention – 4 ECTS
- Communiquer dans une démarche participative.
- Numérique et participation citoyenne.
- Intervention collective dans l'espace public.
- Outil du diagnostic participatif.
- Culture, cité et engagement.
Module 3 : Les nouveaux champs de la participation - 4 ECTS
- Décentrement métropolitain.
- Retours d'expérience : conseils citoyens.
- Retours d'expérience: tirage au sort et forums de quartiers
Module 4 : Module transversal de terrain- 4 ECTS
La formation compte 24 jours de cours sur une période de 12 mois.
Calendrier
Module 1 : Participation et projets urbains |
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14, 28-29 novembre 2024 | |
12-13 décembre 2024 | |
16-17 janvier 2025 | |
06-07 février 2025 | |
06-07 mars 2025 | |
Module 2 : Outils et méthodes d'intervention |
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03-04 avril 2025 | |
15-16 mai 2025 | |
05-06 juin 2025 | |
03-04 juillet 2025 | |
Module 3 : Décentrement |
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28-29 août 2025 | |
02-03 octobre 2025 | |
27-28 novembre 2025 |
Prix de la formation : CHF 6'200.-
Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.
Chèque annuel de formation
Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes
Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.
- Être titulaire d'un bachelor ou d’un baccalauréat universitaire d’une haute école (ou d’un titre jugé équivalent) dans les domaines suivants : social, économie, urbanisme, art et design, ingénierie, architecture, santé, musique et arts de la scène, relations internationales, et
- Pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en lien avec le CAS.
Des dérogations concernant les conditions d’admission peuvent être accordées et se font sur dossier et/ou entretien.
Toute demande de reconnaissance d’acquis ou d’équivalences peut être déposée auprès du secrétariat de la formation au plus tard un mois et demi avant le début de la formation. Un émolument pour la reconnaissance est dû, quel qu’en soit le résultat.