La formation des praticiennes formatrices ou praticiens formateurs (PF) HES-SO est un dispositif clé pour garantir une qualité de l’encadrement des étudiant-es HES-SO en formation pratique pour les filières des domaines Santé et Travail social. La formation a évolué et se décline maintenant en un CAS HES-SO PF et une Microcertification HES-SO PF.

  • Présentation
  • Programme de formation
  • Conditions d'admission
  • Calendrier
  • Coût
  • Document
  • Remarques - FAQ

Pour être reconnu-e comme PF par la HES-SO, les conditions minima de formation des PF attendues sont désormais propres à chaque filière HES-SO concernée.

Pour une période de trois ans, soit de 2026 à 2028, les minima sont :

  • Pour toutes les filières du domaine santé + la psychomotricité :  la microcertification HES-SO PF
  • Pour la filière Travail social : le CAS HES-SO PF

Durant cette période de trois ans, la HES-SO prend en charge financièrement les coûts directs des deux formations pour les professionnel-les de la santé (même pour le CAS PF), comme pour celles et ceux du travail social, à conditions de respecter les exigences de la Convention de formation pratique qui doit être signée entre l’institution d’origine du candidat-e et la HES-SO.

Compétences

Au terme de leur formation, les participant-es seront capables de : 

  1. Comprendre et se situer dans les différents cadres qui régissent l’activité des praticiennes formatrices ou praticiens formateurs HES-SO dans un système de formation par alternance.

  2. Construire et développer une relation pédagogique favorisant l’apprentissage et l’engagement de l’étudiant-e.

  3. Etablir et ajuster des apprentissages en fonction de chaque étudiant-e, des réalités professionnelles et des programmes HES.

  4. Concevoir et accompagner des situations d’apprentissage et d’évaluation à partir de situations professionnelles réelles dans une approche par compétences

  5. Organiser et coordonner l’accompagnement de l’étudiant-e auprès des différent-es acteurs et actrices impliqué-es.

  6. Adopter une posture réflexive de praticienne formatrice ou praticien formateur HES-SO.

Au niveau CAS, les compétences 2,4,5 & 6 sont développées avec un niveau taxonomique plus important.

Public

Professionnel-les de la santé ou du social d’une institution signataire de la Convention Formation pratique HES-SO encadrant des étudiant-es HES-SO d’une filière santé ou Travail social avec de la Formation pratique.

La microcertification est constituée d'un seul module :

  • M1 – Module de Microcertification HES-SO PF (6 ECTS)

Pour rappel, les conditions d’accès à cette formation sont les suivantes (conditions cumulatives) :

  • être en possession d’un Bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent par la HES-SO en principe dans les domaines HES de la santé ou du travail social ;
  • justifier d’une expérience professionnelle post-diplôme de minimum 2 ans en Suisse à 50% dans une profession des filières HES de la santé ou du travail social et dans un domaine d’intervention de ces professions ;
  • avoir encadré des étudiant-es en formation pratique HES au cours des deux années précédant l’entrée en formation ou s’engager à exercer la fonction de PF HES-SO pendant la durée de la formation ;
  • être employé-e dans une institution qui a signé la Convention sur la formation pratique HES-SO ;
  • obtenir l’accord écrit de l’employeur.

ou

  • être en possession d’un titre ES en principe dans le domaine HES de la santé ou du travail social ;
  • justifier d’une expérience professionnelle post-diplôme de minimum cinq ans en Suisse à 50% dans une profession des filières HES de la santé ou du travail social et dans un des domaines d’intervention de ces professions;
  • être employé-e dans une institution qui a signé la Convention sur la formation pratique HES-SO ;
  • obtenir l’accord écrit de l’employeur.

ou

  • être en possession d’un titre de niveau tertiaire A ou B ;
  • justifier d’une expérience professionnelle post-diplôme de minimum cinq ans en Suisse à 50% dans une profession des filières HES de la santé ou du travail social et dans un des domaines d’intervention de ces professions
  • démontrer d’un suivi pédagogique professionnel d’étudiant-es de la santé ou du social pendant la formation ;

Les personnes admises selon cet article sont soumises à la règle de financement complet des coût de la formation continue.

M1 - Module de Microcertification HES-SO PF - 75h obligatoires dont les jours :  
mi-janvier 2026 (2 dates encore à préciser)
02 - 03 - 04 mars 2026
05 - 06 mai 2026
 
*selon le nombre d'inscription une session pourrait être proposée de fin août à décembre 2026

 

Les dates sont susceptibles d'être modifiées par l'institution de formation en cas de situations particulières.

  • Taxe d'inscription : CHF 200.- paiement via l'inscription en ligne
  • Coût direct pris en charge par la HES-SO ; coût de contribution participant : 300.- CHF

Règlement : lien HES-SO à venir