Voie d'accès principale

Conformément au règlement sur la formation continue de la HES-SO, les conditions d’admission cumulatives pour entrer dans une formation certifiante délivrée par la HES-SO sont les suivantes :

  1. être titulaire d’un diplôme d’une haute école (titre du tertiaire A, Bachelor ou jugé équivalent par la HES-SO)
  2. disposer d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine concerné par le titre visé ;

Les titulaires de titres du tertiaires B (Brevets Fédéraux, Diplômes ES, Diplômes Fédéraux, Diplômes de formation règlementée) doivent justifier de 3 année d’expérience professionnelle en plus que celle requise pour les titulaires du tertiaire A.

Des conditions et modalités spécifiques peuvent s’appliquer aux différents programmes de formation. Pour plus de détails, les personnes intéressées sont invitées à consulter le descriptif du programme de formation choisi.

En cas d’inscriptions insuffisantes, le démarrage de la formation peut être reportée ou annulée.

Voie d’accès par admission sur dossier (ASD)

Les personnes non titulaires d’un titre du tertiaire A peuvent être admises sur dossier, si elles remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  1. être titulaire d’un titre du secondaire II 
  2. disposer d’une expérience professionnelle de deux années supplémentaires à celle requises pour les titulaires du Tertiaire B dans le domaine concerné du titre visé ;
  3. Démontrer avoir suivi ou acquis les connaissances scientifiques ou méthodologiques dans le champs professionnel en lien avec la programme de formation continue (Admission sur Dossier)
  4. Les candidat·es apportent la preuve de compétences requises suffisantes pour suivre la formation.

Le nombre de candidat·e·s entrant dans la catégorie ASD ne doit pas dépasser le 50 % de l’effectif de la volée.

Elles ou ils sont admis·es dans les limites des places disponibles. Le cas échéant, la direction du programme fixe des règles de sélection des dossiers.

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font en ligne depuis la page du programme de formation choisi.

Une taxe d’inscription de CHF 200.-, non remboursable même en cas de refus du dossier, est à verser au moment de l’inscription. Elle est en sus du montant de l’écolage.

Une taxe d’inscription complémentaire de CHF 500.-, non remboursable même en cas de refus du dossier, est à verser au moment de l’inscription par admission sur dossier. Elle est en sus du montant de l’écolage et de la taxe d’inscription.

Le prix de la formation doit être réglé avant le début des cours, sauf exception.

Remarque importante sur la date de clôture d’inscription : 

La clôture des inscriptions peut avoir lieu avant la date annoncée, si l’effectif de participant·es admissible est atteint.

Conditions de désistement

Une fois l’inscription enregistrée pour une formation certifiante ou pour un ou plusieurs modules, les demandes de désistement ou de report doivent être communiquées par courrier recommandé au secrétariat du programme choisi.

  • En cas de désistement intervenant jusqu’à 1 mois avant le début du cours, la totalité du coût de la formation sera remboursée, à l’exception des taxes d’inscription.
  • Entre 1 mois et le début du cours, 50% du coût de la formation sera remboursé.
  • Dès le début du cours, aucun remboursement n’est possible.

En cas de désistement, la personne peut se faire remplacer par une autre personne remplissant les conditions d’admission.

Report, annulation, désistement : les demandes de report ou d’annulation doivent être faites par courrier recommandé au secrétariat dédié au programme.