Voie d'accès principale

Les conditions d’admission à une formation certifiante délivrée par la HES-SO sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme d’une Haute école ou d'un titre de degré tertiaire reconnu.
  • Exercer une activité professionnelle et/ou justifier d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine concerné par le titre visé.

Les personnes titulaires d’un titre du tertiaire B (brevets et diplômes fédéraux, diplômes ES, diplômes de formations réglementées reconnus par le SEFRI) et disposant d’une activité professionnelle et/ou justifiant d’une expérience professionnelle suffisante et pertinente pour le titre visé sont admises dans la limite de 40% des effectifs d’une volée.

A certaines conditions, une reconnaissance des acquis de formation antérieures pour l’obtention d’équivalences de modules peut être demandée.

Des conditions et modalités spécifiques peuvent s’appliquer aux différents programmes de formation. Pour plus de détails, les personnes intéressées sont invitées à consulter le descriptif du programme de formation choisi.

Voie d’accès par admission sur dossier (ASD)

Les personnes titulaires d’un titre du secondaire II (CFC, AFP, maturité gymnasiale, formation de culture générale), peuvent entrer en formation continue certifiante selon les conditions spécifiques à chaque programme.

La candidature n’est recevable qu’après le versement des émoluments de la démarche fixée à CHF 500.- en sus de la taxe d’inscription.

Les candidatures admises par voie ASD sont avec les candidatures du tertiaire B limitées à 40% de l'effectif cumulé d'une volée d’un programme.

Le domaine Travail social spécifie les conditions d’admission sur dossier en formation continue. Merci de les consulter pour plus de précisions. Voir les conditions

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font en ligne depuis la page du programme de formation choisi.

Une taxe d’inscription de CHF 200.-, non remboursable même en cas de refus du dossier, est à verser au moment de l’inscription. Elle est en sus du montant de l’écolage.

Une taxe d’inscription complémentaire de CHF 500.-, non remboursable même en cas de refus du dossier, est à verser au moment de l’inscription par admission sur dossier. Elle est en sus du montant de l’écolage et de la taxe d’inscription.

Le prix de la formation doit être réglé avant le début des cours, sauf exception.

Conditions de désistement

Une fois l’inscription enregistrée pour une formation certifiante ou pour un ou plusieurs modules, les demandes de désistement ou de report doivent être communiquées par courrier recommandé au secrétariat du programme choisi.

  • En cas de désistement intervenant jusqu’à 1 mois avant le début du cours, la totalité du coût de la formation sera remboursée, à l’exception des taxes d’inscription.
  • Entre 1 mois et le début du cours, 50% du coût de la formation sera remboursé.
  • Dès le début du cours, aucun remboursement n’est possible.

En cas de désistement, la personne peut se faire remplacer par une autre personne remplissant les conditions d’admission.

Report, annulation, désistement : les demandes de report ou d’annulation doivent être faites par courrier recommandé au secrétariat dédié au programme.