Le centre Sésame, fréquenté chaque jour par 80 jeunes environ, a développé une diversité d’ateliers dotés d’un matériel professionnel, acquis notamment par les revenus des mandats réalisés par les jeunes.

Cette journée partage comment un accompagnement stratégique centré sur l’intérêt des jeunes et du centre favorise l’épanouissement des jeunes et des collaborateurs, en réceptivité de leurs initiatives et en réponse active à leurs demandes considérées comme des commandes. 

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Un parcours commenté des différents espaces du Centre (graphisme, design, réalisation audiovisuelle, studio d’enregistrement, radio, salle de cinéma, immersion sonore, cuisine professionnelle, …) donne à saisir comment les ressources socioculturelles, portées à un niveau élevé d’exigence artistique, sont au service d’un projet éducatif, soutenant la coopération et l’expression autonome des jeunes.

Objectifs
  • Saisir comment un accompagnement centré sur l’objectif, sans critique des résultats, déléguant la responsabilité en clarté sur les exigences et favorisant l’auto-analyse permet de construire une posture de confiance en soi, sûre que  se tromper est préférable à ne pas essayer
  • Saisir comment animer des ateliers collaboratifs dans une vision systémique de chaque participant-e, en soutien à ses aspirations et son potentiel.

Session courte éligible dans :

CAS Dynamiques collectives et pratiques émancipatrices

Travailleurs·euses sociaux·ales et toute personne intéressée.

Participant·es au CAS en dynamiques collectives et pratiques émancipatrices (CAS DYCO)

Cette formation courte est valorisable dans le parcours de sessions courtes optionnelles du module 1 Contextes

Lakhdar Amamra, animateur responsable du Centre Sesame

Danièle Warynski, maître d'enseignement HETS Genève