EVÉNEMENT
Penser la trajectoire des mort-es en institution
Conférence gratuite sur inscription.
Natacha Madaule, directrice de Palliative Genève et Frédérique Debbiche, responsable du CAS HES-SO en Soins palliatifs et Personnes âgées (SPPA), vous proposent une conférence de Martin Julier-Costes, docteur en sociologie, chercheur associé au laboratoire de sciences sociales PACTE Université de Grenoble-Alpes, sur le thème :
« Penser la trajectoire des mort-es en institution »
Depuis son institutionnalisation et sa médicalisation, la prise en charge des mort-es s’est professionnalisée. Elle répond à des logiques économiques, professionnelles et affectives, requiert de la part des soignant-es des compétences émotionnelles peu reconnues et nécessite une réflexion collective et coordonnée, parfois absente du travail d'équipe.
Ainsi, comment et par qui sont présenté-es les mort-es en institution ? Par où et comment sortent-ils-elles des services ? Quelles routes/trajectoires sont tracées plus ou moins ostensiblement dans les services ? Comment sont-elles négociées par les personnels soignants qui s'en occupent ? Qu'en pensent les patient-es et leurs proches ?
Cette conférence s’inscrit dans un processus de formation continue pour les étudiant-es du CAS HES-SO SPPA. Cette formation, ouverte aux professionnel-les titulaires d’un diplôme bachelor en Santé HES ainsi qu'aux professionnel-les exerçant dans le domaine des soins palliatifs, vise à renforcer leurs compétences afin d'offrir des soins palliatifs adaptés et centrés sur la personne.
Objectifs
Cette conférence sera l'occasion d'aborder ces enjeux, de poser un regard socio-anthropologique sur la place des morts et de leurs trajectoires dans les services et d'envisager des pistes d'action auprès des mort-es et des familles.
Public
Tout public
Infos pratiques
- Entrée gratuite, inscription requise au préalable
- Lieu : Genève (lieu à confirmer selon le nombre de participant-es)
Pour vous inscrire, merci de cliquer ici
Délai d'inscription : mardi 3 mars 2026