Le vieillissement de la population occasionne une hausse du nombre de maladies chroniques. Afin de garantir la qualité de vie des personnes vieillissantes, elles devraient pouvoir bénéficier de soins palliatifs quel que soit le lieu de vie, de soins (domicile, Etablissements Médico Sociaux, Hôpitaux ou établissement pour personnes en situation de handicap).

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Contenu

  • Fondements des pratiques en gérontologie et méthodologies d’intervention en gériatrie
  • Concepts de base et gestion des symptômes en Soins palliatifs
  • Projet institutionnel visant l’amélioration de la qualité des soins palliatifs

Objectifs

A l’issue de la formation, les participant·es seront en mesure de :

  • Donner une expertise professionnelle basée sur des données probantes, sur les versants gériatrique et soins palliatifs.
  • Auront la capacité de développer un projet de soins et d’accompagnement pour la personne vieillissante et ses proches aidants, en collaboration interprofessionnelle.
  • Auront un positionnement professionnel renforcé au sein du système de santé.

Les professionnel·les ayant participé à ce cursus et l'ayant validé remplissent les exigences pour la fonction de professionnel·les spécialisé·es en Soins palliatifs et Personnes âgées.

Public

Professionnel·les titulaires d’un diplôme bachelor Santé HES ou Travail social HES ou jugé équivalent, et ayant deux ans d’expérience dans le domaine de la santé ou du social.

 

 

Le CAS est constitué de 3 modules pour la formation complète :

  • M1 - Fondements des pratiques en gérontologie et méthodologies d’intervention en gériatrie (7 ECTS)
  • M2 - Concepts de base et gestion des symptômes en Soins palliatifs (5 ECTS)
  • M3 - Projet institutionnel visant l’amélioration de la qualité des soins palliatifs (3 ECTS)

Nouveau : Si place disponible, nous pouvons proposer uniquement le module 2 du CAS SPPA ou du CAS OSPA : Concepts de base et gestion des symptômes en Soins palliatifs - contacter le secrétariat de la formation directement pour plus d'informations.

Volée 2025-2026 :  
Module 1 2025
  29 septembre
  30 septembre 
  01 octobre
  13 octobre 
  14 octobre 
  10 novembre 
  11 novembre 
  08 décembre 
  09 décembre 
  10 décembre 
Module 2 2026
  02 février 
  03 février 
  04 février 
  09 mars
  10 mars 
  11 mars 
  20 avril
  21 avril 
  22* avril 
* demi-journée   
Module 3 2026
  18 mai 
  19 mai
  22 juin
  23 juin 
  07 septembre 
   

 

Les dates sont susceptibles d'être modifiées par l'institution de formation en cas de situations particulières.

  • Taxe d'inscription : CHF 200.- paiement via l'inscription en ligne /ou si autre  QR Code à utiliser
  • Coût de la formation complète CAS : CHF 5'500.- 
  • Sous certaines conditions, une validation d'acquis et d'expériences (VAE) peut être demandée (CHF 500.-). Une procédure spécifique est requise, veuillez prendre contact avec le secrétariat du programme de formation choisi.
  • N'hésitez pas à demander un "Chèque annuel de formation"

Les personnes qui candidatent doivent :

1. Pour accéder à la présente formation, les candidats et candidates doivent satisfaire aux conditions cumulatives suivantes:
– Être au bénéfice d’un diplôme d’une haute école de la santé ou du travail social (titre de bachelor ou jugé équivalent par la HES-SO).
– Attester d’une expérience professionnelle d’une année auprès de personnes souffrant de troubles psychiques.

2. Les candidats et candidates qui sont titulaires d’un diplôme tertiaire suisse non HES de la santé ou du social (ES ou jugé équivalent par la HES-SO) peuvent accéder à la présente formation à la condition suivante :
– Attester d’une expérience professionnelle de 4 années auprès de personnes souffrant de troubles psychiques ;

3. Les candidats et candidates qui sont titulaires d’un diplôme de niveau secondaire suisse peuvent être admis·es en nombre restreint, via une admission sur dossier, s’ils ou si elles remplissent les conditions suivantes :
– Être au bénéfice d’un titre d’une profession de santé ou du social suisse ;
– Attester d’une expérience professionnelle de 6 années auprès de personnes souffrant de troubles psychiques ;
– Avoir suivi et acquis les connaissances scientifiques ou méthodologiques nécessaires pour suivre la formation, par exemple en suivant un module méthodologique préalable organisé par les hautes écoles.

4. Les candidats et candidates peuvent devoir apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes pour suivre la formation.

5. Les candidats et candidates sont admis·es dans les limites des places disponibles mentionnées dans la plaquette de formation pour chaque volée. Le cas échéant, les candidats et candidates sont admis·es selon la qualité des dossiers.

6. L’organisation de la formation peut être annulée si le nombre d’inscriptions est insuffisant.