Formation courte HES
Parler, incarner, vivre une posture participative dans le sens de l’intervention communautaire
Comment incarner une posture authentiquement participative ?
La posture rend mobile pour se mettre à la place de l’autre, de son point de vue, de son niveau d’information, de son accès aux déterminations et aux décisions.
La posture retient de faire pour, afin, selon les ressources en situation, de chercher à faire avec, faire faire, laisser faire.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Des récits de pratique exemplifient différentes postures (prendre en charge le problème, animer un groupe confronté à une problématique, remettre la problématique à la collectivité, …) et permettent de modéliser progressivement les ressorts d’une posture participative.
Des outils concrets étayent cette posture.
Les participant·es, en mutualisant leurs propres récits, réfléchissent à situer leurs pratiques pour travailler collectivement à les faire évoluer.
Objectifs
- Porter un regard capacitaire sur les concerné.es
- Evoluer vers des pratiques pédagogues
- Conscientiser son propre besoin de reconnaissance et d’influence
- Créer les conditions pour qu’une problématique soit travaillée de sorte à ce que les personnes concernées prennent conscience d’une réalité collective
Session courte éligible dans :
Travailleurs·euses sociaux·ales et toute personne intéressée.
Participant·es au CAS en dynamiques collectives et pratiques émancipatrices (CAS DYCO)
Cette formation courte est obligatoire pour les personnes ayant choisi l’orientation « intervention communautaire » du module 3 du CAS DYCO.
Serge Lopez, travailleur social communautaire et formateur d'adultes
Danièle Warynski, maître d'enseignement HETS Genève