Comment incarner une posture authentiquement participative ?

La posture rend mobile pour se mettre à la place de l’autre, de son point de vue, de son niveau d’information, de son accès aux déterminations et aux décisions.

La posture retient de faire pour, afin, selon les ressources en situation, de chercher à faire avec, faire faire, laisser faire.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Des récits de pratique exemplifient différentes postures (prendre en charge le problème, animer un groupe confronté à une problématique, remettre la problématique à la collectivité, …) et permettent de modéliser progressivement les ressorts d’une posture participative.

Des outils concrets étayent cette posture.   

Les participant·es, en mutualisant leurs propres récits, réfléchissent à situer leurs pratiques pour travailler collectivement à les faire évoluer.

Objectifs
  • Porter un regard capacitaire sur les concerné.es
  • Evoluer vers des pratiques pédagogues
  • Conscientiser son propre besoin de reconnaissance et d’influence
  • Créer les conditions pour qu’une problématique soit travaillée de sorte à ce que les personnes concernées prennent conscience d’une réalité collective

Session courte éligible dans :

CAS Dynamiques collectives et pratiques émancipatrices

Travailleurs·euses sociaux·ales et toute personne intéressée.

Participant·es au CAS en dynamiques collectives et pratiques émancipatrices (CAS DYCO)

Cette formation courte est obligatoire pour les personnes ayant choisi l’orientation « intervention communautaire » du module 3 du CAS DYCO.

Serge Lopez, travailleur social communautaire et formateur d'adultes

Danièle Warynski, maître d'enseignement HETS Genève