
Formation courte HES
Modèles d’empowerment collectif
Le concept d’empowerment désigne le but d’une intervention sociale ainsi que le processus mis en route. Il suppose une variation de modalités de participation, de l’empowerment individuel vers l’empowerment collectif qui permet de résoudre une problématique commune. Après une présentation historique de l’apparition du concept dans le champ de l’intervention sociale, cette journée introduit les modèles d’empowerment d’Alinsky et de Ninacs ainsi que les méthodologies associées au travers d’exemples concrets.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Apports théoriques illustrés par des exemples de pratique d’empowerment.
Analyse de pratiques en regard des concepts et modèles présentés.
Objectifs
- Connaitre l’émergence des modèles d’empowerment dans l’intervention sociale
- Distinguer différents modèles d’empowerment collectif : modèles radical, social libéral, néolibéral selon la typologie de Bacqué et Biewener (2015)
- Disposer d’appuis théoriques pour définir et conceptualiser l’empowernent collectif, en appréhendant les modélisations d’Alinsky et Ninacs.
Session courte éligible dans
Travailleurs/euses sociaux/ales et toute personne intéressée.
Participant-es au CAS en dynamiques collectives et pratiques émancipatrices (CAS DYCO)
Manon Masse, Professeure, HETS Genève