Devenez médiatrice ou médiateur FSM avec spécialisation en médiation familiale, au service du couple et de la famille.

Ouverture des inscriptions le 3 juin 2025

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Contenu

Le DAS en Médiation de conflits, spécialisation dans le champ familial, se compose de 3 modules, incluant une expérience pratique sous forme d’un stage de 40 heures d’observation et de pratique de la médiation familiale, ainsi que d’un travail de diplôme.

Les modules 1 et 2 sont délivrés dans le cadre du CAS en Médiation de conflits (16 ECTS).

Les contenus seront abordés sous forme d’apports théoriques et méthodologiques, de démonstrations, de simulations, de jeux de rôles, d’analyse de la pratique.

Objectifs
  • Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice professionnel de la médiation familiale
  • Apprendre à accompagner les individus dans les diverses crises qui ponctuent la vie du couple et de la famille
  • Expérimenter son savoir dans des situations réelles
Public

Professionnel∙le∙s oeuvrant dans les domaines du travail social, de la santé, de la psychologie, de la gestion, des RH ou dans le champ juridique.

Pour effectuer cette formation, il faut être titulaire d’un CAS HES-SO en médiation de conflits ou formation jugée équivalente.

Module 1 : Fondements de la médiation et Module 2 : Méthodologie de la médiation délivrés dans le cadre du CAS en Médiation de conflits - 16 ECTS

Module 3 : Pratique supervisée ­– 5 ECTS

Stage et analyse de la pratique de médiation familiale. Observation puis participation à titre de co-médiateur-trice en vue d’une pratique autonome de la médiation familiale.

Module 4 : Spécificités de la médiation familiale ­– 10 ECTS

Bases théoriques et méthodologiques spécifiques à la conduite de processus de médiation dans le contexte du couple et de la famille.

Module 5 : Travail de diplôme – 4 ECTS

Recherche, analyse et réflexion personnelle sur un thème issu de la médiation familiale, touchant à des questions de posture professionnelle et d’éthique d’intervention.

La formation compte 26 jours de cours sur une période de 18 mois.

Les jours de formation sont les mardis et mercredis de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 avec une pause le matin et l'après-midi.

   
Mardi 20 janvier 2026 Mercredi 21 janvier 2026
Mardi 17 février 2026 Mercredi 18 février 2026
Mardi 24 mars 2026 Mercredi 25 mars 2026
Mardi 19 mai 2026 Mercredi 20 mai 2026
Lundi 15 juin 2026 Mardi 16 juin 2026
Mercredi 17 juin 2026  
Mardi 22 septembre 2026 Mercredi 23 septembre 2026
Mardi 27 octobre 2026 Mercredi 28 octobre 2026
Mardi 24 novembre 2026 Mercredi 25 novembre 2026
Mardi 8 décembre 2026 Mardi 9 décembre 2026
Mardi 9 février 2027 Mardi 9 mars 2027
Mardi 13 avril 2027  
Mardi 11 mai 2027 Mercredi 12 mai 2027
Mardi 8 juin 2027 Mercredi 9 juin 2027

Les dates et les intervenant·es sont encore susceptibles d'être modifiés par l'institution de formation.

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

Prix de la formation : CHF 7'800.-

Coût total de la formation : CHF 8'000.-

Désistements :

  • En cas de désistement intervenant jusqu’à 1 mois avant le début du cours, la totalité du coût de la formation sera remboursée, à l’exception des taxes d’inscription.
  • Entre 1 mois et le début du cours, 50% du coût de la formation sera remboursé.
  • Dès le début du cours, aucun remboursement n’est possible.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

  • Disposer d’un titre d’une haute école en travail social ou jugé équivalent.
  • Avoir validé avec succès les modules 1 et 2 du « CAS Médiation de conflits ou une formation de base en médiation jugée équivalente.
  • Être en pratique professionnelle depuis 3 ans au moins dans un domaine proche de la médiation familiale.

Il est possible de demander une reconnaissance d’acquis pour l’obtention d’équivalence de modules.

La sélection des candidat-e-s se fait sur dossier. Des entretiens individuels sont possibles. Dans la lettre de motivation, le ou la canditat-e explicitera les objectifs de son projet de formation, en les articulant avec son parcours professionnel (passé, présent et futur).

Si le nombre de dossier est supérieur au nombre de places projetées pour ce DAS, une commission pédagogique de sélection composée de la responsable du DAS et de la responsable du Centre VisionS examinent les dossiers des candidat-e-s. Les critères d’appréciation sont :

  • La date de dépôt du dossier d’inscription au DAS
  • La diversité des profils de formation et profils professionnels du public
  • L’appréciation de la lettre de motivation selon les critères suivants :
    • Capacité à nommer son expérience et à la projeter dans un futur projet professionnel
    • Capacité réflexive et critique sur son parcours de vie personnel et professionnel
    • Qualités rédactionnelles déployant la motivation et la capacité à s’engager dans un parcours de formation exigeant.