
Formation courte Petite enfance
Les techniques d’entretiens avec les parents de la petite enfance pour les ASE - Module 2
Les entretiens avec les parents demandent une réflexion, une méthodologie, un langage adapté, un savoir être et un savoir faire. Du 1er entretien d’adaptation en passant par l’entretien « Pas de porte », sans oublier l’entretien formel ou informel avec les parents, les professionnel·le·s ASE ont besoin de renforcer leur qualité d’écoute et leurs habiletés communicationnelles.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
À travers des situations amenées par les participant·e·s et l’intervenant·e, nous allons repérer ce qui est essentiel à un entretien : intentions, finalités, posture à adopter, repérage
des besoins mais aussi comment favoriser l’échange et permettre aux parents de trouver leur place.
Des jeux de rôle et l’utilisation de la vidéo permettront d’appréhender des situations au plus proche de la réalité professionnelle des participant·e·s.
De plus, nous renforcerons les compétences acquises pour être réellement à l’écoute de nos ressentis afin de les utiliser pour ouvrir un espace d’échange constructif pour que le lien parents-ASE soit le plus sécure possible.
Objectifs
- Définir les intentions, finalités et sens des rencontres avec les parents :
- Savoir fixer les objectifs de l’entretien et pouvoir les transmettre ;
- Réfléchir à comment créer un espace pour la rencontre avec les parents ;
- Favoriser les échanges et identifier les besoins de chaque acteur·trice concerné·e ;
- Renforcer la coopération et la coéducation ;
- Accompagner les parents dans leur réflexion et analyse ;
- Savoir faire face à l’imprévu ;
- Adapter sa posture professionnelle en fonction de l’entretien.
Prérequis
Avoir suivi le module 1 - Initiation au processus relationnel avec les parents pour les assistant·e·s socio éducatif·ve·s
Session réservée aux Assistant·e·s socio éducatif·ve·s
Frédéric Ulmer, maître de formation professionnelle dans le domaine social, formateur d’adultes et éducateur social de formation et également formé en systémique
Sylvie Bertolote, maîtresse d’enseignement professionnel dans le domaine social, Master en Psychologie de l’Université de Genève