
Formation courte Petite enfance
Initiation au processus relationnel avec les parents pour les assistant·e·s socio-éducatif·ve·s - Module 1
La relation à l’autre n’est pas simple, les pièges sont nombreux. Par quels outils les assistant·e·s socio-éducatif·ve·s peuvent·iels construire une qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration avec les parents ? Prendre conscience des règles fondamentales de la communication est un préalable pour renforcer ses compétences et réfléchir à sa posture professionnelle.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Des apports théoriques et méthodologiques seront mis en lien avec les situations présentées par les participant·e·s et/ou l’intervenant·e. Des exercices pratiques ainsi que des jeux de rôle en utilisant la vidéo seront au coeur du dispositif pour enrichir et renforcer les compétences de chacun·e et intégrer les concepts apportés.
Objectifs
- Comprendre l’importance de la communication verbale et non verbale grâce à des exercices.
- Développer des aptitudes à la communication.
- Réfléchir à l’impact de nos représentations en travaillant sur nos valeurs.
- Identifier les enjeux dans la relation parents - professionnel·le·s.
- Reconnaitre les limites de la fonction d’ASE et pouvoir la transmettre.
- Saisir l’importance et l’utilité d’un entretien en fonction des acteurs·trices présent·e·s.
Prérequis
Ce module 1 est obligatoire pour suivre le Module 2 - Les techniques d'entretien avec les parents pour le Petite Enfance pour les ASE
Session réservée aux Assistant·e·s socio éducatif·ve·s
Frédéric Ulmer, maître de formation professionnelle dans le domaine social, formateur d’adultes et éducateur social de formation et également formé en systémique
Sylvie Bertolote, maîtresse d’enseignement professionnel dans le domaine social, Master en Psychologie de l’Université de Genève